Sulfates : que leur reproche-t-on?
Quel est le rôle des sulfates ?
Les sulfates sont très présents à la fois dans les formules des shampoings, des savons pour les mains, le corps ou le visage. S’ils sont particulièrement appréciés, c’est parce qu’ils permettent aux produits de mousser assez pour apporter cette sensation de propreté que les utilisateurs adorent. Malgré tout, il faut savoir que ce sont des tensio-actifs, et qu’ils sont 100% synthétiques. Ces agents chimiques ont la particularité de modifier la tension superficielle entre deux surfaces. En d’autres termes : ils aident à évacuer le gras au moment du rinçage.
Sulfates et soins capillaires : quels sont les effets et les inconvenients?
Dégraissants et moussants, les sulfates ont l’inconvénient d’être assez asséchants et astringents pour la peau. Des effets qui peuvent, à termes, et lorsque les doses recommandées par la Haute Autorité de Santé ne sont pas respectées, affecter l’équilibre du cuir chevelu et des longueurs de tous les types de cheveux. Mais comment ?
L’utilisation des sulfates n’a pas que des inconvénients. Particulièrement efficaces, ils nettoient en profondeur et laissent le cuir chevelu parfaitement propre. Une aubaine, pour les racines mixtes à grasses qui y trouveront assez facilement leur compte. Mais les sulfates ont également quelques désavantages lorsqu’ils sont sur-dosés…
Ils grignottent le film hydrolipidique du cuir chevelu
Le cuir chevelu est recouvert d’une peau. Cette dernière dispose d’un film protecteur imperméable qui lui permet de faire face aux agressions du quotidien comme le calcaire, l’eau trop chaude ou encore les shampoings aux formules parfois légèrement douteuses. Malheureusement, cette protection reste fragile et peut parfois perdre de son étanchéité.
lorsqu’elle fait face de façon hebdomadaire à des produits sulfatés. Mais pourquoi ? La raison est très simple. Les tensio-actifs viennent retirer le sébum et les autres impuretés en moussant. Malheureusement, en faisant ce travail, ils ont également tendance à “grignoter” la protection cutanée et à l’assécher. Résultat ? La zone s’assèche et n’arrive plus à s’auto-réguler comme elle le ferait naturellement. Une problématique qui n’est pas rencontrée en utilisant un shampoing sans sulfate sans silicone.
Ils provoquent un phénomène de sécheresse cutanée
Parce que le cuir chevelu sensible n’est plus totalement protégé par le film hydrolipidique, les sulfates présents dans les shampoings ainsi que le calcaire de l’eau vont avoir tendance à créer un phénomène de sécheresse au niveau de la peau. Si cette problématique cutanée est facilement « résorbable » lors de l’utilisation de shampoing sans sulfate, il se peut que la sécheresse engendre la formation de pellicules, rougeurs, irritations ou démangeaisons.
Ils fragilisent la fibre capillaire
Certes, les cheveux ont l’air propres quand le produit mousse, mais ils sont en fait attaqués par les sulfates qui amoindrissent la kératine naturelle de la fibre capillaire. Généralement, ce phénomène se manifeste par des longueurs en perte d’éclat, fragiles et cassantes. Pourquoi ? Car la kératine représente le ciment naturel qui fortifie la fibre et laisse ainsi les écailles parfaitement lissées et protégées.
Comment identifier les sulfates sur les étiquettes ?
Pour éviter les produits contenant des sulfates, il faut savoir les repérer sur les étiquettes des cosmétiques. Les termes Sodium Lauryl Sulfate (SDS), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA) et Sodium Laureth Sulfate (SLS) indiquent la présence de sulfates.
En revanche, quand la mention Coco Laureth Sulfate (SCS) est dans la liste INCI, pas de panique, il s’agit en réalité d’un dérivé du sulfate obtenu grâce à l’huile de coco. Plus doux, il n’agresse pas le cuir chevelu et offre pourtant de très bonnes propriétés nettoyantes. Il fait d’ailleurs généralement partie de la formulation de shampoing sans sulfate sans silicone.
Dans quels cas les éviter ?
Si tous les cuirs chevelus n’ont pas le même niveau de sensibilité face aux sulfates. Il y en a certains qui supportent difficilement cet actif, même aux doses préconisées.
