CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE INTERNET
Dernière mise à jour : 27 août 2024
Préambule
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les « CGV ») régissent les relations entre la société Marionnaud Lafayette, société par actions simplifiée, au capital de 296 920 144 euros, dont le siège social est au 115 rue Réaumur – 75002 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 348 674 169 (ci-après la « Société ») et tout acheteur (ci-après le ou les « Client(s) ») effectuant un achat via le site internet (ci-après le « Site ») ou l'application mobile (ci-après l'« Application ») de la Société.
La Société et le Client sont ci-après individuellement ou collectivement dénommés la ou les Partie(s).
La Société met à disposition du Client un service de relation clientèle accessible :
- Par formulaire électronique via les rubriques « Service Client » ou « Contactez-nous » ;
- Par téléphone au 0 969 360 500 (n° Cristal, appel non surtaxé) ;
- Par e-mail à l'adresse suivante : service-clients@marionnaud.com ;
- Par courrier à l’adresse :
Marionnaud Lafayette
Service Client
115 rue Réaumur
75002 Paris.
La Société exerce une activité de vente au détail de produits de parfumerie et cosmétique, de produits de beauté et d'accessoires (ci-après les « Produits ») au sein de magasins situés en France Métropolitaine, sur le Site et sur l'Application.
En tant que membre d'un réseau de distribution sélective, la Société vend les Produits présents sur son Site ou son Application uniquement au détail et à des particuliers en tant que clients finaux. La Société se réserve en conséquence le droit de refuser toute commande de Produits ne correspondant manifestement pas à une vente au détail. En passant commande sur le Site, le Client déclare acheter les Produits à des fins strictement personnelles et sans rapport direct avec une activité professionnelle. Il agit ainsi à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.
Article 1 : Objet et territoire
1.1 : Objet
Les présentes CGV ont pour objet d'informer les Clients sur les caractéristiques des Produits commercialisés par la Société sur son Site, son Application et dans ses points de vente, ainsi que de définir les droits et obligations des Parties relatifs à la vente des Produits par la Société au Client sur son Site ou son Application.
Elles complètent les Mentions Légales, les Conditions Générales d'Utilisation, ainsi que sa politique relative aux Données Personnelles et aux Cookies également disponibles sur le Site ou l'Application.
Toute commande passée par l'intermédiaire du Site ou de l'Application ou tout usage de ces plateformes, de même que l'ensemble des prestations attenantes, sont soumises sans réserve aux présentes CGV et aux documents susmentionnés. La passation d'une commande sur le Site ou l'Application emporte en conséquence l'acceptation pleine et entière par le Client des présentes CGV dont le Client reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande.
1.2 : Territoire
Les Commandes susceptibles d'être effectuées sur le Site ne peuvent être valablement conclues qu'entre la Société et un Client résidant en France métropolitaine (y compris la Corse et Monaco).
Le Client résidant dans un autre pays peut effectuer sa commande directement sur le site dédié à chaque pays.
Article 2 : Informations accessibles sur le Site et sur l'Application
La Société apporte le plus grand soin à la mise en ligne des informations et des données disponibles gratuitement sur le Site et l'Application ainsi qu'à leur mise à jour. Il est cependant possible que certaines inexactitudes, erreurs ou omissions se soient glissées dans le descriptif de chaque Produit qui a été communiqué à la Société par les fabricants.
La Société ne pourra pas être tenue responsable à raison de ces inexactitudes, erreurs ou omissions résultant d'informations transmises par les fabricants. La Société s'engage cependant à corriger lesdites inexactitudes, erreurs ou omissions dès qu'elles sont portées à sa connaissance.
Article 3 : Produits commercialisés sur le Site et sur l'Application
Conformément à l'article L.111-1 du Code de la consommation, le Client peut, préalablement à sa commande, prendre connaissance sur le Site ou l'Application des caractéristiques essentielles du ou des Produits qu'il désire commander en cliquant sur leur nom ou leur représentation.
La Société s'approvisionne en Produits auprès de fabricants ayant accepté
expressément d'être référencés sur le Site ou l'Application. Les
caractéristiques essentielles de chaque Produit présentées sur le Site,
qualitatives et quantitatives, sont obtenues directement des fabricants.
La Société se réserve expressément le droit à tout moment d'ajouter de nouveaux
Produits, de supprimer tout ou partie des Produits vendus ou présentés sur le
Site, de changer leur présentation ou de cesser leur commercialisation sur son
Site ou l'Application, sans qu'elle soit contrainte d'en aviser au préalable le
Client.
Article 4 : Tarifs et réductions
4.1 : Tarifs
Les prix de vente des Produits sur le Site ou l'Application, indiqués en euros, sont ceux en vigueur au moment de la passation de la commande par le Client. Ces prix peuvent être modifiés par la Société à tout moment. Les prix figurant sur le Site ou l'Application sont applicables uniquement dans le cadre de la vente à distance.
Les prix de vente des Produits sur le Site ou l'Application ne comprennent pas les frais d'expédition, pouvant être facturés en supplément du prix des Produits achetés. Les frais d'expédition seront indiqués avant l'enregistrement de la commande par le Client, en fonction du mode de livraison choisi par le Client.
Les prix de vente des Produits sur le Site ou l'Application comprennent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable au jour de la Commande. Tout changement du taux de TVA applicable sera automatiquement répercuté sur le prix des Produits vendus par la Société sur le Site et l'Application.
