Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
Crèmes solaires bio : pourquoi sont-elles populaires ? - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Soin visage & corps | Les crèmes solaires bio, pourquoi sont-elles populaires?

Crème solaire bio : l’indispensable du quotidien contre les coups de soleil  

S’il est vrai que s’exposer au soleil peut être un réel moment de plaisir et de bien-être (dû à l’apport en vitamine D), c’est un acte qui peut avoir des conséquences à long terme si la peau n’est pas protégée des coups de soleil par une crème solaire efficace. Ce soin pour le visage et le corps contient des filtres solaires : ce sont eux qui ont le pouvoir d’empêcher les UVA et UVB d’endommager votre peau.  

texture crème solaire

Qu’est-ce qu’une crème solaire bio ?  

Une crème solaire est considérée « bio » si elle est certifiée par un label cosmétique revendiquant l’agriculture biologique. Il existe sur le marché trois principaux labels :  

  • Le label européen Ecocert  
  • Cosmébio  
  • Nature &Progrès

Ces différents labels assurent la présence d’au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle dans la composition de la crème, issus en majorité de l’agriculture biologique. Les pourcentages varient ensuite en fonction du cahier des charges des labels mais ces cosmétiques bio ont l’avantage d’être composés de matières premières relativement bien sourcées.  

Les crèmes solaires naturelles et bio sont conçues pour être plus respectueuses de la biosphère. Lorsque nous nous baignons dans la mer ou l’océan, la protection solaire appliquée sur notre peau se retrouve dans les eaux, au contact de la faune et la flore marine. Si la formule contient des substances nocives pour l’environnement, celles-ci peuvent être ingérées par les poissons et polluer les coraux. Ceci a des conséquences néfastes sur la biodiversité. Les protections solaires bio présentent des formules sans nanoparticules ou en quantité restreinte, qui respectent donc davantage l’environnement marin. 

Crèmes solaires classiques, crèmes solaires bio : quelle(s) différence(s) ?  

Les filtres sont l’élément principal du fonctionnement d’une crème solaire. 

La crème solaire classique fonctionne avec des filtres de synthèse que l’on appelle des filtres chimiques. Certains de ces derniers sont susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens car ils sont absorbés par les couches supérieures de la peau et désactivent les UV en les transformant en chaleur.  

À l’inverse, dans les formules certifiées bio, les filtres protecteurs sont d’origine minérale et ils sont naturels. Ces filtres minéraux sont constitués de micro-pigments comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Ils ont la particularité de rester à la surface de la peau afin de refléter les rayons du soleil pour que ces derniers ne soient pas nocifs pour l’épiderme. Par ailleurs, les parfums de synthèse et conservateurs (tels que les parabènes), suspectés d’être nocifs pour la santé, sont proscrits de la composition des crèmes solaires bio.  

Pourquoi la crème solaire minérale dépose une pellicule blanche sur la peau ?

application crème solaire

Contrairement aux crèmes solaires chimiques, les SPF bio d’origine minérale ont tendance à déposer un film blanchâtre sur la peau à l’application. Ce phénomène s’explique très simplement. Il est dû au fait que les filtres minéraux ne pénètrent jamais la peau mais restent plutôt en surface afin de pouvoir refléter les UVA et UVB. En restant à cette place, ils sont donc plus visibles que leurs homologues chimiques. Heureusement, les formules d’aujourd’hui finissent par disparaître sans laisser de trace. Il suffit de travailler la matière sur la peau en formant des mouvements circulaires. De cette manière, le dépôt commence à s’estomper peu à peu pour laisser derrière lui un fini transparent et légèrement brillant. 

Protection solaire bio : un soin à appliquer tous les jours, même l’hiver 

Saviez-vous que l’été n’est pas le seul moment où il faut appliquer un SPF sur la peau ?
Qu’il pleuve, vente, neige ou fasse un temps radieux, les U.V ont la capacité de traverser les nuages et de venir endommager l’épiderme sur le long terme. Pour éviter ce phénomène, qui engendre vieillissement prématuré, taches pigmentaires et, dans les cas les plus graves, des cancers cutanés, il n’y a qu’une seule solution : appliquer une protection solaire tous les jours !  

Crème solaire naturelle et bio : quel est son niveau d’efficacité ?    

Une crème solaire bio est tout aussi efficace qu’une crème dite classique, et elle est en outre soumise à des contrôles et tests dermatologiques. La seule différence notable ? La couleur blanche qu’elle dépose sur la peau à l’application et qui finit par disparaître une fois la matière travaillée et diffusée.  