Sulfates : les ennemis jurés des cheveux bouclés et texturés
Les cheveux bouclés et texturés ont une nature plus sèche que les autres types capillaires. En venant grignoter la kératine, les sulfates vont donc créer un phénomène de déshydratation intense du cheveu qui mènera inévitablement à de la casse, des frisottis et pour finir, un effet mousseux difficile à contrôler et à maîtriser. Lorsque c’est le cas, l’utilisation d’un shampoing cheveux bouclés sans sulfates et sans silicone permet de retrouver, après quelques semaines d’utilisation, de jolies boucles. Même si malheureusement, il faudra attendre encore quelque temps pour lisser les frisottis dus à la casse.
Sulfates sur cheveux colorés : pourquoi il vaut mieux éviter ?
En plus d’irriter le cuir chevelu, les sulfates sont particulièrement mauvais pour les cheveux colorés. Ils ont tendance à les décaper et à faire dégorger la coloration en la grignotant doucement tout comme ils le font avec la kératine. Lorsqu’un shampoing couleur sans sulfate n’est pas utilisé, les colorations fragiles comme les blonds polaires, les cuivrés intenses ou encore les balayages sont touchées. Mais les colorations très intenses comme les roux ou les tons pastels peuvent également en pâtir et risquent de devenir plus ternes. Pour éviter ce problème, l’utilisation de shampoing sans sulfate sans silicone est préconisé afin de limiter les risques.
Sulfates et lissages : l’association à proscrire
Lorsqu’un lissage à la kératine est pratiqué sur les cheveux (brésilien, botox ou autre), un soin à base de kératine est directement appliqué sur les longueurs afin de refermer les écailles pour donner cet effet lisse et soyeux. Mais qu’arrive-t-il quand, quelques jours ou quelques semaines plus tard, un shampoing à base de sulfate est appliqué ? La réponse est très simple, la kératine commence à se “dissoudre” car elle est grignotée par les tensio-actifs. Et si un lissage peut durer en moyenne 3 à 5 mois (selon le type capillaire de chacun.e), l’utilisation de sulfates réduit généralement cette période de moitié. Généralement, les coiffeurs sont très prévoyants et préviennent directement les personnes souhaitant pratiquer un lissage que seuls les shampoings sans sulfate sans silicones arrivent à maintenir un taux de kératine élevé sur les cheveux.
Comment reconnaitre les silicones et leurs effets?
Les silicones, qu’est-ce que c’est exactement ?
Les silicones sont des agents de texture qui rendent les crèmes et produits lavants agréables à utiliser. Il en existe deux familles : les silicones synthétiques et naturels. Si les premiers proviennent généralement de la pétrochimie et se composent d’un mélange de caoutchouc synthétique et le polymère plastique synthétique… Les deuxièmes, quant à eux sont plutôt des dérivés de la betterave et de la coco, mélangés à des acides gras. Voilà pourquoi tous les silicones ne doivent pas être mis dans le même panier…
S’ils sont plébiscités dans les cosmétiques, c’est parce qu’ils font briller les cheveux et offrent cet aspect lisse, soyeux que tout le monde adore. Avec eux, les cheveux sont plus beaux, faciles à démêler et à coiffer. Des qualités qui permettent aux silicones d’apparaître comme de véritables alliés beauté de prime abord.
Comment identifier les silicones sur les étiquettes ?
Les silicones ne sont pas toujours faciles à repérer sur les étiquettes, car il faut connaître les bonnes appellations. Les mentions les plus répandues sont Diméthicone, Cyclométhicone, Phényl Triméthicone, ou encore Cyclotetrasiloxane indiquent ainsi la présence de silicones dans un shampoing
Silicones synthétiques : quels sont les inconvénients ?
Si le film formé par les silicones sur les cheveux semble les rendre beaux, leur donner souplesse et brillance, il finit, à terme, par étouffer le cuir chevelu. C’est en réalité une substance occlusive, issue de la pétrochimie, qui bouche les pores et les empêchent donc d’évacuer correctement le sébum. Les silicones de synthèse forment également une barrière entre le cuir chevelu et les autres produits gorgés d’actifs appliqués sur les cheveux. Ils ne peuvent donc pas profiter de leurs bienfaits. Ainsi agressés par ce film d’apparence si parfait, les cheveux poussent moins vite et le cuir chevelu sensible se déshydrate au fil des jours car la régénération cellulaire est empêchée.
