Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
Comment choisir un shampoing anti-démangeaison ? - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Soin capillaire | Bien choisir son shampoing anti démangeaison pour apaiser le cuir chevelu

CUIR CHEVELU SENSIBLEDÉFINITION

Le cuir chevelu est une zone particulièrement sensible et innervée du corps humain. Le microbiome (environnement composé de micro-organismes collaborant pour assurer un équilibre) qui régit notre cuir chevelu peut être amené à se déséquilibrer.

Les causes ? Des agressions extérieures, comme le froid, la pollution ou le vent, mais également une allergie ou encore une sécheresse cutanée, qui provoquent une sensibilité accrue et donc des désagréments tels que des démangeaisons, etc. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche et/ou déshydratée au niveau du corps, le cuir chevelu n’en est pas exclu : vous avez de fortes chances d’être sujet à des démangeaisons à cet endroit-là aussi.

SAVOIR RECONNAÎTRE UN CUIR CHEVELU SENSIBLE

L’hypersensibilité du cuir chevelu peut se manifester par des tiraillements, notamment après avoir lavé ses cheveux, des démangeaisons plus ou moins sévères, mais aussi des rougeurs ainsi que des pellicules. Celles-ci peuvent être sèches ou grasses, en fonction de votre type de cheveux. Un crâne ayant tendance à produire du sébum en trop grande quantité se reconnaît aux racines et pellicules grasses. À l’inverse, les pellicules sèches sont le signe d’une sécheresse. Notons enfin que l’on peut avoir un cuir chevelu sensible et des démangeaisons tout en ayant des cheveux secs, normaux ou gras.

D’OÙ VIENNENT LES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU ?

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent venir de plusieurs raisons :

  • Une pathologie type psoriasis ou dermite séborrhéique, que l’on reconnaît par la présence de plaques rouges et de pellicules sèches.

  • Un cuir chevelu qui a tendance à graisser, qui se caractérise par des pellicules grasses. Un déséquilibre dans la production du sébum peut par exemple entraîner des pellicules ainsi que des démangeaisons.

Quelle qu’en soit l’origine, pour apaiser les démangeaisons, une seule solution : se tourner vers des soins spécifiques, aux propriétés apaisantes et réparatrices.

QUEL SHAMPOING ANTI-DÉMANGEAISONS CHOISIR ?

Un shampoing non adapté aux cuirs chevelus sensibles peut se révéler trop agressif pour ce dernier. Il est donc recommandé d’utiliser des soins issus d’une gamme apaisante, spécialement conçue pour les cuirs chevelus irrités. Il est conseillé de ne pas laver trop régulièrement vos cheveux en cas de sensibilité du cuir chevelu ou de démangeaisons : un lavage à raison de deux fois par semaine est suffisant pour nettoyer les cheveux et en prendre soin.

Pour bien choisir un shampoing anti-démangeaisons, il convient avant tout de définir votre type de cheveux : secs, mixtes ou normaux. Les cheveux secs ont un besoin de nutrition, grâce à une formule enrichie en agents gras (huiles végétales) et hydratants, comme la glycérine. De leur côté, les cheveux gras préfèreront des formules purifiantes.

VOS CHEVEUX SONT SECS ET DÉNUTRIS

Un shampoing nutri-apaisant sera parfait pour nourrir la fibre capillaire en douceur, tout en ayant une action apaisante sur le cuir chevelu. Ce type de shampoing, spécialement adapté aux cuirs chevelus sensibles, prend soin à la fois du cheveu, mais réduit par ailleurs les démangeaisons.
Découvrez nos soins spécifiques pour les cheveux secs.

Découvrez le Shampooing nutrition intense-cheveux très secs KARITE NUTRI de RENE FURTERER pour offrir une nutrition exceptionnelle aux cheveux et redonner le confort au cuir chevelu.

VOS CHEVEUX SONT À TENDANCE GRASSE

Ce que l’on appelle les cheveux mixtes sont des cheveux normaux qui peuvent avoir tendance à graisser facilement. Un shampoing apaisant spécial cheveux gras purifie le cuir chevelu grâce à une action antibactérienne, et apaise aussi les irritations. Une fois bien nettoyé, le cuir chevelu aura tendance à moins graisser et donc à ne plus produire de pellicules grasses. La production de sébum sera également régulée.
Trouvez le soin capillaire adapté aux cheveux à tendance grasse.

Découvrez le Shampoing pour cheveux gras, Réglisse & Ortie de KORRES pour nettoyer en douceur les cheveux et éliminer l’excès de sébum tout en équilibrant le cuir chevelu.

VOS CHEVEUX SONT NORMAUX

S’ils ne sont ni secs ni gras, vos cheveux sont donc normaux. L’idéal est par conséquent de se tourner vers un shampoing apaisant dermo-protecteur, qui cible les cuirs cheveux sensibles. Efficace dès la première utilisation, il calme les irritations et protège le cuir chevelu d’éventuelles agressions extérieures, tout en lavant les cheveux en douceur. Découvrez nos soins pour les cheveux normaux.

Concernant l’application de votre shampoing, la douceur est ici encore de rigueur ! Appliquez une noisette de soin sur la paume de vos mains et répartissez-la sur les racines. Effectuez de préférence des gestes de massage légers à l’aide de la pulpe de vos doigts, sans frotter ni gratter. Étalez ensuite délicatement vers les longueurs, puis rincez à l’eau tiède.


ADOPTER LES BONS GESTES 
POUR RÉDUIRE LES DÉMANGEAISONS

Au quotidien, que ce soit pour coiffer, entretenir ou laver vos cheveux, certains gestes de soin peuvent aider à diminuer la sensibilité du cuir chevelu. Ainsi, pour éviter et/ou apaiser les démangeaisons au niveau du crâne, nous vous conseillons de :

N’utilisez pas de l’air trop chaud, voire plutôt froid, lorsque vous séchez vos cheveux au sèche-cheveux. Essayez aussi de ne pas placer le sèche-cheveux trop près du cuir chevelu afin de ne pas l’irriter avec la chaleur. Éludez dans la mesure du possible l’utilisation de brosses chauffantes.

Pour sécher ou essorer vos cheveux, ne frottez pas énergiquement votre serviette sur le cuir chevelu : préférez des gestes doux, en tapotant ou en enveloppant vos cheveux par exemple.

Évitez de porter trop longtemps un bonnet ou un chapeau tout au long de la journée, afin de faire respirer le cuir chevelu. Il en va de même des coiffures trop serrées.

Enfin, pensez à brosser régulièrement vos cheveux à l’aide d’une brosse en bois ou à poils doux, afin d’éliminer les résidus de poussière et les impuretés qui pourraient stagner au niveau des racines.

En alternance avec votre shampoing anti-demangeaison vous pouvez aussi utiliser un gommage pour cuir chevelu, à raison d’une fois par semaine. Ce type de soin se révèle très efficace en cas de fortes démangeaisons du crâne : il exfolie et purifie le cuir chevelu en douceur, sans l’agresser ni l’irriter. De ce fait, vos cheveux sont débarrassés des impuretés qui viennent se loger dans les racines, ainsi que des pellicules. Grâce à une action apaisante, il calme les irritations et laisse une sensation de fraîcheur sur le cuir chevelu.

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent constituer une réelle gêne au quotidien. Pour y remédier et prendre soin de vos cheveux, Marionnaud vous propose des gammes de soins et shampoings anti-démangeaisons, adaptés aux cuirs chevelus sensibles, aux vertus apaisantes et purifiantes.

Vous avez aimé notre article ? Retrouvez également nos conseils d’expert sur le « Gommage cheveux : bienfaits et utilisation ».