Le Client pourra également bénéficier, pendant certaines périodes déterminées, d'offres promotionnelles sur certains Produits. Ces offres seront annoncées en ligne sur le Site et seront valables pendant la période indiquée et toujours dans la limite des stocks disponibles.
4.2 : Réductions
I. Les offres, les codes promotionnels et les bons de réduction
Les offres, les codes promotionnels et les bons de réduction ne sont valables que pour la durée et les conditions de validité de l'offre concernée. Ils ne peuvent en aucun cas être convertis en une somme remboursable ou payable au Client.
Les offres, les codes promotionnels et les bons de réduction ne peuvent être utilisés que par le Client concerné et ne sont pas transférables à un tiers. Ils sont déduits du montant de la Commande, toutes taxes comprises, excluant les frais de préparation et de livraison de la Commande. Sauf disposition contraire figurant dans une offre, les offres, les codes promotionnels et les bons de réduction sont cumulables entre eux lors de la passation d'une Commande.
II. Les chèques fidélité
Les chèques fidélité sont utilisables à tout moment uniquement dans les Magasins Marionnaud situés en France métropolitaine jusqu’à la date de fin de validité indiquée sur le chèque envoyé à l’adresse électronique ou postale du Client. Ils sont personnels et utilisables en une seule fois. Ils ne peuvent être échangés contre des espèces, ni en totalité, ni en partie et ne pourront être cédés à titre onéreux.
Les chèques fidélité sont déduits du montant de la Commande, toutes taxes comprises. La déduction s'effectue en sélectionnant le ou les chèque(s) disponible(s) à l'étape du règlement de vos achats, dans votre panier.
Les chèques Fidélité ne pourront être utilisés pour l’achat de cartes cadeaux et e-cartes cadeaux.
Article 5 : Commandes
Toute commande d'un Produit proposé sur le Site ou l'Application suppose la consultation et l'acceptation expresse des présentes CGV, que le Client manifeste via une case à cocher préalablement au passage de sa commande.
La prise de commande sur le Site ou l'Application est soumise au strict respect de la procédure décrite ci-dessous. Elle est concrétisée en ligne par une succession de différents écrans sur lesquels sont indiquées les différentes phases que le Client doit suivre pour valider sa commande auprès de la Société.
Le Client s'engage à ce que les informations communiquées à la Société soient complètes, exactes et à jour. En cas d'informations incomplètes ou inexactes, la Société se réserve le droit d'annuler purement et simplement la commande.
La commande peut être effectuée pour une adresse de livraison distincte de l'adresse de facturation. La Société se réserve le droit de refuser ou d'annuler toute commande d'un Client avec lequel elle est en litige au sujet d'une commande précédente.
La Société se réserve le droit de refuser ou d'annuler une commande si elle estime que le Client se livre à de la distribution ou exerce une activité économique grâce aux Produits ainsi commandés, ou pour tout autre motif légitime.
En application de l'article L.213-1 du Code de la consommation, lorsqu'une commande porte sur un montant égal ou supérieur à 120 euros, la Société conserve l'écrit qui constate le contrat de vente conclu entre elle-même et le Client par voie électronique (ci-après le « Contrat ») pendant un délai courant à compter de la conclusion du Contrat jusqu'à la date de livraison du bien et pendant une durée de 10 ans à compter de celle-ci. Le Client disposera alors d'un accès à ce document à tout moment, sur demande effectuée conformément à la Politique de Gestion des Données Personnelles.
Sur le bon de commande, le Client doit saisir et valider l'identification et la
quantité des Produits commandés (dont la disponibilité est à confirmer le cas
échéant par la Société).
Compte tenu de l'obligation de la Société de ne vendre les Produits qu'au détail et à des particuliers en tant que clients finaux, la Société s'engage à ce que seule une quantité raisonnable de Produits puisse être commandée et achetée par un seul client sur le Site.
Le Client doit ensuite valider l'adresse de facturation, le lieu et le mode de livraison, ainsi que le mode de paiement choisi. Avant qu'il ne valide sa commande, les informations relatives aux caractéristiques essentielles et au prix sont rappelées au Client.
Une fois ces informations régulièrement saisies et validées, le Client doit lire et accepter les CGV et enfin valider sa commande en cliquant sur le bouton « Payer ».
À compter de cette validation, le Client est réputé avoir accepté l'ensemble des données de la commande saisies (notamment prix, volumes, caractéristiques, quantités et délais de livraison des Produits).
À la validation de sa commande par le Client, la commande devient définitive et
ne peut alors plus être annulée par le Client. Le bon de commande est
directement transmis au service de la boutique en ligne de la Société. Le
Client voit alors s'afficher son numéro de commande.
La Société confirmera ensuite au Client par courrier électronique la bonne réception de la commande en reprenant l'ensemble des informations communiquées par le Client, ainsi que l'ensemble des informations préalablement délivrées par la Société. Le cas échéant, cette commande sera définitivement validée après la vérification de sécurité effectuée auprès du Client via le système 3-D Secure®.
La Société adressera au Client un second courrier électronique :
- Soit pour lui confirmer le traitement de sa commande, laquelle sera ensuite préparée, après que le paiement intégral de la commande aura été valablement encaissé par la Société,
- Soit pour indiquer au Client que sa commande a été annulée à raison d'une rupture de stock exceptionnelle d'un ou plusieurs Produits.
