Vous vous demandez pourquoi le rouleau de jade fait l’objet d’un tel engouement ? Ou quels sont les bienfaits d’un rouleau de jade? Au-delà de sa jolie surface presque ornementale, il y a beaucoup de choses à aimer dans cet outil à la mode. Nous avons demandé à nos experts de nous expliquer comment utiliser un rouleau de jade et pourquoi le rouleau de jade a tant de bienfaits pour la peau, ainsi que les meilleures techniques à utiliser au quotidien. Prêt à apprendre comment utiliser le rouleau de jade avec autant d’assurance qu’un professionnel ? Plongeons dans l’aventure…
Qu’est-ce qu’un rouleau de JADE ?
On pourrait croire que le rouleau de jade est apparu soudainement, devenant du jour au lendemain un must* en matière de beauté. Mais saviez-vous que le jade est utilisé depuis des milliers d’années pour fabriquer des outils de soin du visage sculptants ? Cette pierre semi-précieuse, dont les origines remontent à la Chine ancienne, est censée avoir des pouvoirs de guérison énergétique qui revitalisent le corps. On l’appelle la « pierre du ciel » en raison de son association avec le bien-être et la spiritualité.
Aujourd’hui, le jade a fait son entrée dans le monde des soins visage de la peau et est utilisé dans l’outil préféré de tous : le puissant rouleau de jade. Le modèle le plus courant que vous trouverez dans les rayons beauté est un rouleau à double extrémité, dont l’une est plus grande (parfaite pour travailler sur l’ensemble du visage) et l’autre plus petite (pour une pression plus douce et plus ciblée sur le contour des yeux). Mais la pierre utilisée et le design peuvent parfois varier, ce qui nous amène à…
Quelle est la différence eNtre un ROULEAU DE JADE, un gua sha de jade et un rouleau de quartz rose ?
Bien que ces trois outils soient connus pour leurs super-pouvoirs sur la peau, ils diffèrent principalement en ce qui concerne la technique et les matériaux utilisés. Les rouleaux de jade et de quartz rose sont utilisés de manière similaire pour les mêmes objectifs de soin de la peau (par exemple, réduire les poches et l’inflammation, en association avec un soin liftant et raffermissant. Cependant les matériaux ont des propriétés « énergétiques » spirituelles différentes, le quartz rose étant souvent associé à l’amour de soi et à la compassion, tandis que le jade est davantage lié à la guérison et à la purification.
Le gua sha en jade, avec sa forme unique de pierre plate, est plus couramment utilisé pour le modelage et la sculpture, ainsi que pour ses bienfaits anti–relâchement de la peau associé à des soins anti-âge et anti-rides. La forme de l’outil se prête à une technique qui gratte le long de la peau plutôt que de rouler sur la peau. Vous pouvez également les trouver dans d’autres variétés de pierres naturelles, comme le quartz rose et l’améthyste.
Le choix de l’outil dépend des objectifs et des préférences de votre peau, mais nous aimons utiliser les deux en fonction de l’objectif à atteindre. Pour calmer et désengorger la peau après une mauvaise nuit de sommeil ? Optez pour un rouleau de jade. Vous avez plus de temps devant vous et souhaitez vous concentrer sur le modelage du visage ? Le gua sha fait des merveilles.
La sélection des experts Marionnaud
Les Bienfaits du ROULEAU DE JADE ?
Les professionnels de la beauté utilisent les rouleaux de jade principalement pour leur effet rafraîchissant et dégonflant sur la peau et leur capacité à stimuler la circulation sanguine. Les rouleaux de jade, qui favorisent le drainage lymphatique et réduisent la tension musculaire, sont appréciés pour leur capacité à lisser, modeler et éliminer les gonflements, offrant ainsi un soulagement immédiat et des résultats en quelques minutes. On dit également qu’il réduit la rétention d’eau et augmente la circulation pour un rajeunissement supplémentaire.
Vous vous demandez comment il peut faire tout cela en un seul geste ? Vous n’êtes pas la seule. Nos professionnels de la beauté se font souvent demander si le rouleau de jade est efficace et s’il fonctionne vraiment. La meilleure façon de simplifier est de dire que le rouleau aide le processus naturel de détoxification de votre système lymphatique, ce qui permet de drainer, de désengorger et d’éclaircir la peau.
Le jade est également une pierre naturellement froide, donc tout comme le soulagement immédiat que vous ressentez lorsque vous mettez un masque rafraîchissant pour les yeux ou que vous sautez dans une douche froide, vous pouvez profiter d’un sentiment d’apaisement. Et oui, vous pouvez donner à votre rouleau de jade un coup de pouce supplémentaire en matière de fraîcheur (mais nous y reviendrons plus tard !).
Parmi les bienfaits moins connus du rouleau de jade, citons le mouvement de roulement lui-même, qui agirait comme un massage en profondeur du visage, soulageant les tensions musculaires et stimulant les ganglions lymphatiques pour drainer les liquides du visage. Il peut également avoir un effet calmant sur l’esprit, offrant ainsi un moment de détente et d’attention au quotidien. Le mouvement aide vos produits de soin préférés à pénétrer la peau de votre visage tandis que vous profitez d’un doux massage du visage pour relâcher les tensions.
Comment se servir d’un ROULEAU DE JADE ?
