Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
Les bienfaits de l’automassage visage et corps - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Soin visage & corps | L’automassage : les 9 manières de prendre soin de soi

Vous en rêviez, un instant rien qu’à vous, pour enfin vous relaxer et souffler un peu…ça y est, c’est le moment d’en profiter pour la journée officielle du selfcare et de mettre votre vie à 100 à l’heure sur pause !

Pour cela, laissez-vous guider par nos astuces pour pratiquer l’automassage. Vous le connaissez peut-être déjà, mais nous avons plus d’une recommandation pour le réaliser correctement et obtenir de vrais résultats selon vos envies : détente, évacuation des tensions, anti-stress, éclat de la peau, prévention du relâchement cutané… Voici autant de points qui peuvent être traités grâce à l’automassage.

Qu’est-ce que l’automassage ?

Il s’agit d’un modelage doux, que vous pouvez réaliser vous-même sur différentes parties de votre corps. Ces gestes ciblés et pratiqués avec précision peuvent entre autres repulper la peau, la raffermir ou encore avoir des vertus anti-âges.

Les bienfaits de l’automassage sont nombreux. Il prévient les rides, calme les tensions musculaires, détoxifie l’épiderme, rend la peau plus lisse et détendue…Il permet aussi de soulager les douleurs chroniques et de réactiver la circulation sanguine. L’automassage peut aider à éliminer certains blocages liés aux émotions, à améliorer la qualité du sommeil et à réduire le stress.

Bien qu’il soulage, calme et apaise, l’automassage ne dispense pas et ne remplace pas la consultation d’un chiropracteur ou d’un kinésithérapeute. En cas de douleurs musculaires intenses et/ou répétées, il est préférable de consulter un médecin ou professionnel de santé qualifié.

L’automassage peut être pratiqué uniquement avec les mains ou à l’aide d’ustensiles tels que le rouleau de jade, les balles et les bâtons de massage.

Quand le réaliser ?

Il peut être pratiqué quand bon vous semble, et n’importe où ! C’est l’un de ses avantages. L’automassage peut être intégré dans votre routine de soins quotidienne pour de meilleurs résultats ou lorsque le besoin s’en fait ressentir. Pour bien commencer la journée et se relaxer lorsqu’elle termine, vous pourrez le réaliser matins et soirs par exemple.

Pour les sportifs, il sera apprécié après un entraînement pour mieux récupérer. Dans ce cas, il est souvent conseillé de varier les massages réalisés pour que le corps ne s’habitue pas et qu’ils ne perdent pas leur efficacité.

Comment bien réaliser l’automassage du visage ?

L’automassage du visage, avec ou sans rouleau de jade

Avant tout, il est préférable de bien nettoyer son visage et ses mains avant de procéder au massage. En effet, les mains peuvent porter de nombreuses bactéries qui seront déposées sur la peau du visage si elles ne sont pas préalablement lavées.

Pour un massage doux au réveil anti-relâchement :

L’automassage du visage aide à raffermir les tissus et à rendre la peau plus jeune en stimulant sa circulation sanguine et en aidant à maintenir sa tonicité, sa souplesse et sa fermeté.

Débutez le massage au niveau du cou, en réalisant des mouvements circulaires du haut vers le bas avec l’ensemble des doigts. Réalisez ce mouvement pendant 2 à 5 minutes.

Autre technique : En commençant par le bas du menton, effectuez de petits pincements de la peau de part et d’autre de votre visage, à l’aide vos deux mains. Remontez progressivement jusqu’aux pommettes. Répétez le mouvement mais cette fois-ci, en allant de l’extérieur du visage vers les narines. Enfin, remontez des narines jusqu’au haut des tempes. Arrivé(e) à ce niveau, continuez les pincements, depuis les tempes vers l’intérieur du visage pour arriver jusqu’au front.

Pour un automassage express, liftant, sculptant et anti-âge pour le visage, vous apprécierez également l’utilisation du rouleau de jade. Déplacez-le simplement de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Il peut être utilisé lors de l’application de votre sérum quotidien pour une double action !

Si vous pouvez le conserver dans un frigo au frais, votre rouleau aura aussi un effet très agréable sur la peau, décongestionnant et apaisant. Pratique non ? Surtout pour réduire les poches sous les yeux !

L’automassage des yeux, pour un regard réveillé

Pour appliquer la crème contour des yeux, on vient doucement étirer la peau au niveau des tempes, à l’aide du majeur et de l’index on plisse les yeux durant 5 secondes. Vous pouvez ensuite relâcher. Répétez l’exercice 3 à 5 fois.

L’automassage pour les migraineux

Lorsque l’on a des maux de tête, parfois rien ne nous soulage hormis le repos et le calme. Cependant, l’automassage de la tête peut s’avérer une alternative efficace dans ce cas. Tout d’abord, placez vos mains au sommet de votre crâne en posant uniquement vos doigts sur votre cuir chevelu. Réalisez ensuite de petits et légers mouvements circulaires. Ce massage va aider à vous détendre et stimuler la circulation sanguine au niveau de la tête.

Autre alternative, le massage des tempes. Pour chaque main, réunissez l’index et le majeur et déposez-les sur les tempes. Maintenant, effectuez un mouvement en forme de 8, du haut de la tempe vers le bas de la tempe. Certaines huiles essentielles comme le tea tree ou la menthe poivrée, préalablement diluées dans une huile végétale peuvent aussi être appliquées sur les doigts pour réaliser l’automassage et calmer les maux de têtes ou migraines.