Article 6 : Preuve des commandes
De manière générale, il est expressément convenu que les courriers électroniques envoyés par la Société à l'adresse de messagerie électronique renseignée par le Client feront foi entre les Parties de même que les systèmes d'enregistrement automatiques utilisés sur le Site ou l'Application, notamment quant à la nature et la date de la commande.
Article 7 : Facturation et paiement
7.1 : Facturation
Une facture est établie pour chaque commande et mise à disposition du Client dans son espace personnel. Toute réclamation concernant les factures doit être portée à la connaissance de la Société par courrier électronique dans les dix (10) jours de leur réception.
À défaut, elles sont considérées comme acceptées sans
aucune réserve. L'éventuelle livraison incomplète d'une commande ne peut
justifier le refus de paiement des Produits livrés. Tout litige opposant le
Client à la Société n'est en aucun cas une cause de suspension du règlement de
la partie non contestée de la facture.
7.2 : Paiements
Le Client garantit à la Société qu'il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de règlement qu'il aura choisi pour le règlement de sa commande.
7.2.1 : Modes de paiement
I. Sur le Site
· Le paiement électronique (cartes bancaires)
Le Client a la possibilité de régler en tout ou partie le montant des Produits par carte bancaire.
Les cartes bancaires acceptées sur le Site sont les suivantes : Carte Bleue, Visa, American Express, Maestro et MasterCard.
Le paiement électronique s'effectue après avoir cliqué sur « Paiement CB, VISA, MASTERCARD ou AMEX ». La transaction est alors effectuée par le Client selon les normes de sécurité bancaire. Grâce aux caractéristiques techniques du logiciel de chiffrement utilisé sur le Site ou l'Application, les coordonnées bancaires (numéro de la carte bancaire et sa date d'expiration) communiquées par les Clients ne peuvent pas être interceptées par un tiers.
Aucune de ces informations n'est stockée par la Société, qui les transmet directement. En communiquant ses coordonnées bancaires, le Client accepte par avance et sans condition que la Société procède à la transaction sécurisée. Le Client autorise donc sa banque à débiter son compte à la vue des enregistrements ou des relevés transmis par la Société, même en l'absence de factures signées de la main du titulaire de la carte. L'autorisation de débit du compte du Client est toujours donnée pour le montant de la commande telle que facturée par la Société.
Le paiement en ligne s'effectue sur une plateforme de paiement bancaire sécurisé et bénéficie du système sécurisé SSL. Le Client accède à un serveur sécurisé fonctionnant en mode SSL (128 bits) et certifié par une Autorité de Certification.
Le Client doit fournir ses coordonnées bancaires en remplissant en ligne le formulaire.
L'autorisation bancaire délivrée relativement à la commande du Client permet à la Société de procéder à la préparation de celle-ci dans ses entrepôts. Le paiement de la commande sera encaissé par la Société lorsque la commande est complète et prête à être expédiée. Si la commande ne dispose pas de tous les Produits lors de l'expédition, le Client sera remboursé du montant du ou des Produits indisponible(s).
· Paiement avec Paypal
Le paiement avec Paypal est disponible sur le Site. Il suffit pour le Client de cliquer sur l'option Paypal puis de valider afin de pouvoir payer via ce moyen de paiement en ligne.
Tout Client est invité à joindre le service client de Paypal pour toute question ou réclamation sur le paiement avec Paypal.
· Paiement par E-cartes cadeaux
Le Client a la possibilité de régler en tout ou partie le montant des Produits à l'aide d'une e-carte cadeau Marionnaud (ci-après la ou les « E-carte(s) Cadeau(x) Marionnaud »).
Le Client a la possibilité de régler en tout ou partie le montant des Produits à l'aide d'une e-carte cadeau Illicado (ci-après la ou les « E-carte(s) Cadeau(x) Illicado »).
· Paiement par bons multi-enseignes (chèques cadeaux et cartes cadeaux multi-enseignes)
Les bons multi-enseignes ne sont pas acceptés sur le Site.
II. En magasin
· Paiement par cartes bancaires
Le Client a la possibilité de régler en tout ou partie le montant des Produits par carte bancaire.
Les cartes bancaires acceptées en magasin sont les suivantes : Carte Bleue, Visa, American Express, Maestro, MasterCard.
Sont également acceptés les paiements réalisés via Alipay, WeChat Pay et UnionPay.
· Paiement par cartes cadeaux
Le Client a la possibilité de régler en tout ou partie le montant des Produits à l'aide d'une carte cadeau Marionnaud (ci-après la ou les « Carte(s) Cadeau(x) Marionnaud »).
Le Client a la possibilité de régler en tout ou partie le montant des Produits à l'aide d'une carte cadeau Illicado (ci-après la ou les « Carte(s) Cadeau(x) Illicado »).
Le Client a la possibilité de régler en tout ou partie le montant des Produits à l'aide d'une carte cadeau multi-enseignes (ci-après la ou les « Carte(s) Cadeau(x) Multi-Enseignes »).
7.2.2 : Cumul des modes de paiements
Le paiement électronique et le paiement avec Paypal ne sont pas cumulables entre eux.
Le paiement électronique est cumulable avec le paiement par Carte(s) Cadeau(x) Marionnaud ou E-carte(s) Cadeau(x) Marionnaud, le paiement par Carte(s) Cadeau(x) Illicado ou E-carte(s) Cadeau(x) Illicado et le paiement par Carte(s) Cadeau(x) Multi-Enseignes ou E-carte(s) Cadeau(s) Multi-Enseignes.
