Comment résister à cet effet bonne mine naturelle qui dure toute la journée ? Comment l’obtenir sans trop en faire ? Voici notre routine de soin pour le glow à adopter au quotidien.
Glow : comment obtenir une peau lumineuse ?
Avoir une peau lumineuse requiert une routine adaptée. Et si obtenir ce glow (éclat en Français) fait partie des tendances beauté actuelles, c’est parce qu’après l’épidémie de Covid et les divers confinements, les normes de beauté ont drastiquement changé. Désormais, le maquillage se doit d’être plus léger et plus lumineux afin de sublimer la peau sans l’alourdir. Cet effet “ ma peau en mieux” a très vite gagné en popularité sur les réseaux sociaux, ce qui l’a démocratisé auprès du grand public.
Mais pour avoir un joli glow naturel et durable, il ne suffit pas seulement d’utiliser du maquillage : mettre en place une bonne routine de soin pour le glow, calmante et hydratante est primordial ! Mais comment ?
Glow : la routine de soin idéale
Vous avez envie de mettre en place une routine de soin pro glow pour booster l’éclat de votre peau ? Et si vous alliez consulter un dermatologue avant d’entamer un nouveau rituel cutané ? Au-delà de pouvoir vous éclairer sur l’état de votre épiderme et ses besoins, ce dernier pourra vous orienter sur une routine qui sera la meilleure pour vous. Mais vous pouvez également discuter avec des consseiller(es) Marionnaud afin que ces derniers effectuent un diagnostic de peau personnalisé en magasin ou en ligne. C’est après ce bilan complet que vous pourrez mettre en place une routine de soin pro glow comprenantd des gestes essentiels dont l’importance n’est pas à sous-estimer. Entre exfoliation, hydratation et rituel anti-inflammatoires calmants… Avoir un teint glowy n’est pas si facile que ça !
Étape N°1 de la routine de soin pour un teint lumineux : Le nettoyage
Pour commencer, Il faut miser sur un bon nettoyage de peau. À effectuer en deux temps de préférence (en commençant par un produit huileux puis en complétant par un gel nettoyant). Baptisé double nettoyage, ce geste va permettre de retirer toutes les impuretés et le reste de maquillage (même waterproof) sans porter atteinte au film hydrolipidique.
Étape N°2 de la routine de soin pour un teint lumineux : L’exfoliation
L’exfoliation arrive en deuxième temps. À effectuer deux à trois fois par semaine maximum, elle va libérer les pores des obstructions causées par le sébum et les déchets cellulaires mais va aussi lisser le grain de peau. C’est une étape primordiale afin d’obtenir le glow tant attendu.
Étape N°3 de la routine de soin pour un teint lumineux : L’hydratation
Après l’effort, le réconfort et deux étapes viennent peaufiner cette routine de soin pour le glow. Il s’agit évidemment du sérum éclat, un soin ultra concentré en vitamine C, actif booster d’éclat par excellence, et de la crème hydratante. Car on sait aujourd’hui qu’il n’y a pas d’éclat sans une bonne dose d’hydratation (même lorsque la peau est grasse).
Glow : comment concevoir un look naturel et lumineux ?
Après avoir pris soin de la peau afin de la nettoyer, de ld‘exfolier et de l’hydrater comme il faut, cette dernière est probablement d’ores et déjà plus lumineuse que jamais. Ce glow montre que l’épiderme a obtenu tout ce dont il avait besoin pour resplendir. Et c’est une très bonne chose ! En complément de ce résultat, il est également possible d’utiliser du maquillage pour un effet glowy. Le but ? Sublimer le teint et rendre l’éclat de la peau encore plus visible. Mais comment ? Marionnaud vous explique ce processus pas à pas.
Produits pour le glow : quel maquillage utiliser pour obtenir une peau lumineuse ?
Les temps ont changé. Si autrefois le maquillage devait être couvrant et mat, il est aujourd’hui plus léger et délicat. Cet effet “ma peau en mieux” venu avec le mouvement body positive permet de révéler l’épiderme, dans tout ce qu’il a de beau et d’imparfait, sans fioritures et avec une seule idée en tête : inspirer le naturel. Pour obtenir ce résultat, il faut suivre 3 étapes très simples.
Étape N°1 : Miser sur un fond de teint léger et peu couvrant ou un correcteur
De plus en plus de marques créent des fonds de teint à la couvrance légère à modulable afin de mettre en avant l’éclat naturel de la peau. Mais ces derniers disposent également de micro-pigments de nacre qui vont venir apporter encore plus de glow et de définition au teint. S’ils sont si populaires en ce moment, c’est parce qu’ils offrent un résultat naturel et sophistiqué, laissant même entrevoir les taches de rousseur. Mais que faire lorsqu’on souhaite couvrir les petites imperfections de la peau ? La réponse est simple, il suffit d’ajouter une petite couche de fond de teint modulable ou encore d’appliquer sur les cernes, imperfections et rougeurs, une touche de correcteur, à la formule généralement plus couvrante.
Étape N°2 : Utiliser le blush pour obtenir un teint lumineux
Outil bonne mine par excellence, le blush se décline en une multitude de couleurs à choisir selon sa carnation et le style qu’on souhaite adopter. À appliquer sur les pommettes, les joues et les tempes (pour étirer le regard), il révèle l’éclat de la peau en soulignant le côté solaire de chaque carnation. Si les peaux claires misent plutôt sur un rose poudré, les peaux bronzées préfèrent généralement se tourner vers les nuances corail. Les peaux noires, quant à elles, optent plutôt pour les tons aubergines.
Étape N°3 : Trouver l’highlighter parfait pour obtenir un glow léger et naturel
Il existe deux types d’highlighters sur le marché. Il y en a qui se présentent sous forme de poudre, souvent pailletés, et ceux en crème / sticks, plus irisés. Pour faire son choix parmi ces deux options, il faut d’abord prendre en compte le résultat qu’on souhaite obtenir. Un look léger s’obtient plus facilement avec un stick ou une crème. Quand les poudres permettent une diffusion plus intense de paillettes. Evidemment, le type de peau peut également être déterminant. Les peaux mixtes à grasses préfèreront les produits poudreux, plus secs, quand les épidermes secs choisiront l’option crème.
Comment porter le look glowy cette année ?
Moderne, élégant, passe-partout et surtout léger… Le glow est définitivement la tendance maquillage la plus facile à porter au quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est déjà si célèbre à la fois chez les millenials et auprès de la génération Y. Que ce soit pour passer une journée au bureau, pour aller faire les boutiques, aller à la plage ou pour sortir faire la fête… Le maquillage pour un effet glowy est toujours de mise. Versatile, il s’adapte à toutes les situations car quel que soit le moment, on ne se lasse jamais d’avoir le teint éclatant !
La sélection des experts Marionnaud
*Glow : éclat