Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Conseils beauté | Conseils des marques | Qu’est-ce que la mésothérapie ? 

Les injections revitalisantes, aussi connues sous le nom de “mésothérapie“, sont des micro-injections superficielles de substances actives nécessaires au bon fonctionnement des cellules de la peau. Elles font partie des techniques de médecine esthétique courantes lorsque l’on cherche à avoir une belle peau, plus longtemps. Cette intervention permet de rendre les soins cosmétiques et actes de médecine esthétique complémentaires plus efficaces.

Les origines de la mésothérapie

La mésothérapie a été inventée en 1952 par le docteur Michel PISTOR qui souhaitait traiter les douleurs articulaires et musculaires. Il cherchait alors un substitut aux antalgiques utilisés pour soulager les rhumatismes, avec moins d’effets secondaires. Le docteur PISTOR a eu l’idée de diminuer la distance entre la zone douloureuse et le traitement. Il a donc créé une technique qui consiste à injecter de petites doses de traitement directement sur la zone douloureuse. Aujourd’hui encore, la mésothérapie est utilisée afin de traiter des pathologies comme les périostites, les tendinopathies, les contractures et douleurs musculaires ou encore l’arthrose débutante et les rhumatismes.

À la fin des années 70, les injections revitalisantes sont adaptées à la médecine esthétique. À la place des antalgiques, ce sont des bio-stimulateurs cutanés qui sont injectés sous la peau. Il s’agit de différents actifs : acide hyaluronique non réticulé, vitamines, antioxydants, booster de collagène, acides aminés… Leur utilisation permet de stimuler la peau afin de la revitaliser. Ces injections peuvent être réalisées sur le visage, le décolleté, les mains et le cou.

Comment fonctionne la mésothérapie du visage ?

Les bio-stimulateurs sont injectés directement là où ils doivent agir et stimulent les fibroblastes, les cellules chargées de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Ces micro-injections ciblées permettent :

  • d’hydrater la peau en profondeur
  • de prévenir le vieillissement cutané
  • de lisser les rides et ridules
  • d’apporter de l’éclat et de l’homogénéité au teint.
  • d’améliorer la qualité de peau au global.

À raison de 3 à 5 séances espacées de 2 à 3 semaines, toute personne de tout âge peut avoir recours aux injections de revitalisation. Au bout de 2 à 3 séances, les résultats sont observables. Il faut renouveler les injections-revitalisantes tous les 6 mois à 1 an.

Un sérum aussi efficace qu’un protocole d’injections revitalisantes, c’est possible ?

En 1978, le docteur TORDJMAN créé une solution de mésothérapie polyrevitalisante capable d’améliorer la qualité de la peau.

Réalisant que le recours aux injections peut être un frein pour certaines femmes, il souhaite mettre à profit son expertise en médecine esthétique à travers une gamme de soins cosmétiques qui offre une efficacité optimale. C’est dans ce contexte qu’il crée le NCEF [New Cellular Encapsulated Factor] intégré dans les soins FILORGA. Ce complexe renferme les mêmes actifs que ceux que l’on retrouve dans les injections revitalisantes (vitamines, minéraux, co-enzymes, acides aminés…) pour agir comme booster cellulaire. Ces actifs sont encapsulés dans des sphères microscopiques composées de phospholipides, afin de leur permettre de franchir la barrière cutanée et être libérés au cœur de la peau.

En 2024, les Laboratoires FILORGA ont reformulé le NCEF en y intégrant 10 ingrédients puissants utilisés dans les injections revitalisantes, afin d’optimiser son efficacité.

Ce nouveau complexe unique est intégré dans le nouveau sérum NCEF-REVITALIZE, aussi efficace qu’un protocole d’injections revitalisantes pour lisser, unifier et illuminer la peau 1. Pour la première fois chez FILORGA, une étude clinique sur 50 femmes a été menée pour comparer l’efficacité de ce sérum en comparaison directe avec un protocole de mésothérapie. 50 femmes ont participé à cette étude : 25 d’entre elles ont suivi un protocole de 3 injections revitalisantes, à raison d’une injection toutes les 3 semaines, et 25 autres femmes ont utilisé le sérum NCEF-REVITALIZE 2 fois par jour. Au bout des 9 semaines, les médecins ont observé une amélioration de l’apparence de la peau comparable entre les deux groupes en termes d’éclat, d’homogénéité et de lissage.

(1) Étude clinique comparant deux groupes de 25 femmes (Phototype I à IV – peaux de type caucasien) : l’un ayant suivi un protocole de 3 injections revitalisantes toutes les 3 semaines et l’autre ayant utilisé le sérum Filorga NCEF-REVITALIZE deux fois par jour. Après 9 semaines : amélioration de l’apparence de la peau comparable entre les deux groupes en termes d’éclat, d’homogénéité et de lissage.