Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
Définition Engagement Marionnaud

Notre engagement
pour nos communautés

Pour nous, être experts du soin, c’est aussi prendre soin des hommes et des femmes dans la vie de tous les jours… Que ce soit pour l'égalité des chances des jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes, le soutien au bien-être et à la santé des femmes et des enfants... pour la beauté du geste. Parcourrez nos engagements précieux à nos yeux.

Image NQT Communeaunté Image NQT Communaunté Desktop

Pour des chances équitables

L’association NQT permet aux cadres des entreprises partenaires de rencontrer et d'accompagner de jeunes diplômés de milieux sociaux modestes. L’association lutte pour plus d’égalité des chances. Partenaire de l’association depuis 2019, Marionnaud propose à ses salariés de parrainer de jeunes diplômés afin de les aider à trouver un emploi qualifié.

Maria Communaunté Maria Communauté Desktop

Pour le bien-être et la santé des femmes

Depuis 14 ans, Marionnaud participe au mois Octobre Rose et soutient l’association «Ruban Rose». L’association mène des actions de sensibilisation aux risques du cancer du sein auprès du grand public. Pour Marionnaud c’est un engagement historique, une partie des recettes est reversée à l’association. Partenaire privilégié de la beauté, Marionnaud est également aux côtés des femmes malades avec le CEW (Cosmetic Executive Women) qui conçoit et offre gratuitement des soins esthétiques en milieu hospitalier. Chaque année, Marionnaud organise une collecte en faveur des Centres de Beauté du CEW grâce à la vente d’un ourson habillé par un créateur en édition limitée.

Give a smile Give a smile Desktop

Pour les enfants

Marionnaud s’engage à redonner le sourire aux enfants souffrant de fente labiale ou palatine, grâce à un partenariat mondial avec l’association caritative Operation Smile.

Notre engagement
pour nos collaborateurs

Marionnaud a débuté son aventure en 1984. Au commencement, la société vendait uniquement des parfums. Elle a su se diversifier en tenant compte des envies clients, et des nouvelles habitudes de consommation. Au fur et à mesure, elle diversifie ses produits : soin, gamme homme, instituts, parapharmacie, ou encore accessoires, Marionnaud propose une offre complète à ses clients. L’entreprise compte aujourd’hui 2900 collaborateurs en France, dont 300 au siège social et le reste réparti sur plus de 420 magasins. L’enseigne est également implantée en Europe (Autriche, Hongrie, Italie, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suisse) avec là aussi plus de 400 magasins.

Un collaborateur Un collaborateur Desktop

Diversité

Convaincue que nos différences font la différence, Marionnaud croit en la richesse de chacun et chacune d’entre nous. C’est pourquoi l’entreprise s’est engagée dans la promotion de la diversité sous toutes ses formes.

Egalité Femmes / Hommes, ouverture à la jeune génération, accompagnement vers la retraite, sensibilisation à l’inclusion des salariés LGBTQIA+… Marionnaud ne ménage pas ses efforts pour garantir une équité de traitement entre ses collaborateurs, et leur donner un maximum d’outils.

Un collaborateur Un collaborateur Desktop

Engagement

En application de la loi du 24 décembre 2021 et du décret n°2022-243 du 25 février 2022, l’Unité économique et sociale (UES - Entités Parfumeries, Lafayette et Espaces) Marionnaud a procédé au calcul de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes conformément aux 5 indicateurs prévus par la loi (voir décret).

Nous nous employons quotidiennement à développer les actions en faveur de l’égalité professionnelle, notamment dans le cadre de notre politique de promotions internes, pour réduire davantage les écarts entre les femmes et les hommes au sein de notre entreprise. (Mise à jour en date du 01/03/2024)

Détail des résultats obtenus par indicateur :

mise à jour en date du 1er mars 2024

Indicateurs
calculables
(1=oui, 0=non)
Valeur Points obtenus Nombre de points
maximum de
l'indicateur
Nombre de points
maximum des
indicateurs calculables
Ecart de rémunération (en %) 1 6 34 40 40
Ecart d'augmentations
individiduelles (en points de %)
1 5,5 20 20 20
Ecart de promotions (en points de %) 1 0,8 15 15 15
Pourcentage de salariés augmentés
au retour d'un congé maternité (en %)
1 100 15 15 15
Nombre de salariés du sexe sous-
représenté parmi les 10 plus
hautes rémunérations
1 1 0 10 10
Total des indicateurs cumulables 84 100
Index (sur 100 points) 84 100

En application de la loi du 24 décembre 2021 et du décret n°2022-243 du 25 février 2022, Marionnaud a procédé à une étude des écarts entre les femmes et les hommes conformément aux 5 indicateurs. Notre entreprise a obtenu la note de 84 points sur 100. Marionnaud s’emploie quotidiennement à développer les actions en faveur de l’égalité professionnelle, notamment dans le cadre de sa politique de promotions internes.

Envie d'en savoir plus sur
nos engagements ?