Pourquoi les cheveux souffrent en hiver ?
L’hiver n’est pas seulement rude pour la peau. Les cheveux aussi peuvent souffrir du froid, de l’air sec mais aussi des frottements contre les écharpes et les bonnets. Mais comment tous ces éléments peuvent abîmer les cheveux ? Eh bien puisque l’air est souvent plus sec, à cause notamment des chauffages, le cuir chevelu va commencer doucement mais sûrement à se déshydrater, puisque tout comme le visage il est recouvert d’une peau. Résultat ? Puisque l’apport en sébum n’est pas assez efficace, les longueurs deviennent sèches, le crâne commence à gratter et à desquamer.
Les frottements : le grand problème de l’hiver quand on entretien ses cheveux
Mais ça n’est pas le seul problème rencontré pendant cette période ! Les frottements sont également très compliqués pour les cheveux. Écharpes, bonnets, pulls et manteaux… tous ces éléments viennent casser la fibre capillaire et créer des micro-traumatismes au niveau des longueurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cheveux sont souvent électriques en cette période de l’année.
Le froid, quant à lui, est également en cause dans l’affaiblissement de la fibre capillaire. Mais pourquoi ? En hiver, les changements de températures sont extrêmes. Il fait généralement très froid et humide à l’extérieur et plutôt chaud et sec à l’intérieur vu que les chauffages sont allumés. Une problématique de taille pour les cheveux qui n’aiment pas l’inconstance des températures. Le risque ? Qu’ils se dessèchent et montrent quelques signes de déshydratation se matérialisant au niveau du cuir chevelu. Le froid ayant tendance à réduire les vaisseaux sanguins du cuir chevelu, il affecte aussi l’approvisionnement des glandes sébacées du cheveu ce qui mène inévitablement à un déséquilibre.
La fatigue hivernale : de quoi rendre les cheveux raplapla
La fatigue mais aussi le froid, la pollution ou encore le stress hivernal n’arrangent rien aux affaires des cheveux. Et pour cause, ces diverses éléments peuvent empêcher la fibre de pleinement s’épanouir. La pollution étant une micro-particule, elle vient boucher les pores du cuir chevelu et rendre le passage du sébum difficile. Du coup, le cuir chevelu se déséquilibre et les longueurs en pâtissent. Le stress et la fatigue n’arrangent rien puisqu’ils sont vecteur de stress cellulaire. Un phénomène qui modifie l’action des cellules et les fait vieillir plus rapidement. Ce qui engendre un vieillissement cutané prématuré mais aussi des cheveux moins brillants, moins vigoureux et parfois même une perte de densité.
Pourquoi on perd plus facilement ses cheveux en cette période ?
Perdre ses cheveux, c’est totalement normal. En moyenne nous perdons entre 25 et 60 cheveux par jour habituellement. Mais lorsqu’il commence à faire froid, il est possible de perdre le double voire le triple, ce qui engendre une perte de minimum 100 cheveux par jour. Mais pourquoi un tel changement et surtout d’où vient-il ? Eh bien tout est une question de lumière. Quand il fait chaud, la production des hormones régissant la croissance des cheveux est stimulée par le soleil. C’est pour cette raison précise qu’ils poussent abondement.
Mais arrivée en automne, le manque de soleil et les sorties moins fréquentes perturbent l’équilibre des cheveux. Ces derniers commencent donc à chuter. Heureusement, ce phénomène est généralement de courte durée et peut s’étaler sur 4 à 6 semaines. Lorsque cette période se prolonge, il faut consulter son médecin afin de s’assurer qu’aucune carence ou dérèglement hormonal ne se cache derrière cette chute de cheveux prolongée.
Des compléments alimentaires existent également pour combler tous les besoins de l’organisme et stimuler la pousse des cheveux grâce à la présence de kératine ou encore de levure de bière dans leur formule.
Quel type de cheveux est le plus sensible à la fraîcheur ?
C’est assez étonnant et pourtant ! Il existe bien des types capillaires plus sensibles à aux températures négatives que d’autres. Les cheveux secs et texturés sont très sensibles au froid puisque leur cuir chevelu produit moins de sébum que les cheveux normaux ou gras.
Les cheveux colorés sont également très sensibles au froid car celui-ci peut avoir un effet direct sur la pigmentation en asséchant le cuir chevelu.
Faut-il se laver moins les cheveux en hiver ?
Même s’il est vrai que le froid peut rendre les cheveux plus secs, maintenir une routine de lavage stable et semblable à celle de d’habitude reste la meilleure chose à faire. Pourquoi ? Parce que le cuir chevelu a tendance à se déstabiliser très vite. En se lavant les cheveux moins souvent, des impuretés pourraient s’amasser au niveau des pores ce qui pourrait empêcher le sébum de s’écouler normalement. Un lavage deux à trois fois par semaine maximum est davantage préconisé, pour tous les types de cheveux. Ce rythme assure une propreté optimale des cheveux et un équilibre du cuir chevelu.
Comment entretenir ses cheveux en hiver ?
Il existe plusieurs étapes à respecter pour prendre soin des cheveux en hiver.
Comment prendre soin de ses cheveux en hiver : en s’occupant de son cuir chevelu
Pour renforcer ses cheveux en hiver, il faut d’abord accorder la plus grande attention à une partie du corps souvent lésinée : le cuir chevelu. Pourtant, ce dernier est l’épicentre de la bonne santé des cheveux. Mais comment en prendre soin de manière à l’empêcher de se déséquilibrer quand les températures tombent dans le négatif ? Eh bien en commençant par lui appliquer un exfoliant, qui lui permettra de se débarrasser de ses cellules mortes et du reste du sébum.
