Au soleil, pendant l’effort, par grand froid ou sous l’effet des hormones, en cas de stress et d’excès, la peau réagit à chaque déséquilibre. Pour l’aider à faire face, la crème anti-rougeurs est le cœur d’un rituel de soin complet destiné à apaiser et unifier l’épiderme.
POURQUOI DES ROUGEURS APPARAISSENT-ELLES ?
Les rougeurs cutanées sont l’un des problèmes récurrents des peaux sensibles, plus réactives, mais peuvent également se manifester de façon ponctuelle quel que soit le type de peau. Les causes en sont nombreuses, avec une même conséquence : les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’épiderme, provoquant la coloration de la zone concernée. La rougeur peut s’accompagner de sensations d’échauffement, de picotements ou de tiraillements.
Elle peut apparaître en réaction à des stimuli internes ou externes, certains évitables, d’autres non, qui perturbent l’équilibre naturel de la peau, notamment :
• Les émotions fortes ou le stress ;
• L’exercice physique ;
• Les changements hormonaux comme la ménopause, la grossesse ou le cycle menstruel ;
• L’hygiène de vie : la consommation d’alcool et d’excitants, les excès et la nourriture épicée, le manque de sommeil ;
• Les facteurs environnementaux comme la chaleur, le froid, le vent, le soleil, la climatisation, le chauffage, l’eau calcaire…
• Une réaction inflammatoire à des substances irritantes, des cosmétiques ou des médicaments ;
• Certaines affections cutanées comme la couperose ou rosacée, l’acné, l’urticaire allergique, la dermite séborrhéique…
Une crème anti-rougeur ne pourra rien contre les rougeurs dues aux émotions ou à l’exercice physique, par définition éphémères. En cas de maladie, un avis médical est indispensable. Dans le cas de rougeurs dues à des facteurs environnementaux ou à la réactivité de la peau, en revanche, une routine adaptée s’avère essentielle.
LES RÈGLES D’UNE ROUTINE ANTI-ROUGEURS GLOBALE
La règle la plus essentielle pour atténuer les rougeurs consiste à préserver la peau des agressions. À défaut, la meilleure des crèmes anti-rougeurs perdra en efficacité.
SIMPLIFIER LA ROUTINE
Sensibles et réactives, les peaux sujettes aux rougeurs supportent mal les superpositions de produits, d’autant plus lorsqu’ils sont issus de gammes différentes. Simplifier autant que possible la routine de soins et de maquillage en la limitant à quelques produits permet de réduire les risques de réaction. Le bon réflexe ? Des produits de soin polyvalents comme les BB ou CC crèmes, qui combinent hydratation, protection solaire et correction du teint. Dans tous les cas, mieux vaut alléger au maximum le nombre de produits appliqués sur une peau sensible.
BIEN CHOISIR SES PRODUITS
Quels que soient les produits, attention à choisir des formules spécifiquement formulées pour les peaux sensibles, irritées ou sujettes aux rougeurs, en fonction de leur type. Une peau acnéique n’a pas les mêmes besoins qu’une peau intolérante, et une crème hydratante ne suffit pas à apaiser une peau sensible ou réactive. Il existe des crèmes anti-rougeurs adaptées à tous les besoins, il suffit de sélectionner celle qui correspond.
PROTÉGER LA PEAU
L’un des facteurs aggravants les plus courants n’est autre que le soleil. Qui dit crème anti-rougeurs dit donc protection solaire, même par faible ensoleillement, en hiver et pour une exposition courte. Là encore, les produits tout-en-un avec filtre solaire intégré peuvent offrir une solution avantageuse. Le même principe s’applique par tous les temps : protéger la peau à l’aide d’une crème plus riche peut permettre de renforcer le film hydrolipidique pour mieux faire face au froid ou au chauffage en hiver.
ADAPTER L’HYGIÈNE DE VIE
Les excès en tous genres favorisent les rougeurs, quel que soit le type de peau. Pour un teint unifié, pas de secret : une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité sont des réflexes-clés afin de fournir à la peau les nutriments dont elle a besoin et de soutenir les processus naturels de régénération. Quant à l’alcool, au café ou aux aliments épicés, tous sont vasodilatateurs, autrement dit favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins. Pour éviter les rougeurs, il est indispensable de les limiter autant que possible, pour ne pas dire de les supprimer.
DU DÉMAQUILLAGE À LA CRÈME ANTI-ROUGEURS, LES SOINS À PRIVILÉGIER
En complément d’une hygiène de vie adaptée, une routine de soins améliorée permet de lutter efficacement contre les rougeurs. Le mot d’ordre ? De la douceur, au moins pendant la durée de l’épisode s’il est ponctuel, en continu pour les peaux sensibles et réactives.
Retrouvez nos 5 conseils pour un démaquillage naturel.
UN NETTOYAGE EN DOUCEUR : NETTOYANT + EAU APAISANTE
S’il n’est pas question de faire l’impasse sur le nettoyage avec une peau réactive, la douceur est de mise. Pour limiter les réactions, il existe des produits nettoyants dédiés, le plus souvent des laits nettoyants pour les peaux sensibles et des gels nettoyants pour les peaux réactives qui desquament. Quel que soit le produit, gare au rinçage : l’eau calcaire favorise elle aussi les rougeurs. Le secret ? l’application d’une eau micellaire ou de lotion apaisante, qui calme l’épiderme tout en éliminant les traces de calcaire.
UNE HYDRATATION ADÉQUATE : SÉRUM + CRÈME ANTI-ROUGEURS
L’hydratation, ou l’apport en eau, et la nutrition, ou l’apport en nutriments, sont les piliers de la routine anti-rougeurs. Tous deux apportent à la peau les éléments dont elle a besoin pour se réparer et s’apaiser. Pour un rituel efficace, un sérum anti-rougeurs apporte une première couche de soin nourrissante qui pénètre rapidement, calme la peau et la prépare à l’application de la crème. La crème anti-rougeurs, elle, vise à hydrater, apaiser et protéger des agressions à venir.
UNE CORRECTION ANTI-ROUGEURS SI BESOIN
Si le maquillage gagne à être réduit au minimum en cas de rougeurs, il existe des produits cosmétiques adaptés pour camoufler les petits défauts sans étouffer la peau. C’est le cas des BB crèmes et CC crèmes, mais aussi des bases de teint correctrices, conçues pour corriger les défauts de couleur et unifier le teint. Chaque produit doit être de qualité et haute tolérance afin d’éviter toute réaction cutanée, idéalement avec une protection solaire intégrée. Mieux vaut éviter le fond de teint si possible, à moins de le choisir spécialement formulé pour les peaux sujettes aux rougeurs.
LE CAS DES MASQUES ET GOMMAGES
En règle générale, les masques purifiants, assainissants ou détoxifiants sont à éviter, de même que les gommages. Souvent trop agressifs pour les peaux irritées, sensibles ou fatiguées, ils risquent d’amplifier la réaction cutanée. Il existe en revanche des masques apaisants spécifiquement conçus pour réduire l’inflammation, qui peuvent apporter un supplément de douceur et aider à atténuer les rougeurs. À condition, après le rinçage, de ne pas oublier et l’hydratation !