Qu’est-ce que la déshydratation de la peau ?
Tout comme le corps, la peau aussi peut se déshydrater. Il faut dire que nous sommes constitués à plus de 65% d’eau. Mais comment l’épiderme peut-il se déshydrater ? Il faut déjà savoir que ce phénomène n’est pas inhérent à un type de peau en particulier. Grasse, mixte, sèche, normale…
Tous les épidermes peuvent faire face à un épisode de déshydratation de la peau une ou plusieurs fois dans la vie. Ce dernier se traduit par une perte d’étanchéité de la barrière hydrolipidique de la peau (qui se charge de protéger l’épiderme des agressions du quotidien), ce qui mène inévitablement à une perte importante en eau.
Le problème ? Il est difficile de le réhydrater car la barrière cutanée est altérée et ne retient donc plus l’hydratation dans les tissus cutanés.
Est-ce que la déshydratation est un état ou un type de peau ?
Il est facile de penser que l’épiderme a toujours été déshydraté car les symptômes de la déshydratation de la peau peuvent être similaires à ceux de la sécheresse. Mais il ne faut pas se méprendre ! Cette problématique est un état passager de peau et non un type à part entière. C’est finalement assez rassurant, car c’est le signe qu’en mettant en place une routine adaptée, la déshydratation ne durera pas. Contrairement à une peau sèche, qui elle, correspond à un type et non à un état passager.
Peau déshydratée ou sèche ?
Avoir la peau sèche est un type de peau. Ce type correspond à une production limitée de sébum, ce qui assèche considérablement l’épiderme. Les personnes qui ont ce type l’ont eu toute leur vie et la garderont.
La peau déshydratée est un peu différente, pour commencer, c’est un état passager ! Les tiraillements et les symptômes de sécheresse commencent à apparaître du jour au lendemain à des moments clés comme au sortir de la douche. Dans ce cas, ce n’est pas une sous-production de sébum qui en est la source, mais plutôt un manque d’étanchéité de la barrière cutanée.
peau déshydratée : les symptômes ?
Les signes d’une peau déshydratée se définissent par une sensation de sécheresse et d’inconfort qui n’avait, jusque-là, jamais été ressentie. Mais ces symptômes peuvent également s’accompagner d’une perte significative d’éclat, de l’apparition de petites ridules sur le front, les sillons nasogéniens ou encore le contour des yeux. Heureusement souvent résorbables, ces ridules commencent à disparaître en apportant à la peau la bonne source d’hydratation et en permettant à la barrière cutanée de retrouver son étanchéité.
Déshydratation et vieillissement prématuré : quel est le rapport ?
Parce qu’elle a soif, la peau déshydratée va avoir tendance à marquer plus rapidement sur certaines zones d’expression. Mais pourquoi ? En manquant d’eau, l’épiderme va progressivement perdre de son élasticité d’origine. D’ailleurs, un petit test est conseillé pour s’assurer que ce dernier est vraiment déshydraté. Il consiste à pincer légèrement la peau, de la tirer, et de voir si elle retrouve sa position initiale instantanément ou si elle met quelques secondes à le faire. Si vous constatez la deuxième option, c’est que vous souffrez probablement de déshydratation.
Comment prévenir la déshydratation de la peau ?
La déshydratation est un état qui ne survient pas du jour au lendemain ! Il s’installe doucement mais sûrement. Et l’un des facteurs qu’on ne soupçonne pas toujours et qui joue pourtant un rôle majeur dans la déshydratation, c’est l’absence d’humidité. Cela peut survenir si vous vous trouvez dans un endroit trop climatisé, ou au contraire trop chauffé. Mais comment prévenir le phénomène de déshydratation assez facilement ?
Boire de l’eau et éviter les produits abrasifs
Dans un premier temps, il faut évidemment boire beaucoup d’eau, puisque c’est l’élément clé de l’élasticité de la peau. Mais pas seulement ! Il faut également éviter d’utiliser des produits de beauté abrasifs et agressifs qui auront tendance à grignoter le film hydrolipidique. Les gommages disposant de trop gros grains, par exemple, peuvent percer la protection cutanée lorsqu’ils sont frottés contre le visage. Les gels nettoyants purifiants, quant à eux, viennent assécher la peau jusqu’à ce qu’elle se déséquilibre.