Le paiement avec Paypal disponible sur le Site est cumulable avec le paiement par E-carte(s) Cadeau(x) Marionnaud et avec le paiement par E-carte(s) Cadeau(x) Illicado.
7.2.3 : Sécurité des paiements
La Société informe le Client que sa carte bancaire est associée à une adresse de livraison et ne sera utilisable que pour celle-ci. Pour des raisons de sécurité, toute modification de l'adresse de livraison initialement renseignée par le Client entraînera automatiquement la suppression de la carte bancaire associée à cette adresse. Si le Client souhaite enregistrer une nouvelle adresse de livraison, il devra à nouveau indiquer l'intégralité du numéro de sa carte bancaire.
La Société rappelle que le Client peut à tout moment
supprimer ses coordonnées bancaires depuis son compte Marionnaud et/ou au
moment du paiement ou ajouter de nouvelles cartes bancaires sur la page de
paiement.
Article 8 : Livraison
Les Produits commandés conformément aux présentes CGV seront livrés à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la saisie de sa commande.
8.1 : Frais de livraison
Les frais de livraison restent à la charge du Client et varient selon le mode de livraison choisi par le Client.
Les frais de livraison applicables sont ceux indiqués au moment de la passation de la commande par le Client et rappelés dans l'e-mail de confirmation de commande.
8.2 : Modes de livraison
Les Clients peuvent être livrés à leur domicile, en magasin Marionnaud ou en point relais.
Le mode de livraison est choisi librement par le Client au moment de la passation de sa commande et est rappelé dans l’e-mail de confirmation de commande.
8.2.1 : Livraison à Domicile
8.2.1.1 Livraison Standard
Le Client peut choisir le mode de livraison « Livraison standard ».
Ce mode de livraison est gratuit pour toute commande dont le montant est supérieur à 60 euros. Ce mode de livraison est payant pour toute commande dont le montant est inférieur à 60 euros.
Les commandes « Livraison Standard » sont livrées aux Clients via le transporteur Colis Privé.
8.2.1.2 : Livraison Rapide
Le Client peut choisir le mode de livraison « Livraison Rapide ».
Ce mode de livraison est payant et ce quel que le montant de la commande du Client.
La commande passée avant 11h00 du lundi au vendredi bénéficiera d’une priorité de traitement dans les entrepôts de la Société et sera remise au transporteur Chronopost le jour même.
8.2.1.3 : Livraison Verte
Le Client peut choisir le mode de livraison « Livraison Verte ».
Ce mode de livraison est gratuit pour toute commande dont le montant est supérieur à 60 euros. Ce mode de livraison est payant pour toute commande dont le montant est inférieur à 60 euros.
La commande sera traitée et préparée par un magasin Marionnaud dans un délai de deux (2) heures suivant la confirmation de la commande en ligne du Client.
Elle sera ensuite livrée dans un créneau de deux (2) heures choisi par le Client au moment du choix de la méthode de livraison. Ce créneau de deux (2) heures dépend de la disponibilité des produits, des coursiers ainsi que des horaires d'ouverture des magasins. Ce service est disponible selon la disponibilité des produits près du domicile du client.
Le mode de livraison « Livraison Verte » est disponible, hors dimanche et jours fériés, uniquement pour toute livraison effectuée dans l'une des villes éligibles suivantes : ANTONY, ASNIERES SUR SEINE, AULNAY SOUS BOIS, BORDEAUX, CHARENTON LE PONT, CLERMONT FERRAND, CLICHY, DIJON, ENGHIEN LES BAINS, FONTENAY AUX ROSES, GRENOBLE, ISSY LES MOULINEAUX, JOINVILLE LE PONT, LE HAVRE, LE MANS, LES LILAS, LEVALLOIS PERRET, LIMOGES, LYON, MARSEILLE, MERIGNAC, METZ, MONTPELLIER, NANCY, NANTES, NEUILLY SUR SEINE, NICE, ORLEANS, OULLINS, PARIS, PUTEAUX, REIMS, RENNES, ROUEN, SCEAUX, ST ETIENNE, ST GERMAIN EN LAYE, ST HERBLAIN, STRASBOURG, TOULOUSE, TOURS, VERSAILLES, VINCENNES.
Le Client ne peut choisir qu'un seul créneau à la fois. Une fois le créneau choisi, la commande sera livrée via un transporteur qui recevra alors confirmation de la préparation de la commande. Le transporteur récupèrera par la suite la commande du Client en magasin et enverra un SMS au Client lui indiquant l'état d'avancement de sa commande jusqu’à la livraison de la commande au domicile du Client.
8.2.2 : Livraison en Magasin
8.2.2.1 : Livraison « Click & Collect Express »
Le Client peut choisir le mode de livraison « Click & Collect Express ».
Ce mode de livraison est gratuit et ce quel que soit le montant de la commande du Client.
La commande sera traitée et préparée dans le magasin choisi par le Client dans un délai d’une (1) heure suivant la confirmation de la commande en ligne du Client. La Société ne peut cependant pas s’engager à mettre à disposition la commande du Client sous une (1) heure si celle-ci est passée moins d’une (1) heure avant la fermeture du magasin choisi par le Client.