Dans un deuxième temps pratiquer un massage circulaire du cuir chevelu avec la pulpe des doigts avant le shampoing stimule la microcirculation du sang et permet d’oxygéner les cellules afin de maintenir une hydratation cutanée optimale et un équilibre lipidique. Ce massage peut être réalisé à l’aide d’une brosse dont les picots sont en silicone.
La détox capillaire continue en appliquant un shampoing clarifiant. Ce dernier va décoller tous les résidus de produits de soin mais aussi les substances nocives ou alourdissantes du cuir chevelu et des longueurs. Evidemment, il ne faut le faire qu’une fois tous les deux mois en raison de son caractère plus agressif qu’un shampoing classique. Mais pour effectuer un rituel complet, ce dernier est idéal.
Enfin, il ne faut pas hésiter à appliquer un sérum hydratant sur le cuir chevelu, de le laisser poser toute la nuit avant le lavage des cheveux. De cette manière, ce dernier pourra lutter contre la déshydratation, tout en stimulant les mécanismes naturels du cuir chevelu.
Comment prendre soin de ses cheveux en hiver : en faisant des masques
Les masques hydratant sont idéaux aussi bien pour les pointes asséchées et abîmées par les frottements que pour le cuir chevelu. Ces derniers sont à appliquer sur les longueurs et sur le cuir chevelu quand on a un type plutôt normal à sec, ou seulement sur les pointes quand on a les cheveux naturellement mixtes à gras.
Les cheveux texturés, quant à eux, ont besoin d’un maximum de nutrition. Naturellement secs, ils nécessitent donc l’application d’un masque nourrissant, à base d’huile ricin, de baobab ou de jojoba à appliquer des racines aux pointes pour pouvoir leur redonner force et brillance pendant les rudes mois d’hiver.
Mais une méthode baptisée LOC/LCO offre également de très bons résultats. Cette dernière est une abréviation des mots anglais: « Liquid », « Cream » et « Oil ». Découpée en 3 étapes bien distinctes, elle est dédiée aux cheveux texturés. L’étape N°1 consiste à vaporiser de l’eau sur les cheveux. L’étape N°2 implique l’application d’une huile sur les longueurs. Le but ? Conserver l’hydratation dans la fibre capillaire. Pour finir l’étape N°3 consiste à utiliser une crème de soin contre la sécheresse capillaire.
Comment nourrir les cheveux tous les jours ?
Certains types de cheveux (généralement texturés) ont besoin d’être nourris tous les jours car leur cuir chevelu ne produit naturellement pas assez de sébum. Mais comment faire ? Appliquer des huiles végétales pures fonctionne très bien. Mais lesquelles ? L’huile de coco (à appliquer sur les longueurs uniquement), d’argan, d’abricot ou de macadamia font très bien l’affaire car elles permettent de maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire en la recouvrant d’un film occlusif.
Comment prendre soin de ses cheveux en hiver : en ne se rinçant pas les cheveux à l’eau trop chaude
L’eau chaude est certes très agréable en hiver, mais elle a tendance à dissoudre les huiles qui soudent la barrière hydrolipidique du cuir chevelu. Résultat ? Au fur et à mesure des lavages, la zone se déséquilibre et devient plus perméable aux agressions du quotidien comme le froid, les frottements avec les bonnets ou encore la pollution. Puisque les écailles des cheveux ont été ouvertes par l’eau chaude, il est également difficile de les refermer. Par conséquent, elles ont tendance à absorber toutes les impuretés de l’extérieur et c’est comme ça que les cheveux deviennent plus ternes.
La solution ? Un rinçage à l’eau tiède, presque fraîche. En plus de refermer correctement les écailles, elle va permettre également de maintenir le cuir chevelu à une température raisonnable pour sa barrière cutanée.
Comment prendre soin de ses cheveux en hiver : en utilisant la fonctionnalité “séchage à froid” du sèche-cheveux
Le sèche-cheveux est un objet qui est entièrement entré dans le quotidien. Mais il peut malheureusement assécher considérablement la fibre et le cuir chevelu. En soufflant de l’air très chaud, ce dernier aura tendance à bousculer l’équilibre thermal du cuir chevelu et de dissoudre le ciment de la barrière hydrolipidique mais aussi la kératine ! La meilleure option de séchage, reste celle de l’air frais permettant de fermer les écailles de cheveux tout en n’abîmant pas la protection cutanée.
Cet avertissement est également valable pour les autres appareils séchants comme le fer à lisser ou à boucler. Lorsqu’on veut utiliser ce type d’appareil coiffant, il est important de le faire en préparant au préalable le cheveu en y appliquant un protecteur thermal. Ce dernier permettra de recouvrir la fibre d’une fine couche protectrice qui résiste aux températures importantes.
Comment protéger ses cheveux contre le froid et le vent ?
Malheureusement, aucun produit ne peut protéger les cheveux des éléments. Seul un turban ou encore un foulard en soie peuvent faire ce travail sans abîmer la fibre. Les coiffures protectrices sont également très efficaces pour protéger les cheveux du froid et/ou du vent. Le chignon (haut, bas ou décoiffé) est la coiffure la plus simple et pratique à réaliser sur tous les types de cheveux.
Les tresses, collées ou classiques font également partie des coiffures protectrices et accessibles à tous.
En respectant les diverses étapes préparatoires pour maintenir le cuir chevelu en pleine santé face au froid et aux frottements, les cheveux passeront un agréable hiver grâce à une routine adaptée.