Quel soin solaire bio choisir ?

Le choix d’une crème solaire bio se fait de la même manière qu’un soin solaire classique : en fonction de son phototype, c’est-à-dire son type et sa couleur de peau. En effet, l’indice de la crème indiqué sur le produit, qui correspond à la « puissance » du filtre solaire (SPF 20, 30, 50, etc.) est régi par des normes européennes strictes, qui sont les mêmes pour les crèmes solaires bio et non bio. 

Un écran total (50+) pour protéger les peaux claires et les peaux sensibles 

Les peaux très claires à claires mais aussi les peaux sensibles sont celles qui tolèrent le moins les rayons du soleil. À leur contact, elles auront facilement tendance à rougir, à faire des taches mais aussi à réagir de façon plus importante. Voilà pourquoi il faut les protéger au maximum. Pour ce faire, L’écran total est tout indiqué. Ce dernier correspond à une crème solaire avec filtre SPF50 au minimum. Généralement formulé à base d’actifs non allergènes, il est l’allié dont toutes les peaux sensibles ont besoin et ce, tout au long de l’année.  

Une crème solaire bio SPF30 pour les mates ou bronzées

Vous avez la peau mate ou bronzée ? Sachez qu’il est tout de même important de vous protéger des UVA et UVB, même si votre peau n’a pas tendance à prendre des coups de soleil. Un SPF30 peut s’avérer suffisant pour protéger correctement votre épiderme des rayons du soleil. Évidemment, il faudra en appliquer à nouveau tout au long de la journée (tout comme pour le SPF50+ d’ailleurs). Car avec la baignade, le frottement de la serviette et la transpiration, la protection solaire n’est plus aussi protectrice au bout d’un certain temps.  

Ne jamais oublier le soin protecteur pour les lèvres 

Les lèvres sont probablement la zone la plus sous-estimée quand il s’agit de protection solaire. Pourtant, c’est un endroit très sensible puisque la peau y est très fine et fragile. Heureusement, il existe des sticks solaires à appliquer localement afin d’assurer une protection optimale face aux agressions extérieures et ainsi éviter les gerçures.  

À quelle fréquence faut-il appliquer sa crème solaire non comédogène bio ?  

En moyenne, il est conseillé d’appliquer sa crème solaire bio toutes les deux heures. Cependant, après le bain, et une fois que le corps est totalement sec, vous pouvez en appliquer de nouveau pour vous assurer que l’eau, la transpiration et les frottements n’ont pas eu raison de l’ancienne couche de crème ou de spray solaire bio que vous avez apposé sur votre peau au préalable.

Combien de temps peut-on conserver sa crème solaire bio lorsqu’elle est ouverte ? 

Les filtres solaires sont en été, constamment exposés à la chaleur des rayons du soleil, aux bactéries présentes naturellement sur les mains ainsi qu’aux éléments extérieurs comme le sable qui peuvent venir la contaminer. De ce fait, sa composition reste difficilement stable au-delà de 6 mois. À partir de ce délai, les filtres solaires vont peu à peu perdre de leur efficacité et la peau sera donc moins bien protégée des UVA et UVB. Résultat ? L’épiderme peut prendre des coups de soleil ou engendrer des réactions cutanées.  

Combien de temps peut-on conserver sa crème solaire bio quand elle est fermée ? 

Si la crème solaire bio est très sensible à la chaleur et au transport, sa formule reste intacte lorsque le tube n’a pas encore été ouvert et soumis à de nombreuses variations climatiques. Cependant, il n’est pas possible de garder une crème solaire des années sans que sa formule s’altère. En moyenne, les crèmes solaires bio non ouvertes ont une durée de conservation estimée à 12 mois. Au-delà de cette période, les filtres solaires vont peu à peu se désactiver. Mais comment conserver son SPF tout ce temps ? Pour tous les cosmétiques bio, un endroit sec et à l’abri du soleil reste la méthode la plus recommandée. De cette manière, la formule ne sera pas soumise à des conditions extrêmes qui pourraient la déséquilibrer.  

Quelle marque de crème solaire bio choisir ? La sélection des experts Marionnaud  

Respectueuses de notre peau mais aussi de l’environnement, les crèmes solaires bio assurent une protection optimale de l’épiderme contre les rayonnements du soleil.