Le Client choisit le mode de livraison « Click & Collect Express » et le magasin de retrait de sa commande au moment du choix de la méthode de livraison. Ce magasin de retrait dispose d’un délai d’une (1) heure pour confirmer au Client la disponibilité des Produits et pour préparer la commande du Client.
Une fois la commande préparée, le Client reçoit un e-mail et un SMS lui indiquant que sa commande est prête pour retrait. La commande doit être retirée par le Client au plus tard dans un délai de soixante-douze (72) heures à compter de la réception de l'e-mail de confirmation de préparation de la commande. Passé ce délai, la commande sera annulée par la Société qui en informera le Client par e-mail. Le Client sera remboursé du montant de la commande selon le(s) moyen(s) de paiement(s) utilisé(s) par ce dernier lors de son achat.
8.2.2.2 : Livraison en Magasin Marionnaud
Le Client peut choisir le mode de livraison « Livraison en Magasin Marionnaud ».
Ce mode de livraison est gratuit et ce quel que soit le montant de la commande du Client.
La commande sera livrée directement dans le magasin Marionnaud de son choix depuis les entrepôts du prestataire logistique de Marionnaud. Le Client devra présenter une pièce d’identité en cours de validité et indiquer le numéro de la commande afin de pouvoir la récupérer.
8.2.2.3 : Livraison en Point Relais
Le Client peut choisir le mode de livraison « Point Relais ».
Ce mode de livraison est gratuit pour toute commande dont le montant est supérieur à 60 euros. Ce mode de livraison est payant pour toute commande dont le montant est inférieur à 60 euros.
La commande sera livrée dans le point relais du transporteur Mondial Relay choisi par le Client au moment de la confirmation de sa commande.
Le Client dispose de quatorze (14) jours pour retirer sa commande. Passé ce délai, la commande sera annulée par la Société qui en informera le Client par e-mail. Le Client sera remboursé du montant de la commande selon le(s) moyen(s) de paiement(s) utilisé(s) par ce dernier lors de son achat.
8.3 : Rupture de stock exceptionnelle ou difficultés de livraison
8.3.1 : Rupture de stock exceptionnelle
En cas de rupture de stock exceptionnelle d'un ou plusieurs Produits sur une commande, la Société pourra procéder à son annulation ou à l'envoi partiel de la commande et au remboursement du ou des articles indisponibles. En cas d'envoi partiel, le Client en sera averti via un document inséré dans le colis. En cas d'annulation totale, un e-mail lui sera envoyé à l'adresse qu'il aura communiquée.
Les sommes correspondant au montant de la commande et payées par carte bancaire ne seront alors pas prélevées sur le compte du Client.
En cas d’annulation totale de la commande, les chèques fidélité utilisés en déduction du montant de la commande
seront recrédités sous forme de points fidélité sur le compte fidélité du Client afin d’enclencher l'édition d'un nouveau chèque de fidélité du même montant.
En cas d’annulation partielle de la commande, le montant du chèque fidélité sera réparti en fonction du prix de chaque Produit de la commande. Ainsi, seule la part du montant attribuée au produit annulé sera recréditée sous forme de points fidélité sur le compte fidélité du Client.
Les sommes réglées par E-cartes Cadeaux Marionnaud seront remboursées sous la forme d'une ou plusieurs E-Cartes Cadeaux Marionnaud envoyées par e-mail.
Les sommes réglées par E-cartes Cadeaux Illicado seront remboursées sur la ou les E-Cartes Cadeaux Illicado utilisées pour le paiement. Il est important que le Client conserve la ou les E-cartes Cadeaux Illicado utilisées initialement pour le paiement de sa commande. A défaut, le Client devra prendre contact avec Illicado afin d’obtenir une nouvelle E-Carte Cadeau créditée avec le montant du remboursement.
8.3.2 : Difficultés de livraison
La Société tiendra le Client informé par e-mail, dans un délai raisonnable, des cas et événements de force majeure susceptibles de perturber le processus de livraison du Produit commandé. Pour toute autre cause qu'un cas de force majeure (telle que définie ci-après), si au terme du délai de livraison indiqué par la Société, le Produit commandé n'a pas été livré alors que la commande est partie de l'entrepôt et a été remise au transporteur, le Client devra enjoindre la Société d'effectuer une nouvelle livraison dans un délai supplémentaire raisonnable.
Si la Société ne s'est pas exécutée dans un délai supplémentaire raisonnable,
la vente pourra être annulée à la demande du Client via le formulaire de
contact du Service Client ou par lettre recommandée avec accusé de réception à
l'adresse suivante :
Marionnaud Lafayette
Service Client
115 rue Réaumur
75002 Paris
Le Contrat sera considéré comme rompu à la réception par la Société de la lettre ou du formulaire rempli par le Client l'informant de sa décision, si la livraison n'est pas intervenue entre l'envoi et la réception de cette lettre ou de ce formulaire. Si la date de livraison ou son délai est une condition essentielle pour le Client, ce dernier pourra résoudre immédiatement le contrat, sans injonction. Ce peut être le cas d'un bien devant être livré pour une date spécifique.
La totalité des sommes versées par le Client lui sera alors remboursée au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date à laquelle le Client a exercé son droit à obtenir l'annulation de sa commande.