Sulfates et lissages : l’association à proscrire
Il n’est pas toujours simple de changer ses habitudes. Mais il faut savoir que pour se débarrasser définitivement de la présence de silicones sur les cheveux, il faudra en moyenne attendre 21 jours à un mois. Arrivés à saturation, les cheveux ont tendance à perdre en brillance et ont même un aspect terne mais après un mois d’utilisation de shampoing sans silicone, la différence commence à être visible car les actifs des soins recommencent à pénétrer le cuir chevelu et le renouvellement cellulaire peut également s’effectuer comme il faut.
Il n’est pas toujours simple de changer ses habitudes. Mais il faut savoir que pour se débarrasser définitivement de la présence de silicones sur les cheveux, il faudra en moyenne attendre 21 jours à un mois. Arrivés à saturation, les cheveux ont tendance à perdre en brillance et ont même un aspect terne mais après un mois d’utilisation de shampoing sans silicone, la différence commence à être visible car les actifs des soins recommencent à pénétrer le cuir chevelu et le renouvellement cellulaire peut également s’effectuer comme il faut.
Le silicone : un problème pour l’environnement
Les silicones ont tendance à se désagréger au contact de l’eau. Puisqu’ils sont présents dans les formules des shampoings utilisés régulièrement, ils sont rincés et sont ainsi évacués par les canalisations. Difficilement filtrables, ils finissent dans les milieux aquatiques où ils tapissent les fonds d’une pellicule étouffante pour la faune et la flore marine. Une problématique qui n’est pas rencontrée lorsqu’un shampoing sans silicone est utilisé.
les shampoings sans sulfate sans silicone: une alternative dans sa routine capillaire
Pourquoi les intégrer à sa routine de soin cheveux?
En plus d’être irritants pour le cuir chevelu, les sulfates ne sont pas biodégradables. Ils se répandent donc dans la nature via les canalisations et sont polluants. Les shampoings qui en contiennent sont fabriqués avec des ingrédients synthétiques qui auront un impact environnemental fort. Il faut dire que les sulfates sont très souvent présents dans les shampoings que l’on retrouve principalement dans le commerce pour tous les types de cheveux. La raison ? Ils représentent un faible coût pour les fabricants et moussent beaucoup, ce qui plaît aux consommateurs. Une habitude qui se perd très vite en utilisant des shampoings sans sulfates qui, certes, moussent moins, mais nettoient tout aussi bien.
Ces derniers sont d’ailleurs recommandés pour toutes les personnes ayant un cuir chevelu sensible, ayant les cheveux bouclés, texturés, colorés ou qui ont subi des lissages comprenant de la kératine. Mais ce qu’il faut également savoir, c’est que tout le monde peut en utiliser et inclure ce type de soin cheveux sans sulfate et sans silicone dans sa routine.
Pour repérer ces « bon sulfates », il suffit de jeter un oeil aux étiquettes. Ils seront mentionnés via les dénominations Sodium Cocoyl glutamate ou Decyl Glucoside. Ce sont des options plus douces que les sulfates principalement contenus dans les soins. Elles sont également moins irritantes.
Pourquoi faut-il arrêter les silicones et les sulfates en même temps ?
Autre point important : les silicones et les sulfates sont en quelque sorte complémentaires. En créant un film sur le cuir chevelu et les cheveux, les silicones forment une barrière contre les agressions des sulfates. Ainsi, en arrêtant uniquement les silicones, le crâne sera plus vulnérable face aux irritations causées par les sulfates.
Il est donc préférable de supprimer les deux en même temps afin que la transition soit la moins désagréable possible. Cela sera meilleur pour la santé des cheveux, pour l’environnement, mais aussi plus confortable au quotidien. Évidemment, il faudrait quelques temps au cuir chevelu pour s’adapter à ce changement, mais au bout de 21 jours de rééquilibrage avec un soin cheveux sans sulfates ni silicones, ce dernier sera plus en forme que jamais.
La sélection de shampoing sans sulfate sans silicone des experts Marionnaud
Chez Marionnaud, le meilleur des shampoings sans sulfate sans silicone et sans parabènes est disponible en magasin ou en ligne. Parmi ceux qui offrent de meilleurs résultats il y a :