Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
Déodorants naturels : pourquoi on les adore - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Les déodorants naturels : quels ingrédients pour quelle efficacité ?

LA TRANSPIRATION, UN MÉCANISME NÉCESSAIRE

La transpiration peut, certes, être désagréable, mais c’est un mécanisme totalement naturel, et, qui plus est, vital. Elle permet en effet de réguler la température de notre corps. La transpiration est produite par les glandes sudoripares. Elles sont réparties sur tout notre corps, et principalement au niveau des aisselles, des pieds et des paumes des mains, des zones devenant facilement moites.

Cependant, la sueur peut être très gênante, notamment quand elle est malodorante à cause des bactéries. Le déodorant est là pour éviter ce désagrément. Produit d’hygiène incontournable, il se décline sous divers formats comme des sprays, des billes ou encore des crèmes. Il doit, en revanche, être très bien choisi car c’est un produit qu’on utilise tous les jours. Certains déodorants classiques comportent parfois de l’alcool qui peut être irritant, ou des substances comme les sels d’aluminium. Pour éviter toutes ces substances et leurs effets sur l’organisme, il existe une solution : les déodorants naturels.

DÉODORANTS NATURELS :
POURQUOI SONT-ILS SI INTÉRESSANTS ?

Dans la conception d’un déodorant naturel, exit les substances nocives ! Il n’y a pas de réglementation officielle pour définir les déodorants naturels. Ils sont, cependant, conçus pour être plus respectueux de la peau et de l’environnement. Comment ? En éliminant certains composants comme les sels d’aluminium qui sont irritants ou bien les allergènes, et les perturbateurs endocriniens. Un ingrédient est dit « naturel » s’il contient plus de 50 % de matières premières naturelles. Le produit de beauté pourra afficher la mention « contient XX % d’ingrédients naturels ». Un déodorant naturel devra contenir au moins 50 % de matières naturelles.

Comment font-ils, alors, pour être efficaces ? Grâce à des composants naturels qui présentent un grand nombre de vertus. Beaucoup de déodorants naturels sont composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, notamment au niveau des parfums. Un déodorant bio ne contiendra également pas de sels d’aluminium. Il sera aussi dépourvu de perturbateurs endocriniens et sera en même temps bon pour l’environnement, car moins polluant. Les déodorants végans font également partie des déodorants naturels. Leur fabrication n’aura impliqué aucune exploitation animale. Ils ne contiennent ainsi ni graisses animales ni cire d’abeille.

En général, les produits naturels peuvent concerner toutes les parties du corps, et tous types de soins. Lotion hydratante, crème de jour, mais aussi gels nettoyants, on peut trouver beaucoup de références sur le marché pour réaliser toute sa routine beauté de façon naturelle. Ils permettent de prendre soin de soi tout en ayant la certitude d’utiliser des produits contenant des substances respectueuses de la peau et de l’environnement.

QUELS COMPOSANTS PEUVENT ÊTRE UTILISÉS POUR FABRIQUER DES DÉODORANTS NATURELS ?

Les huiles essentielles

Très variées, les huiles essentielles permettent de traiter beaucoup de maux. Certaines sont antibactériennes, et elles peuvent également réguler la transpiration et absorber l’humidité. On en trouve dans un grand nombre de déodorants naturels, auxquels elles apportent leur agréable parfum.

L’eau florale d’hamamélis

Astringente, c’est-à-dire qu’elle resserre les tissus vivants, elle peut s’utiliser aussi bien sur le corps que le visage. Elle est adoucissante et apaise la peau après le rasage ou l’épilation.

L’aloe vera

Parmi ses nombreuses vertus, l’aloe vera est antiseptique. Il détruira donc microbes et bactéries pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs.

L’hibiscus rouge

Cette fleur favorise l’hydratation de la peau et le renouvellement cellulaire. Elle dépose également un parfum délicat sur la peau.

La fleur d’oranger

Apaisante et sédative, la fleur d’oranger calme la peau et lui donne la possibilité de se régénérer.

La vitamine E

Elle est choisie pour ses propriétés antioxydantes qui permettent de garder une peau plus ferme et plus jeune.


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE
 ENTRE LES DÉODORANTS ET LES ANTITRANSPIRANTS ?

Dans le commerce, on va trouver deux types de produits déodorants : les déodorants classiques et les antitranspirants.

DÉODORANTS CLASSIQUES

Ils vont masquer les odeurs, ou empêcher leur apparition, en luttant contre la prolifération des bactéries. Si sur le papier l’idée est bonne, les substances antibactériennes et les parfums contenus dans les déodorants classiques peuvent causer des irritations ou des réactions allergiques.

ANTITRANSPIRANTS

En ce qui concerne les produits antitranspirants, l’objectif est de limiter, voire de bloquer complètement, la sécrétion de transpiration. Les déodorants antitranspirants vont resserrer les pores de la peau, afin que la sueur ne sorte pas grâce aux sels d’aluminium qu’ils contiennent.

ANTIPERSPIRANTS

Fonctionnant sur le même principe que les déodorants antitranspirants, les antiperspirants ont une action encore plus forte, car ils enferment plus de sels d’aluminium.

DÉTRANSPIRANTS

Dans certains cas, la transpiration est vraiment excessive et un traitement peut être effectué. Il s’agit de l’usage de produits détranspirants, qui met au repos les glandes sudoripares pendant plusieurs jours pour réduire considérablement la transpiration. Ces produits peuvent s’utiliser ailleurs que sur les aisselles, comme sur les pieds ou les mains. Le produit doit être appliqué sur une peau propre et sèche, seulement tous les 2 à 7 jours selon l’importance de la sudation.

Adopter une routine beauté plus saine passe aussi par le choix d’un bon déodorant.

L’avis des experts Marionnaud