Comment ça se passe ? Quels produits faut-il utiliser et surtout comment retrouver pas à pas sa nature de cheveux originelle ? Explications.
C’est quoi clarifier ses cheveux ?
Clarifier ses cheveux, c’est tout simplement les nettoyer profondément afin de leur permettre de retrouver volume, force, douceur et brillance, sans être alourdis par des résidus de sébum, de produits capillaires ou encore de pollution.
A quoi sert la clarification des cheveux ?
À quoi sert ce grand nettoyage au juste ? Tout simplement à permettre au cuir chevelu de “respirer”. Puisque c’est une peau, le cuir chevelu peut facilement être engorgé de cellules mortes, de résidus de produits et de pollution. Cette accumulation ne permet pas au sébum de s’écouler normalement et aux actifs des shampoings de pénétrer. . Par conséquent, la peau se déshydrate et se déséquilibre. Mais ce n’est pas tout ! Sa barrière cutanée peut également en prendre un coup et devenir moins imperméable.
Quand faire un soin détox cheveux ?
Si les shampoings “classiques” permettent de retirer cellules mortes, pellicules, poussière et saleté, ils n’arrivent généralement pas entièrement à décoller les particules plus fines, qui peuvent rester pendant des semaines voire des mois sur le cuir chevelu. Ces derniers finissent ainsi ternes, plats, comme si quelque chose les alourdissait.
Quand c’est le cas, c’est le signe qu’il est grand temps d’agir. Pour faire ça comme il se doit, un shampoing n’est pas suffisant. Il faut adopter une véritable cure détox pour les cheveux. En débarrassant le cuir chevelu des impuretés (par décollement), les produits clarifiants, vont ainsi libérer les pores et purifier la fibre. Cette cure, peut être déclinée en 2 étapes distinctes : le gommage du cuir chevelu et le shampoing clarifiant. Ces 2 produits sont essentiels pour retrouver un cuir chevelu et des longueurs saines.
À qui est dédiée cette détox pour les cheveux ?
La clarification c’est que pour les cheveux gras ?
Raides ou texturés… Tout le monde peut (et devrait) choisir de faire une cure détox pour les cheveux. Même si ce rituel est finalement peu connu du grand public, il permet au cuir chevelu de retrouver santé et équilibre et n’est donc pas spécialement dédié à un type capillaire en particulier.
Clarification des cheveux bouclés, frisés et crépus
Il est particulièrement utile et conseillé pour les personnes disposant de cheveux texturés, qui ont l’habitude d’utiliser de nombreux produits d’hydratation et de coiffage. Ces derniers ont tendance à emprisonner les micro-particules de pollution ou les résidus de métaux lourds sur le cuir chevelu et ainsi à créer un environnement déstabilisant pour les cheveux.
Les effets secondaires de la clarification sur cheveux colorés
Ce rituel de clarification des cheveux peut avoir un effet secondaire : il peut arriver qu’il fasse dégorger la couleur. Quand on a les cheveux colorés, il est alors important d’appliquer un soin repigmentant juste après avoir pratiqué une clarification des cheveux. Cette méthode permet de redonner de l’intensité au blond, au brun ou au roux, et de booster également sa brillance.
Comment faire une clarification naturelle des cheveux ?
La clarification des cheveux semble être une méthode attrayante, mais comment procéder afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles ? Voici la routine la plus efficace pour une détox des cheveux réussie.
Utiliser un gommage clarifiant ou un masque pour détoxifier les cheveux
Le gommage clarifiant est une première étape idéale lorsqu’on veut effectuer une détox des cheveux complète. À la fois chimique et mécanique, celui-ci vient décoller les cellules mortes, le surplus de produits, la pollution et le sébum situés sur le cuir chevelu. Parce qu’il dispose de petits grains exfoliants, il active également la micro-circulation du sang afin de booster la régénération cellulaire et ainsi créer un terrain pré-nettoyé pour faire place au shampoing clarifiant.
Réaliser une détox du cuir chevelu
Des masques purifiants, faits pour absorber sébum et impuretés des cheveux de nature grasse existent également sur le marché de la cosmétique. Ces derniers permettent de rééquilibrer la production de sébum sans agresser le cuir chevelu afin de conserver une base saine et de beaux cheveux.
Appliquer un shampoing pour une clarification des cheveux optimale
C’est l’heure du shampoing clarifiant. À utiliser une 6 fois par an ou quand on en ressent le besoin, ce dernier peut s’appliquer seul ou en complément du gommage clarifiant. Il permet de nettoyer le cuir chevelu en douceur (mais en profondeur) tout en laissant les longueurs légères, brillantes et souples, pour en finir avec l’effet “cheveux poisseux”.
