Notre engagement
pour nos communautés
Pour nous, être experts du soin, c’est aussi prendre soin des hommes et des femmes dans la vie de tous les jours… Que ce soit pour l'égalité des chances des jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes, le soutien au bien-être et à la santé des femmes et des enfants... pour la beauté du geste. Parcourrez nos engagements précieux à nos yeux.
Pour des chances équitables
L’association NQT permet aux cadres des entreprises partenaires de rencontrer et d'accompagner de jeunes diplômés de milieux sociaux modestes. L’association lutte pour plus d’égalité des chances. Partenaire de l’association depuis 2019, Marionnaud propose à ses salariés de parrainer de jeunes diplômés afin de les aider à trouver un emploi qualifié.
Pour le bien-être et la santé des femmes
Depuis 14 ans, Marionnaud participe au mois Octobre Rose et soutient l’association «Ruban Rose». L’association mène des actions de sensibilisation aux risques du cancer du sein auprès du grand public. Pour Marionnaud c’est un engagement historique, une partie des recettes est reversée à l’association. Partenaire privilégié de la beauté, Marionnaud est également aux côtés des femmes malades avec le CEW (Cosmetic Executive Women) qui conçoit et offre gratuitement des soins esthétiques en milieu hospitalier. Chaque année, Marionnaud organise une collecte en faveur des Centres de Beauté du CEW grâce à la vente d’un ourson habillé par un créateur en édition limitée.
Pour les enfants
Marionnaud s’engage à redonner le sourire aux enfants souffrant de fente labiale ou palatine, grâce à un partenariat mondial avec l’association caritative Operation Smile.
Notre engagement
pour nos collaborateurs
Marionnaud a débuté son aventure en 1984. Au commencement, la société vendait uniquement des parfums. Elle a su se diversifier en tenant compte des envies clients, et des nouvelles habitudes de consommation. Au fur et à mesure, elle diversifie ses produits : soin, gamme homme, instituts, parapharmacie, ou encore accessoires, Marionnaud propose une offre complète à ses clients. L’entreprise compte aujourd’hui 2900 collaborateurs en France, dont 300 au siège social et le reste réparti sur plus de 420 magasins. L’enseigne est également implantée en Europe (Autriche, Hongrie, Italie, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suisse) avec là aussi plus de 400 magasins.
Diversité
Convaincue que nos différences font la différence, Marionnaud croit en la richesse de chacun et chacune d’entre nous. C’est pourquoi l’entreprise s’est engagée dans la promotion de la diversité sous toutes ses formes.
Egalité Femmes / Hommes, ouverture à la jeune génération, accompagnement vers la retraite, sensibilisation à l’inclusion des salariés LGBTQIA+… Marionnaud ne ménage pas ses efforts pour garantir une équité de traitement entre ses collaborateurs, et leur donner un maximum d’outils.
Mission Handicap
Depuis 2008, Marionnaud s’engage résolument en faveur de l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Nous mettons en œuvre des actions concrètes pour embaucher, accueillir et former des personnes en situation de handicap. Grâce à ces initiatives, Marionnaud a atteint et dépassé les exigences légales : en 2023, plus de 6 % de nos salarié·e·s sont en situation de handicap (données au 1er mars 2024). Nous sommes fiers de compter parmi les 29 % des entreprises françaises respectant cette obligation. Marionnaud reste profondément convaincue de l'importance de l'inclusion et s'engage à garantir un environnement de travail accessible et équitable pour tous ses collaborateurs.
Engagement
En application de la loi du 24 décembre 2021 et du décret n°2022-243 du 25 février 2022, l’Unité
économique et sociale (UES - Entités Parfumeries, Lafayette et Espaces) Marionnaud a procédé au
calcul de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes conformément aux 5
indicateurs prévus par la loi (voir décret).
Nous nous employons quotidiennement à développer les actions en faveur de l’égalité
professionnelle, notamment dans le cadre de notre politique de promotions internes, pour réduire
davantage les écarts entre les femmes et les hommes au sein de notre entreprise.
(Mise à jour en date du 01/03/2024)
Détail des résultats obtenus par indicateur :
mise à jour en date du 1er mars 2024
Indicateurs calculables (1=oui, 0=non) |
Valeur | Points obtenus | Nombre de points maximum de l'indicateur |
Nombre de points maximum des indicateurs calculables |
|
---|---|---|---|---|---|
Ecart de rémunération (en %) | 1 | 6 | 34 | 40 | 40 |
Ecart d'augmentations individiduelles (en points de %) |
1 | 5,5 | 20 | 20 | 20 |
Ecart de promotions (en points de %) | 1 | 0,8 | 15 | 15 | 15 |
Pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (en %) |
1 | 100 | 15 | 15 | 15 |
Nombre de salariés du sexe sous- représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations |
1 | 1 | 0 | 10 | 10 |
Total des indicateurs cumulables | 84 | 100 | |||
Index (sur 100 points) | 84 | 100 |
En application de la loi du 24 décembre 2021 et du décret n°2022-243 du 25 février 2022, Marionnaud a procédé à une étude des écarts entre les femmes et les hommes conformément aux 5 indicateurs. Notre entreprise a obtenu la note de 84 points sur 100. Marionnaud s’emploie quotidiennement à développer les actions en faveur de l’égalité professionnelle, notamment dans le cadre de sa politique de promotions internes.