S’hydrater quotidiennement
L’hydratation a également un rôle majeur dans l’étanchéité de la barrière de la peau puisque cette dernière est composée de plusieurs éléments tels que le sébum, la sueur mais aussi les agrégats cellulaires kératinisés (un ensemble de cellules chargées en kératines). Voilà pourquoi il faut appliquer de la crème hydratante, même lorsque la peau est grasse. Et pour cause : tous les types d’épidermes ont besoin d’hydratation afin d’aider la barrière cutanée à maintenir son étanchéité. Mais la nourriture aussi n’est pas en reste. Puisque l’assiette est le miroir de la santé, la composer de fruits et légumes gorgés d’eau permet de booster les apports hydriques dont la peau pourra profiter.
Se laver le visage à l’eau tiède ou fraîche
Le démaquillage et le nettoyage de peau sont des rituels qui font partie du quotidien. Mais souvent, pour rendre ce moment encore plus plaisant, l’eau chaude est utilisée pour se rincer le visage… Le souci, c’est que cette dernière a tendance à faire fondre le film hydrolipidique dont l’un des principaux ennemis est… La chaleur. Voilà pourquoi un rinçage à l’eau tiède voire fraîche (sans être glacée) est préférable.
Privilégier les produits sans sulfates
Le sulfate est un actif moussant très utilisé dans l’industrie cosmétique. 100% chimique, sa seule propriété est de donner l’impression aux consommateurs que le produit qu’ils sont en train d’utiliser est plus efficace. Malheureusement, il est très agressif et peut grignoter le film hydrolipidique au fur et à mesure de son utilisation. Il est donc préférable de le proscrire de la routine beauté.
comment soigner une peau déshydratée ?
La peau desséchée nécessite de mettre en place une routine adaptée, basée sur deux piliers clés : la douceur et l’hydratation. Mais par où commencer ? Voici une routine que Marionnaud vous préconise…
Un nettoyage doux de la peau déshydratée
Se nettoyer la peau ne rime pas nécessairement avec rituel abrasif et agressif ! Il faut impérativement faire preuve de douceur pour que l’épiderme déshydraté puisse reformer son film de protection sans trop de peine.
Le rituel le plus efficace ? Le double nettoyage ! Tout droit venu d’Asie, ce dernier se développe en deux temps : l’utilisation d’une huile démaquillante, pour retirer les impuretés lipophiles présentes sur le visage. Puis un complément de nettoyage à base de lait nettoyant ou de gel. Ces derniers vont retirer les impuretés hydrophiles et laisser la peau toute propre sans l’agresser. À éviter cependant : la mousse nettoyante. Souvent à base de sulfates (un actif moussant très agressif), elle risquerait de faire plus de mal que de bien à la peau.
Une exfoliation non abrasive
S’exfolier sans abîmer sa peau, c’est totalement possible avec des produits doux. Et ça, on le doit aux exfoliants à base d’acides de fruits, baptisés AHA ou BHA. Ces derniers ont été spécialement constitués pour décoller les cellules mortes et le sébum sans détériorer le film hydrolipidique pour autant. Voilà pourquoi, en l’espace de quelques années, ils sont devenus de véritables stars de la cosmétique.
Une bonne dose d’hydratation cutanée
On ne le dira jamais assez : l’hydratation est primordiale et ce, quel que soit le type d’épiderme. Ce qu’il faut aux peaux déshydratées ? De l’eau ! Et ça tombe bien, il existe aujourd’hui des tas de marques proposant des soins spécifiques. Il vous suffit de choisir une crèmes peau déshydratée de jour et de nuit à base d’eau et d’actifs hydratants comme l’acide hyaluronique qui peut contenir plus de 1000 fois son poids en eau. Avant d’appliquer la crème, un sérum est bien utile, car c’est un soin surchargé d’actifs. Il sera donc d’une grande aide pour lutter contre le phénomène de déshydratation lorsqu’il est appliqué sur peau humide.
L’huile de soin pour maintenir l’eau dans les tissus de la peau déshydratée
Dernier geste mais pas des moindres : l’huile de soin. À appliquer le soir de préférence et en fin de routine, cette dernière va permettre à la peau de contenir l’hydratation en formant un film occlusif. Formulé à base d’huiles végétales pressées à froid, ce soin est très utile pour les épidermes faisant face à un phénomène de déshydratation de la peau. Mais sur quelle huile faut-il miser ? L’huile d’argan, dans un premier temps, possède des bienfaits nourrissants, régénérants et assouplissants, tout ce dont la peau déshydratée a besoin. Mais elle n’est pas la seule ! L’huile d’avocat est également réputée pour renforcer la barrière hydrolipidique.
L’huile d’amande douce, quant à elle, booste la réparation naturelle de la peau, quand l’huile de jojoba prévient la perte en eau et permet d’éviter que la déshydratation devienne plus importante.