Connaissez-vous les types d’argile ? Savez-vous quel masque à l’argile choisir en fonction de son type de peau ? Quels bénéfices en tirer pour votre beauté ? Faisons un point sur ce que cette matière rocheuse naturelle a à offrir.
QUELS SONT LES EFFETS DE L’ARGILE SUR LA PEAU ?
Il existe plusieurs types d’argile, dont la plus répandue pour une utilisation en soins du corps et du visage est l’argile verte. Parce qu’elle contient des matières organiques ainsi que des minéraux, l’argile possède plusieurs propriétés intéressantes pour la peau :
Cicatrisante : elle limite la prolifération des microbes et aide la peau à se résorber et se régénérer, notamment en cas de boutons ou petites cicatrices dues à des imperfections.
Purifiante : elle absorbe les toxines, nettoie la peau et la rend moins grasse en régulant le sébum. Elle assainit la peau et réduit les imperfections (points noirs, boutons, etc.).
Adoucissante : elle laisse la peau douce, lisse le grain et rend le teint plus net. Elle permet en outre de matifier la peau et éviter de briller.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ARGILE POUR LE VISAGE ?
On distingue trois grands types d’argile utilisés en cosmétique : l’argile verte, rouge et la blanche. Elles sont utilisées en poudre, mélangées à de l’eau, ou bien dans des masques visage, additionnées à d’autres composants pour un soin complet et ciblé.
Argile verte
L’argile verte est celle que l’on retrouve le plus dans les masques purifiants. Elle s’adresse en priorité aux peaux dites « à problèmes », qui sont sujettes aux imperfections, grasses et/ou brillantes. Elle va aider à purifier la peau, absorber les toxines et le sébum, et réduire les boutons.
Argile blanche
L’argile blanche, de son côté, est plutôt conseillée aux peaux sensibles, délicates et sujettes à la déshydratation ou aux sensations d’inconfort. Plus douce, elle purifie la peau et réduit les imperfections. Elle peut aussi être utilisée en alternance de l’argile verte.
Argile rouge
Enfin, l’argile rouge s’adresse aux peaux ternes, sans éclat. Elle rend la peau plus lumineuse, fraîche et éclatante. Elle aide aussi à avoir une peau plus saine, en absorbant ici aussi les impuretés.
QUAND UTILISER UN MASQUE À L’ARGILE SUR LE VISAGE ?
PEAU GRASSE, UNE FOIS PAR SEMAINE
Si vous avez la peau grasse ou mixte, ce type de soin peut être utilisé de manière régulière, en routine, une fois par semaine, par exemple. Cela va permettre de réguler la production de sébum, limiter la brillance et nettoyer la peau des impuretés. Ainsi nettoyée, la peau du visage aura moins tendance à produire des imperfections. On conseille ici d’utiliser une argile verte ou blanche.
En complément de votre masque, découvrez nos soins purifiants et matifiants.
UTILISATION OCCASIONNELLE
On peut aussi utiliser un masque à l’argile de manière plus occasionnelle, par exemple si l’on constate la présence de boutons, de points noirs ou de pores dilatés. En effet, un masque à l’argile va permettre d’assainir la peau, lisser le grain et resserrer les pores. Il donne aussi un coup d’éclat à la peau, en cas de teint terne, par exemple. L’argile blanche ou rouge sera alors appropriée.
APAISER UNE PEAU AGRESSÉE
Un masque d’argile peut aussi venir apaiser une peau qui a été agressée (brûlures, coups de soleil) par exemple, ou encore aider à la cicatrisation de marques d’imperfections. Les peaux très sèches, qui ont subi des agressions extérieures (froid, vent) peuvent aussi être calmées et réparées avec de l’argile blanche.
Découvrez nos soins spécifiques réparateurs après-soleil.
MASQUES À L’ARGILE : POUR QUELS TYPES DE PEAUX ?
POUR UNE PEAU JEUNE ET/OU À IMPERFECTIONS
Vous constatez une surproduction de sébum sur votre visage, qui conduit votre peau à graisser ? Un masque à l’argile absorbe et régule l’excès de sébum grâce à l’argile et au zinc. En apparence, les pores sont plus resserrés et le grain de peau plus net. Il possède en outre un effet matifiant, qui permet de réduire la brillance et l’aspect gras de la peau.
POUR UNE PEAU SENSIBLE
Vous avez la peau sensible, mais avec quelques imperfections ? L’argile blanche est particulièrement conseillée pour purifier sans dessécher, absorber les impuretés et l’excès de sébum.
POUR UNE PEAU MIXTE À GRASSE
Pour le soin des peaux normales, mais aussi celles mixtes et grasses, un masque à l’argile qui aide à resserrer les pores et laisse la peau fraîche et douce est conseillé. Il permet de purifier la peau et éliminer les imperfections en absorbant l’excès de sébum.
Découvrez notre article sur les bienfaits de l’aloe vera.
Verte, rouge ou blanche, l’argile est un ingrédient naturel incontournable lorsqu’il s’agit de soins purifiants pour le visage. En masque, elle réduit les imperfections, assainit et lisse la peau sans la dessécher.