On parle souvent de microbiote intestinal, de probiotiques…mais saviez-vous que nous avons aussi un microbiote cutané ? Lorsque le microbiote cutané est déséquilibré, on voit d’ailleurs souvent apparaître des rougeurs, boutons, taches et autres irritations sur la peau.
Comment fonctionne le microbiote, quelle est son utilité et comment peut-il vous aider à avoir une belle peau ? Cet article va vous donner les clés pour mieux le comprendre et pour avoir une peau en bonne santé.
Qu’est-ce que le microbiote cutané ?
De quoi est composé le microbiote ?
Le microbiote, de façon plus générale, est un ensemble de micro-organismes qui vivent dans un environnement. Cet environnement spécifique est appelé microbiome. Par exemple, notre corps est un microbiome.
Dans notre organisme, un écosystème tout entier composé de microbes, virus, champignons, levures et de bactéries, participe au bon fonctionnement et à la bonne santé de notre corps. Ils peuvent agir pour aider à réguler notre métabolisme et renforcer notre système immunitaire entre autres. Sur la peau, il existe tout un monde de micro-organismes qui interagissent avec notre peau et se développent. On parle de microbiote cutané. Certains micro-organismes sont bénéfiques, tandis que d’autres peuvent être mauvais pour notre peau.
Cette flore microbienne est constituée dès la naissance grâce aux contacts peau à peau entre la mère et l’enfant lors d’un accouchement par césarienne ou par le biais du microbiote vaginal de la mère pour un accouchement par voie basse.
Il se développe au fur et à mesure que l’enfant grandit. Le microbiote de la peau est unique et varie selon différents facteurs (âge, sexe, système immunitaire, ph, humidité…) et lors des grandes étapes de notre vie comme le passage à l’adolescence. Notre peau est en parfaite symbiose avec son microbiote cutané.
Les microbes et autres bactéries ont longtemps été considérés comme nocifs et l’on cherchait à s’en débarrasser. Pourtant, depuis quelques années, des études scientifiques commencent à démontrer qu’une relation d’interdépendance existe entre notre microbiote et notre corps.
Comment fonctionne notre microbiote cutané ?
La peau est une barrière entre notre environnement intérieur et notre environnement extérieur. Elle doit sans cesse s’adapter selon les agressions extérieures (froid, chaleur, vent…). Cela est notamment rendu possible grâce à notre flore cutanée.
L’ensemble des micro-organismes qui cohabitent sur notre peau participent au quotidien à assurer son équilibre et aide à protéger et renforcer notre peau. Notre microbiote cutané pèserait d’ailleurs 2 à 3kg !
Il est avant tout une barrière physique : il aide la peau à protéger les organes de notre corps de l’environnement extérieur.
C’est aussi une barrière immunitaire : Lorsqu’un germe pathogène cherche à entrer dans l’organisme à travers la peau, le microbiote cutané constitue une première barrière qui empêche le germe de se fixer. Les bactéries du microbiote peuvent aussi synthétiser des molécules permettant de tuer les bactéries néfastes pour la peau ou l’organisme.
Le microbiote cutané se nourrit de notre sébum mais aussi de nos cellules mortes. On trouverait aux alentours d’un million de bactéries sur chaque centimètre carré de notre peau ! Parmi ces bactéries, on retrouve notamment le propionibacterium acnes : une bactérie qui jouerait un rôle dans le développement de l’acné sur la peau.
Pourquoi faut-il entretenir et préserver notre microbiote ?
Il protège la peau contre les multiples infections, agressions extérieures et inflammations qui peuvent l’atteindre. le microbiote de la peau participe au renforcement du système immunitaire , a la régulation du pH, et au maintien d’une belle peau.
En effet, beaucoup de problématiques de peaux peuvent être liées à notre microbiote. La diversité de ces micro-organismes est donc utile mais surtout essentielle.
Etant donné que l’épiderme se renouvelle régulièrement, le microbiote cutané doit en faire de même. Il faut veiller à le préserver en ayant une routine beauté et soins adaptés.
Entretenir son microbiote c’est donc soutenir la barrière naturelle cutanée, maintenir la bonne quantité de bactéries nécessaires et la renforcer et la reconstruire.
Les solutions pour entretenir et préserver son microbiote
Maintenant que vous en savez plus sur ces micro-organismes indispensables à notre corps, qui doivent être chouchoutés, nous allons voir ensemble comment maintenir votre microbiote cutané et votre peau en bonne santé.
Les prébiotiques comme alliés
Tout d’abord, vous pourrez utiliser des soins cosmétiques à base de prébiotiques. Ils vont préserver la diversité des bactéries sur la peau, rendant ainsi son immunité plus efficace contre les différentes maladies cutanées. Sérums, laits, crèmes, lotions…Plusieurs soins cosmétiques proposent aujourd’hui d’aider à préserver le microbiote cutané.
Les probiotiques sont les plus souvent consommés oralement. Etant donné qu’il s’agit de bactéries vivantes, ils ne peuvent être intégrés tels quels dans les soins de la peau et cosmétiques. En revanche, certaines techniques de formulation et production permettent aujourd’hui d’y ajouter des prébiotiques, qui vont nourrir les bactéries de la peau, permettant le maintien de la diversité de la flore bactérienne.
Les prébiotiques ont des capacités d’auto-conservation, ce qui permet souvent d’éviter l’ajout de conservateurs dans les formules. C’est un autre atout qui peut être apprécié par ceux qui préfèrent éviter ce type d’ingrédients.
Les choses à éviter
Pour préserver son microbiote cutané, il y a également des gestes et produits qui peuvent être à éviter. Les douches trop chaudes par exemple, qui agressent la peau. Les lavages excessifs vont aussi agresser la barrière hydrolipidique de la peau (qui la protège naturellement des agressions extérieures) et empêcher les micro-organismes d’adhérer sur la peau pour y jouer leur rôle lors de leur renouvellement.
Les savons avec des pH très élevés sont déconseillés (supérieur à 7). Ils peuvent détériorer le microbiote cutané et même favoriser l’apparition de bactéries pathogènes. Le mieux serait d’opter des savons avec un pH de 5,5, proche de celui de la peau. De même, l’utilisation trop importante de savons antibactériens et produits à base d’alcool sur la peau peut créer un déséquilibre du microbiote. On parle alors de dysbiose.
Ce phénomène crée des failles qui peuvent mener à différentes inflammations, sécheresses, irritations et apparitions d’imperfections.
Autre facteur jouant un rôle sur le microbiote, le stress. Il peut créer un déséquilibre et entraîner des conséquences sur l’état de la peau. Certaines personnes lorsqu’elles sont stressées constatent souvent que leur peau change (apparition de boutons, plaques rouges…). Les rayons UV peuvent également perturber l’équilibre naturel du microbiote lorsque l’on s’expose de façon trop importante. Ils transforment l’acide urocanique, naturellement présent dans la peau en un dérivé toxique, qui peut provoquer des maladies de peau comme l’urticaire voire dans le pire des cas, des cancers ! L’une des bactéries de notre microbiote cutané, Micrococcus luteus agit pour produire cette réaction en sens inverse et reformer l’acide urocanique.
Enfin, la pollution, l’alimentation ou encore le tabac sont d’autres facteurs qui peuvent déséquilibrer et affaiblir le microbiote de la peau.
Le témoignage de Nathalie, conseillère beauté et sa routine respectueuse du microbiote
Nathalie, experte beauté chez Marionnaud nous parle de sa routine pour prendre soin de sa peau tout en respectant son microbiote…