- Les sommes réglées en numéraires seront créditées sur la carte ayant été utilisée par le Client pour régler sa commande ;
- Les chèques de fidélité utilisés en déduction du montant de la commande seront recrédités sous forme de points fidélité sur le compte fidélité du Client afin d’enclencher l'édition d'un nouveau chèque de fidélité du même montant.
- Les sommes réglées par E-cartes Cadeaux Marionnaud seront remboursées sous la forme d'une ou plusieurs E-Cartes Cadeaux Marionnaud envoyées par e-mail.
Article 9 : Transfert des risques et transfert de propriété
9.1 : Transfert des risques
C'est au moment où le Client ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par la Société, prend physiquement possession de ces Produits que tout risque de perte ou d'endommagement des Produits est transféré.
Lorsque le Client confie la livraison du Produit à un transporteur autre que celui proposé par la Société, le risque de perte ou d'endommagement du Produit est transféré au Client à la remise du Produit au transporteur.
Il appartient au Client ou, si différent, au destinataire du colis, lors de la réception du Produit, de vérifier sans délai la conformité et l'intégrité des Produits expédiés. De manière générale, les réserves ou constatations portées sur le bon de livraison doivent être complètes et précises. Elles doivent notamment définir le dommage précisément, en faisant figurer le numéro de commande.
9.2 : Transfert de propriété
Le transfert de propriété ne sera réalisé au profit du Client qu'après complet paiement du prix par ce dernier.
Article 10 : Droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l'article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé concernant les produits de beauté (produits cosmétiques et de maquillage) descellés après leur livraison pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé. Le Client ne dispose en conséquent d'aucun droit de rétractation pour ce type de produits dans l'hypothèse où ils ont été descellés après leur livraison.
Sous réserve des exceptions définies dans l'article L.221-28 du Code de la consommation et notamment celle rappelée à l'alinéa précédent, le Client dispose, conformément à l'article L.221-18 du Code de la consommation, d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du Produit pour exercer son droit de rétractation. Lorsque le délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Le Client pourra exercer son droit de rétractation :
- En remplissant le Bon de Retour présent dans le colis contenant le ou les Produits reçu(s), ou sur le Site ou l'Application, rubrique « Retours Faciles ». Le client devra ensuite renvoyer son colis, contenant le ou les Produits qu’il souhaite renvoyer et le Bon de Retour complété et signé, à l’entrepôt du prestataire logistique de Marionnaud à l'adresse suivante :
Marionnaud
Chez DERET LOGISTIQUE
580 rue du Champ Rouge
Bâtiment M1
45770 SARAN
- En se rendant dans le magasin Marionnaud de son choix pour informer le personnel Marionnaud de sa décision de se rétracter, en rapportant le ou les Produits à restituer.
Le Client doit restituer le ou les Produits sans retard excessif et, au plus
tard, dans les quatorze (14) jours suivants la communication de sa décision de
se rétracter.
Les Produits concernés doivent impérativement être retournés par le Client
complets, en parfait état et dans leur emballage d'origine, placés dans un
carton vierge afin de permettre une nouvelle commercialisation de ces Produits.
La responsabilité du Client n'est engagée qu'à l'égard de la dépréciation du
Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir
la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du Produit.
Afin de faciliter le traitement des retours, il est demandé aux Clients de joindre le Bon de Retour transmis avec les Produits livrés, signé par le destinataire de la commande.
La Société se réserve le droit de refuser tout retour transmis au-delà du délai légal de rétractation.
La Société n'accepte pas les colis adressés en port dû ou en contre
remboursement.
Afin d'éviter toute contestation, il est vivement recommandé aux Clients
souhaitant exercer leur droit de rétractation de retourner leurs Produits dans
des conditions similaires à celles de l'envoi initial (Colissimo Suivi de la
POSTE ou Chronopost), avec une valeur déclarée correspondant au prix de la
commande initiale, et de conserver toute preuve de leur envoi (numéro de colis)
jusqu'au complet remboursement de leur commande.
Conformément aux dispositions de l'article L.221-24 du code de la consommation, lorsque le Client exerce valablement son droit de rétractation, la Société s'engage à lui rembourser le montant correspondant au(x) Produit(s) qu’il souhaite retourner y compris les frais de livraison aller au coût standard, dans les quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle le Client a informé la Société de son intention de se rétracter sous réserve toutefois que la Société ait récupéré le ou les Produits ou que le Client ait fournit la preuve de l'expédition dudit Produit. Les frais ainsi que les risques inhérents au retour du/des produit(s) sont à la charge du Client.
Le remboursement se fera selon le moyen de paiement utilisé pour la transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour un autre moyen de remboursement.
Lorsque le Client exerce valablement son droit de rétractation sur la totalité des Produits de sa commande, les chèques fidélité utilisés en déduction du montant de la commande
seront recrédités sous forme de points
fidélité sur le compte fidélité du Client, pour enclencher l'édition
d'un nouveau chèque de fidélité du même montant.
Les sommes réglées par E-cartes Cadeaux Marionnaud seront remboursées sous la forme d'une ou plusieurs E-Cartes Cadeaux Marionnaud envoyées par e-mail. Il est important que le Client conserve la ou les E-cartes Cadeaux Marionnaud utilisées initialement pour le paiement de sa commande.
