UN SHAMPOING ZÉRO DÉCHET
MOINS DE PLASTIQUE
Grâce à leur forme solide, les shampoings solides peuvent être emballés comme des pains de savon, c’est-à-dire dans un simple carton qui pourra être facilement recyclé ou biodégradé ensuite. Un atout de poids quand on sait qu’en France, 5 flacons de shampoing sont vendus chaque seconde, ce qui représente 476 000 bouteilles par jour d’après les chiffres de Planetoscope. Une quantité astronomique de plastique qui vient grossir les déchets à éliminer.
MOINS POLLUANT
Les ingrédients utilisés pour produire un shampoing solide sont naturels et proviennent souvent de l’agriculture biologique. Ils sont donc moins polluants et bien souvent biodégradables. Pour cultiver ces ingrédients, les ressources naturelles sont préservées dans une optique de durabilité.
UN SHAMPOING PLUS SAIN
En plus d’être meilleurs pour l’environnement, les ingrédients naturels choisis pour confectionner un shampoing solide sont aussi bons pour la santé. Sans silicones, il n’étouffe pas la fibre capillaire. Il ne contient pas non plus de conservateurs chimiques ou de parabènes, qui sont connus pour être des perturbateurs endocriniens. Les tensioactifs, les substances qui font mousser le shampoing, sont d’origine naturelle. Les agents moussants sont issus de végétaux comme l’huile de coco, le beurre végétal ou l’argile.
UN SHAMPOING ÉCONOMIQUE
Si un shampoing solide peut sembler plus cher qu’un shampoing liquide lors de l’achat, il faut savoir qu’il durera bien plus longtemps. On considère qu’un shampoing solide équivaut à 3 flacons, soit environ 80 lavages. Un shampoing solide est également plus compact et facile à transporter. Son format permet de voyager avec, même en bagage cabine, en avion. Pas de risque qu’il coule dans la valise, et il prend très peu de place dans la trousse de toilette. Une autre bonne raison de se laisser tenter.
BIEN CONSERVER SON SHAMPOING SOLIDE
Comme un pain de savon, on recommande de garder son shampoing solide au sec quand il n’est pas utilisé. L’idéal est de le sortir de la baignoire, ou de la douche, de l’essuyer pour enlever toutes traces d’eau, et de le poser dans un porte-savon bien sec équipé de trous pour que l’humidité ne stagne pas. Il est aussi possible de le placer dans une boîte hermétique ou une pochette à savon spécialement prévue à cet effet.
UN SHAMPOING POUR TOUS TYPES DE CHEVEUX
À l’instar des shampoings liquides, les shampoings solides s’adaptent aux natures de cheveux. Les ingrédients choisis dans leur fabrication leur offrent diverses propriétés pour qu’ils soient aussi efficaces que n’importe quel shampoing.
Cheveux abîmés
La fleur d’hibiscus et les extraits d’ortie sont connus pour aider les cheveux fragilisés à se réparer. Ils vont réparer la fibre capillaire en profondeur.
Cheveux ternes
Dans ce cas, on peut choisir un shampoing solide à base d’huile de coco et de protéines pour laver les cheveux. Il leur apportera de la brillance et de l’éclat.
Cheveux secs
Ici, rien de tel qu’un shampoing solide à l’aloe vera, une plante connue pour ses nombreux bienfaits, parmi lesquels une forte hydratation. L’huile d’amande douce est également parfaitement indiquée pour soigner ce type de cheveux au quotidien.
Cheveux plats
Les personnes dont les cheveux manquent de volume peuvent miser sur la baie d’açaï qui fortifie et assouplit la chevelure. Elle aura plus de mouvement et sera pleine de vie.
Le choix en matière de parfums est également large chez les shampoings solides. L’assurance de trouver de quoi satisfaire tout le monde. Il faut aussi savoir que le shampoing solide convient à tous les membres de la famille, même les enfants et les femmes enceintes, s’il est à base d’ingrédients naturels.
COMMENT UTILISER UN SHAMPOING SOLIDE ?
Se servir d’un shampoing solide, c’est extrêmement simple.
Commencer par mouiller les cheveux sous la douche ou dans le bain, comme pour un shampoing liquide.
Pour l’application, deux possibilités. Tout d’abord, mouiller le galet et le faire mousser entre ses mains avant de shampouiner les cheveux. Ou bien mouiller le pain et le frotter directement sur les cheveux. Cela dépend des préférences et de la longueur des cheveux. La première méthode est conseillée pour les cheveux courts, et la seconde pour ceux plus longs.
Lors du lavage, faire des mouvements circulaires en massant délicatement le cuir chevelu pour ne pas l’irriter.
Rincer ensuite abondamment à l’eau claire pour éliminer tous les résidus de shampoing.
Bien penser à sortir et sécher le shampoing solide et à le placer dans un endroit sec.
L’AVIS DES EXPERTS MARIONNAUD
Un geste pour l’environnement, un soin capillaire efficace, le shampoing solide est facile à utiliser et s’adapte à tous. Qu’attendez-vous pour vous laisser tenter ?