Les effets de la détox capillaire
Les effets du shampoing clarifiant
Parce qu’il dispose d’un pH plus élevé qu’un shampoing classique, le shampoing clarifiant ouvre les écailles des cheveux en grand. De cette manière, il décolle les impuretés, résidus de sébum, de pollution ou encore de produits capillaires afin de nettoyer intégralement la fibre. C’est d’ailleurs parce qu’il est très efficace qu’il ne faut pas l’utiliser en continu, au risque d’abîmer les cheveux.
Peut-on remplacer son shampoing classique par un shampoing clarifiant au quotidien ?
Malheureusement, la réponse est non. Même si les effets du shampoing clarifiant sont particulièrement agréables, ce type de produit n’est pas fait pour être utilisé aussi régulièrement qu’un shampoing classique. Mais pourquoi ? Une utilisation trop régulière aurait tendance à affaiblir la barrière protectrice du cuir chevelu et à créer un déséquilibre, ce qui résulterait par des démangeaisons, des irritations et des rougeurs. Et ça n’est clairement pas le but de la manœuvre. Au lieu de ça, une utilisation une fois tous les deux mois est largement suffisante pour retirer efficacement tous les résidus de micro-particules situés sur cette zone.
Et les masques clarifiants alors ?
Il n’existe pas à proprement parler de masque clarifiants sur le marché de la beauté aujourd’hui. Malgré tout, il est totalement possible de créer sa propre recette clarifiante, à base d’argile ou encore de rhassoul. Ces techniques sont aussi vieilles que le monde et pourtant, elles ont largement fait leurs preuves depuis des centaines voire des milliers d’années…
Les ingrédients star pour une clarification capillaire fait maison
Les techniques de clarification ne nécessitent pas de se rendre dans un salon de coiffure pour être réalisées. Les méthodes les plus courantes sont réalisables chez soi, avec un peu d’huile de coude.
Clarification des cheveux au bicarbonate de soude
Si le bicarbonate de soude est plébiscité dans les recettes de clarification des cheveux faits maison, il reste très abrasif pour le cuir chevelu et n’est donc pas le plus recommandable. D’autres ingrédients, moins agressifs pour la fibre capillaire, sont à privilégier pour une détox capillaire réussie.
Clarification des cheveux à l’argile
De nombreux masques clarifiants pour les cheveux contiennent de l’argile verte. Mais fonctionnent-t-ils et qu’apporte cet ingrédient particulier dans leur formule ? Très efficace, l’argile verte absorbe l’excès de sébum et purifie la peau. Mais l’argile blanche et l’argile rose sont également de très bonnes alternatives pour clarifier les cheveux.
Détox cheveux au Rhassoul
À la différence de nombreux shampoings, le rhassoul (une argile volcanique) ne dispose pas de tensio-actifs. L’avantage ? Il n’abîme pas le film hydrolipidique du cuir chevelu et ne la rend donc pas perméable aux agressions quotidiennes. Composé de minéraux tels que le magnésium, le calcium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore, le potassium, il absorbe les impuretés à même la fibre capillaire et vient les dissoudre au rinçage.
quel soin après la clarification capillaire ?
Après s’être clarifié les cheveux, il est très important d’y appliquer un masque hydratant qui pourra sceller l’hydratation dans la fibre capillaire. À appliquer sur les longueurs sans toucher les racines lorsqu’on a les cheveux normaux ou de la racine aux pointes lorsqu’on a les cheveux secs ou texturés, ce soin sera celui qui permettra de ne pas trop assécher la fibre. Une fois que le masque a posé entre 5 et 15 minutes (tout dépend du temps dont chacun dispose), place au rinçage. Pour que celui-ci referme entièrement les écailles, il se doit d’être effectué avec de l’eau tiède à fraîche. De l’eau trop chaude aurait tendance à abîmer le film hydrolipidique.
Côté séchage, une serviette en micro-fibre est toujours préférable, car elle absorbe l’eau sans créer de frottements quel que soit le type capillaire.
Une fois essorés, un séchage à l’air froid, avec l’aide d’un sèche-cheveux est préférable. Et si le coiffage est nécessaire, on n’oublie pas d’appliquer un protecteur de chaleur sur les cheveux afin que le lisseur ou encore le boucleur n’abîment pas la fibre.