L’automassage du Corps

L’automassage du cou et de la nuque

Si vous passez vos journées à travailler devant un ordinateur, voici un automassage que vous devriez absolument connaître ! Dans ces métiers, le cou et les cervicales sont souvent malmenés. Pour les soulager, voici une technique très simple : Placez vos mains de part et d’autre de votre nuque, au niveau de sa base.

L’ensemble de vos doigts, à l’exception des pouces, doivent s’aligner de chaque côté de la colonne vertébrale. En exerçant une pression, ramenez vos doigts vers l’extérieur, comme si vous cherchiez à pousser les tensions hors de la colonne. Il faut veiller à ne pas appuyer sur vos cervicales au risque de vous faire mal.

Descendez jusqu’aux épaules, tout en continuant le mouvement réalisé plus haut.

L’automassage du dos, avec les mains ou avec un rouleau

Le dos est souvent l’une des zones de notre corps dans laquelle on ressent rapidement des douleurs en raison d’une mauvaise posture régulière, lors d’un effort physique ou lorsque l’on est stressé(e) par exemple.

Bien que cette partie de notre corps ne nous soit pas forcément facilement accessible, il existe quelques techniques pour s’automasser le dos.

Si vous possédez un rouleau en mousse (plus ou moins dure), voici un autre type de massage à réaliser. Posez le rouleau sur le sol, puis allongez-vous de sorte que le rouleau se retrouve sous vos lombaires. Laissez votre corps glisser de haut en bas sur le rouleau, afin que ce dernier roule de vos lombaires jusqu’à vos épaules. Ensuite, faites-le redescendre et répéter l’opération à plusieurs reprises.

Souvent sollicitées au quotidien, ces parties du corps accumulent beaucoup de tensions. Pour soulager les douleurs en bas du dos (située sous les côtes et au-dessus des lombaires), mettez les mains dans votre dos et serrez-les de façon à former deux points. Ensuite, exercez de légères pressions en évitant la zone de la colonne vertébrale. Selon votre ressenti, vous pouvez adapter l’intensité des pressions réalisées, sans trop insister.

Pour cibler plutôt les lombaires, déposez vos mains, à plat sur les lombaires. Ensuite, déplacez-les vers le haut puis vers le bas, en faisant un va-et-vient. Continuez une dizaine de minutes, en modulant l’intensité de la pression pour ne pas vous faire mal.

L’automassage pour les jambes avec les mains ou avec un bâton d’automassage

Vous pouvez ici utiliser ici vos mains ou bien un bâton d’automassage. Ce dernier est généralement utilisé en rouleau sur les jambes, un peu comme on utilise un rouleau pour aplatir une pâte à pizza ! Le bâton d’automassage convient également à d’autres parties du corps telles que le dos.

Le bâton étant souvent en bois dur, vous pouvez aussi opter pour un rouleau en mousse (souvent utilisé par les sportifs).

Après une longue marche, faites-rouler votre bâton sur vos cuisses pour les soulager. En utilisant le bout de vos doigts, tapotez le dessus de vos cuisses légèrement pendant 2 à 3 minutes, en allant vers les genoux puis en remontant vers le haut des cuisses dans un mouvement de va-et-vient. Faites de même sur les côtés extérieurs puis intérieurs de vos cuisses et terminez enfin par l’arrière des cuisses, sans insister vers le bas.

Ensuite, massez doucement les genoux en mouvements circulaires puis descendez sur le reste des jambes en exerçant des pressions.

L’automassage des mains et des pieds

Les massages des mains et des pieds aident à détendre le corps, évacuer les tensions et à se reposer.

L’automassage des mains

Tout d’abord, déposez votre pouce au creux de la main opposée. La main opposée repose alors que les 4 doigts restants de celle qui effectue le massage. En appuyant légèrement au centre de votre paume avec le pouce, faites de petits mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre. Au fur et à mesure, agrandissez la taille de vos cercles, jusqu’à atteindre la base de vos doigts. Ici, on vient attraper un par un nos doigts pour les étirer doucement, de la base vers le bout du doigt. Le massage doit être doux mais ferme afin que la pression exercée soit suffisante pour avoir un une action sur les muscles qui composent la main.

Vous pouvez ensuite réitérer la même procédure sur l’autre main.

L’automassage des pieds, avec une balle de massage ou à l’aide de vos mains

Les pieds sont l’une des parties de notre corps qui rencontre aisément des douleurs. Ils supportent le poids de notre corps et sont sollicités au quotidien pour marcher, courir, rester debout…C’est donc une zone qui peut facilement être très tendue. Pour évacuer les tensions, servez-vous de vos pouces pour masser la base de vos orteils. A l’aide d’un mouvement circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, exercez une pression pour masser le pied. Vous pouvez insister au niveau du centre du pied et continuer le massage jusqu’à ce que les tensions commencent à disparaître.

Pour s’automasser les pieds, on peut aussi recourir aux balles de massages. Ces dernières permettent de masse avec précision des points de tension. En position assise, glissez la balle sous votre pied. Faites-la tout simplement rouler sous votre pied pour le masser.

Ces balles permettent aussi de masser des zones comme le dos.