Les sommes réglées par E-cartes Cadeaux Illicado seront remboursées sur la ou les E-Cartes Cadeaux Illicado utilisées pour le paiement. Il est important que le Client conserve la ou les E-cartes Cadeaux Illicado utilisées initialement pour le paiement de sa commande. A défaut, le Client devra prendre contact avec Illicado afin d’obtenir une nouvelle E-Carte Cadeau créditée avec le montant du remboursement.
En tout état de cause, ce remboursement n'occasionnera pas de frais pour le
Client.
Il est à noter, cependant, que les frais de retour ne seront pas remboursés au Client exerçant valablement son droit de rétractation, sauf si la responsabilité de la Société est engagée pour les raisons suivantes :
- Une erreur de préparation dans la ou les commande(s) livrée(s) : inversement de Produits lors de la préparation de la commande ou inversement de commandes lors de leur expédition
- la livraison de produits défectueux ;
- Une fiche produit erronée sur le Site.
Article 11 : Garanties
Le Client bénéficie de la garantie légale des vices cachés résultant des articles 1641 à 1649 du Code civil et de la garantie légale de conformité des articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation.
En cas de défaut de conformité (Produit impropre à l'usage habituellement
attendu d'un Produit semblable, qui ne correspond pas à la description donnée
par la Société ou qui ne possède pas les qualités annoncées par la Société ou
convenues avec le Client) ou de vice caché du Produit (défaut caché du Produit
vendu qui le rend impropre à l'usage auquel on le destine, ou qui diminue
tellement cet usage, que le Client ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait
donné qu'un moindre prix, s'il l'avait connu), et dans le respect des
conditions fixées par la loi, le Client peut agir dans un délai de deux ans à
compter de la découverte du vice (article 1648 du Code civil) ou à compter de
la délivrance du Produit (article L.217-12 du Code de la consommation).
En cas de défaut de conformité, le Client a le choix entre la réparation du Produit ou son remplacement. Toutefois si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné pour la Société, elle pourra procéder à la modalité non choisie. Si la réparation et le remplacement du Produit sont impossibles, le Client pourra le rendre et se faire restituer le prix du Produit ou le garder et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte d'une part, si la réparation ou le remplacement ne peut être mis en œuvre dans le délai d'un mois suivant sa réclamation ou, d'autre part, si la réparation ou le remplacement lui cause un inconvénient majeur.
En cas de vice caché de la chose vendue, le Client peut rendre le Produit et se faire restituer le prix ou le garder et se faire rendre une partie du prix.
En cas de remboursement, les sommes réglées en numéraires seront créditées sur la carte ayant été utilisée par le Client pour régler sa commande. En cas de remboursement intégral, les sommes déduites grâce à un ou plusieurs chèques de fidélité seront recréditées sous forme de points fidélité sur le compte fidélité du Client, afin d'enclencher l'édition d'un nouveau chèque de fidélité du même montant. En cas de remboursement partiel, le montant du chèque fidélité sera réparti en fonction du prix de chaque Produit de la commande. Ainsi, seule la part du montant attribuée au produit retourné sera recréditée sous forme de points fidélité sur le compte fidélité du Client.
Les sommes réglées par Cartes Cadeaux Marionnaud ou E-cartes Cadeaux Marionnaud seront remboursées sous la forme d'une ou plusieurs E-Carte(s) Cadeau(x) Marionnaud envoyées par e-mail.
Article 12 : Propriété intellectuelle
Tous les droits d’auteur, droits sur la conception graphique, les représentations et les marques commerciales et tous les autres droits de propriété intellectuelle sur toute information contenue sur le Site restent en toutes circonstances la propriété exclusive de la Société.
De même, l’intégralité des éléments du Site, qu'ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, les marques, logos, dessins et modèles figurant sur le Site sont protégés par le droit d'auteur, des marques ou des brevets et restent la propriété exclusive de la Société.
Leur divulgation ne saurait en aucun cas être interprétée comme accordant une licence ou un droit d'utilisation quelconque des dites marques et éléments distinctifs protégés par le droit d'auteur. Ils ne peuvent donc être utilisés sous peine de contrefaçon.
Rien dans les présentes CGV ni dans le contenu du Site ne sera interprété comme accordant directement ou implicitement une quelconque licence ou droit autre que celui de consulter le Site.
Ainsi, aucun des documents provenant du Site ne peut être copié, reproduit, republié, téléchargé, posté, transmis ou distribué d'aucune manière que ce soit. La reproduction, en intégralité ou en partie, de tous documents, images, contenus publiés sur le Site est seulement autorisée aux fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdite sans l’autorisation préalable de la Société.
Article 13 : Limitation de responsabilité
La Société s'engage à la bonne exécution des obligations résultant du Contrat.
La Société peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant
la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du Contrat est imputable
soit au Client, soit au fait, imprévisible et insurmontable d'un tiers au
Contrat, soit à un cas de force majeure.
Article 14 : Non-renonciation
Le fait que la Société s'abstienne d'exiger l'exécution de l'une quelconque des dispositions des CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à invoquer ultérieurement ladite inexécution totale ou partielle.
Article 15 : Validité des CGV
Si l'une quelconque des dispositions des présentes CGV est déclarée nulle en tout ou partie, les autres dispositions et les autres droits et obligations nés de ces CGV demeureront inchangés et resteront applicables.
Article 16 : Modification et accessibilité des CGV
Les CGV peuvent être modifiées discrétionnairement par la Société à tout moment. Les CGV applicables sont néanmoins celles que le Client accepte au moment de la passation de commande et qui ultérieurement sont incluses dans l'e-mail de confirmation de commande.