Vous pouvez utiliser votre rouleau de jade aussi souvent que vous le souhaitez, sur l’ensemble du visage et du cou. Vous ne savez pas par où commencer ? Cette routine facile en 5 étapes est parfaite pour être répétée tous les jours.
Étape 1: commencer par une toile vierge
Avant de prendre votre outil et de commencer à rouler, nous vous recommandons toujours de nettoyer votre visage. L’utilisation d’une eau micellaire légère ou d’une formule plus épaisse et plus crémeuse enrichie d’ingrédients actifs exfoliants (comme les AHA) dépend de vos objectifs et de vos préférences en matière de peau, mais cette étape vise avant tout à éliminer le risque de faire rouler la saleté et le sébum dans vos pores. Et même si vous ne pensez pas qu’il y a de la saleté à la surface (par exemple, le matin, avant de vous maquiller), la plupart du temps, l’accumulation de sébum et de débris n’est pas visible, même dans un miroir grossissant.
Découvrez notre sélection de produits démaquillants et nettoyants pour tous les types de peau
Étape 2 : Appliquer vos produits de soin préférés
Votre rouleau de jade est également un excellent moyen de faciliter l’absorption de vos produits de soin préférés. Commencez par appliquer le produit en douceur du bout des doigts, de manière à ce que le rouleau n’aille pas directement sur la peau sèche – il a besoin d’un peu de « glisse » car nous ne voulons pas faire plus de dégâts que de bien. Passez ensuite doucement le rouleau sur votre programme de soins habituel, en commençant par la consistance la plus légère jusqu’à la plus épaisse (par exemple, les sérums, avant les crèmes hydratantes). Utilisez votre rouleau pour vous aider à l’appliquer et une fois que vous sentez le produit disparaître dans la peau, passez à votre héros de soin suivant.
Étape 3 : Masser le visage et le cou avec le rouleau le plus large
Maintenant que votre routine de soins de la peau est terminée, concentrons-nous sur le plaisir d’un massage du visage – pour lequel vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous ! En utilisant le côté le plus large de votre rouleau, passez l’outil dans un mouvement ascendant et descendant le long des joues et vers la racine des cheveux. Ne roulez pas d’avant en arrière, mais répétez le mouvement en remontant toujours vers le haut. Répétez ce même mouvement vers le haut et l’extérieur le long de la mâchoire. Puis, prenez le rouleau de jade sous l’oreille et faites-le rouler vers le bas jusqu’au centre de l’os de la mâchoire, ce qui permet de drainer les ganglions lymphatiques et de réduire les bouffissures.
Étape 4 : Passez au petit côté pour un soulagement ciblé
La peau du contour de l’œil est très délicate. Prenez donc le plus petit côté de votre rouleau de jade et pressez et roulez doucement à partir du coin interne de votre paupière inférieure, dans un mouvement ascendant vers l’extérieur.
Une fois que vous avez roulé et épongé le contour de vos yeux, terminez en appliquant délicatement un soin rafraîchissant et apaisant sur le contour de l’œil. Ce soin fait des merveilles pour obtenir ce regard défatigué et super frais .
Pour compléter l’action du rouleau de jade sur le regard, découvrez nos soins contours des yeux.
Étape 5 : Répéter, répéter, répéter
Pour obtenir les meilleurs résultats avec votre rouleau de jade, répétez cette technique facile 3 à 5 fois par semaine. Et si vous remarquez que certaines zones ont besoin d’une attention et d’un soin particuliers, combinez votre rouleau de jade avec d’autres soins de massage du visage, comme une huile pour le visage ou un masque en tissus rajeunissant. Parfait pour une séance de soins à domicile plus longue.
Les choses à faire et à ne pas faire avec le jade roller*
Il est très facile d’ajouter un rouleau de jade à votre routine quotidienne. Pour obtenir les meilleurs résultats, voici quelques conseils rapides.
À FAIRE
- Nettoyez votre rouleau régulièrement (nous recommandons au moins une fois par semaine) afin d’éliminer toutes les bactéries que votre outil pourrait avoir ramassées à la surface de votre peau.
- Utilisez-le dès le matin pour aider à dégonfler et à réduire l’apparence des cernes (qui a besoin d’un sommeil réparateur ?).
- Mettez votre rouleau de jade au réfrigérateur pendant la nuit pour obtenir un effet refroidissant supplémentaire qui, dit-on, aide à resserrer la peau et à combattre les gonflements.
- Utilisez-le avec vos produits de soin préférés, car il est censé faciliter l’absorption – nous adorons les astuces qui permettent de gagner du temps !
À NE PAS FAIRE
- Utiliser votre rouleau de jade sans aucun produit de soin car vous avez besoin de la texture de votre produit pour que votre rouleau glisse facilement – des points bonus pour une meilleure absorption également.
- Exercez une pression trop forte, allez-y lentement et exercez une pression douce. Il peut être tentant de tirer sur la peau pour la « sculpter » au maximum, mais faites confiance à la technique du rouleau pour qu’elle opère sa magie.
- Rouler dans des directions aléatoires. Au lieu de cela, utilisez toujours un mouvement vers le haut et vers l’extérieur. Et si vous cherchez vraiment à drainer au maximum, imaginez que l’arête de votre nez est le point central et roulez à partir de là, puis ramenez cet excès de drainage vers l’extérieur, le long de votre mâchoire et le long de votre cou, près de votre oreille.
*Must: indispensable
*Jade roller : rouleau de jade