La version à jour des CGV de la Société est constamment accessible sur le Site ou l'Application par le Client.
Article 17 : Données à caractère personnel
La Société recueille, utilise, conserve et transmet certaines données personnelles fournies par les Clients dans le strict respect de la loi française sur la protection des données, notamment les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » et celles du Règlement nᵒ 2016/679 sur la protection des données du 27 avril 2016.
Pour en savoir plus et connaître vos droits, consultez notre Politique de gestion des données à caractère personnel, disponible sur le Site à l'adresse suivante : https://www.marionnaud.fr/donnees-personnelles.
Article 18 : Service Client – Réclamations – Médiations
18.1 : Service Client
La Société met à disposition du Client un service de relation clientèle accessible pendant les heures ouvrables :
- Par formulaire électronique via les rubriques « Service Client » ou « Contactez-nous »
- Par téléphone au 0 969 360 500 (n° Cristal, appel non surtaxé) ;
- Par e-mail à l'adresse suivante : service-clients@marionnaud.com ;
- Par courrier à l’adresse :
Marionnaud Lafayette
Service Client
115 rue Réaumur
75002 Paris.
18.2 :
Réclamations
Le Client devra décrire clairement le motif détaillé de sa réclamation et rappeler ses nom, prénom, adresse et numéro de carte de fidélité et/ou référence de la commande. Il devra joindre aussi chaque fois que possible afin d'obtenir satisfaction plus rapidement, la photocopie, ou le scan de son dernier bon de commande, de sa dernière facture ou de la dernière correspondance échangée avec la Société.
La Société s'engage à apporter une réponse à toute demande d'information du Client, quelles qu'en soient les modalités : lettre, e-mail, ou appel téléphonique. La Société s'engage en outre à informer le Client si elle n'a pas de solution immédiate à la réclamation émise. Toute réponse mentionne l'identification de la personne ayant assuré le traitement de la réclamation ou du litige.
18.3 : Médiation
Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, la Société est adhérente à la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (ci-après « FEVAD ») et à ce titre adhère à son code déontologique du e-commerce et de la vente à distance.
Ce code est accessible à l'adresse suivante :
https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2016/09/FEVAD_Codepro_Vsept2015.pdf
En tant qu'adhérente, la Société bénéficie du service de médiation mis en place
par cette dernière pour résoudre les litiges consommateurs, dont les
coordonnées sont les suivantes.
Si la démarche préalable écrite auprès de la Société n'a pas abouti, le Client
peut décider de recourir à cette procédure. Le Client devra alors saisir le
Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD :
- Soit par courrier postal adressé à : Médiateur du e-commerce de la FEVAD, 60 rue la Boétie – 75008 Paris,
- Soit directement en remplissant le formulaire en ligne disponible ici.
Le Client devra préalablement à sa demande consulter les modalités de saisine
disponibles sur le site http://mediateurfevad.fr.
Le Client devra décrire clairement le motif détaillé de sa réclamation et
rappeler ses nom, prénom, adresse et numéro de carte de fidélité et/ou
référence de la commande. Il devra en outre préciser les détails du différend
avec la Société (date du litige, démarches préalables effectuées, attentes,
etc.). Il devra enfin joindre une copie de tout document pouvant aider la FEVAD
à résoudre rapidement son problème ainsi que la copie de la dernière
correspondance échangée avec la Société.
Une fois le dossier complet du Client reçu, la FEVAD prendra contact avec la
Société.
La Société en tant que membre de la FEVAD s'engage à traiter les réclamations
transmises via la FEVAD dans les dix (10) jours ouvrés à compter du jour de
leur réception. Si une solution n'est pas possible dans ce délai, le Service
Client adressera un accusé de réception avec une indication sur le délai de
traitement estimé.
Si après contact de la Société, via l'intermédiaire de la FEVAD, aucune solution n'a pu être trouvée dans le délai prévu, le Client pourra être pris en charge par le Médiateur du e-commerce, comme ultime voie de recours amiable.
18.4 : Médiateur du e-commerce
Pour être recevable par le Médiateur du e-commerce, le litige doit respecter les conditions suivantes :
- Être passé par la médiation FEVAD au préalable,
- Être entre un particulier Client et la Société,
- Concerner un litige lié à la vente d'un Produit acheté sur le Site ou l'Application,
- Répondre aux critères édictés par la Charte de la médiation.
Si le cas est recevable, il sera traité par le Médiateur du e-commerce,
indépendant de la FEVAD, qui l'appréciera, après contact avec le Client et la
Société, en équité et en droit, et rendra un avis dans les 6 semaines à partir
de la prise en charge du dossier.
Article 19 : Loi applicable et juridiction
Le Contrat et les CGV sont régies par le droit français, sauf dispositions impératives contraires résultant en particulier du règlement (CE) 593/2008 du 17 juin 2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles.
À défaut d'accord amiable, tout litige relatif auxdites CGV ou au Contrat, même en cas de recours en garantie ou de pluralité de défendeurs, sera soumis à la compétence des tribunaux français territorialement compétents, sauf dispositions légales contraires renvoyant à la compétence impérative d'une juridiction étrangère.
Article 20 : Environnement et Identifiant Unique (IDU)
La Société est enregistrée auprès de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) sous l’Identifiant Unique suivant : FR201706_01SQSV.