POURQUOI FAUT-IL SE DÉMAQUILLER ?
Si se maquiller est un geste beauté très agréable, il n’est pas sans conséquence pour la peau. Même en choisissant des cosmétiques de qualité, les pores vont avoir tendance à se boucher et auront donc du mal à respirer. Le démaquillage va donc permettre de déboucher les pores de la peau afin qu’elle respire à nouveau. Mieux oxygénée, elle sera plus éclatante et Retrouvera sa fraîcheur naturelle.
Le démaquillage élimine les cosmétiques, mais pas uniquement. Il sert à nettoyer la peau des impuretés présentes sur la peau comme la poussière, la pollution, ou encore les peaux mortes, qui elles aussi vont avoir tendance à étouffer l’épiderme. Un bon démaquillage préservera ainsi la qualité de la peau et sa beauté.
Les yeux ont besoin d’une attention particulière car c’est une zone très sensible.
Découvrez nos démaquillants spécifiques pour cette zone.
QUELS SONT LES RISQUES D’UN DÉMAQUILLAGE TROP AGRESSIF ?
Le démaquillage est un geste incontournable de la routine beauté, mais il ne doit pas se faire n’importe comment. Il est important d’utiliser des produits doux pour la peau, au risque de l’abîmer. La peau est déjà soumise à diverses agressions au quotidien, le démaquillage ne doit pas s’ajouter à la liste.
Les produits trop détergents pourraient générer des irritations et des rougeurs au visage, Et ainsi agresser la peau. La solution ? Choisir des soins démaquillants naturels et plus respectueux de la peau pour un démaquillage du visage tout en douceur.
NOS 4 ASTUCES POUR UN DÉMAQUILLAGE NATUREL
UTILISER UNE HUILE VÉGÉTALE ADAPTÉE
Le maquillage est de nature relativement gras, le meilleur moyen pour l’éliminer en douceur c’est d’utiliser un produit qui aura la même forme. Pour ce faire, rien de tel que les huiles végétales. Douces pour la peau et pleine de bienfaits, elles sont très nombreuses et permettent à chacune de trouver son bonheur.
Pour démaquiller les yeux, quelques gouttes d’huile de ricin sur un coton suffisent pour faire partir mascara, crayon pour les yeux et fard à paupières. Pour le reste du visage, l’huile d’argan permet d’enlever toutes les traces de maquillage du visage tout en laissant la peau douce. Elle est par ailleurs cicatrisante, réparatrice et aide à lutter contre les premiers signes de l’âge.
Découvrez nos astuces anti-rougeurs du visage.
LA GELÉE PEUT AUSSI CONVENIR
De la gelée démaquillante peut également être utilisée. Sa texture est légère et elle offre une sensation de fraîcheur très agréable en fin de journée. Elle sera tout aussi efficace pour démaquiller la peau naturellement.
PRIVILÉGIER DES CARRÉS DÉMAQUILLANTS EN COTON LAVABLES
Si le choix des produits démaquillants est important, celui des accessoires l’est tout autant pour un démaquillage naturel. Les disques de coton jetables sont plus polluants pour la planète. Pour un démaquillage plus naturel on privilégiera les carrés démaquillants lavables. Souvent en coton bio, ces derniers peuvent être lavés après usage, en machine ou à la main, ce qui permet de les réutiliser de nombreuses fois.
Ils sont donc beaucoup moins polluants, tout en restant doux et très agréables à utiliser. Plusieurs modèles sont disponibles, de diverses formes et tailles pour convenir à chaque utilisatrice. Les carrés démaquillants lavables sont également pratiques à transporter car ils prennent peu de place. Ideal pour les escapades le temps d’un weekend ou les vacances.
RINCER LA PEAU À L’EAU FLORALE
Selon les régions, l’eau du robinet est très calcaire, ce qui peut dessécher la peau. Pour éviter cela et parfaire le démaquillage, il est conseillé d’utiliser une lotion à base d’eau florale possédant par ailleurs de nombreux avantages. L’eau florale de rose est idéale pour les peaux sensibles, elle hydrate et dépose une délicate odeur. L’eau de bleuet de son côté active la microcirculation de la peau, ce qui a pour effet d’estomper les cernes ou les poches sous les yeux. Un deux en un très appréciable.
RINÇAGE NON OBLIGATOIRE
Si de l’eau florale peut être utilisée pour apporter une touche de fraîcheur en plus, le rinçage n’est pas indispensable après un démaquillage naturel aux huiles végétales. Cette étape de la routine beauté s’effectue souvent le soir, avant le coucher, ce n’est donc pas gênant si la peau brille légèrement. De plus, cela lui permettra de profiter des vertus des huiles végétales utilisées durant tout la nuit. Les gelées démaquillantes étant moins grasses que les huiles, un soin hydratant de nuit peut être appliqué en plus.
En complément de votre démaquillant, découvrez nos soins hydratants
pour une peau douce et confortable.
Qui dit démaquillage naturel dit également efficacité. Les huiles végétales permettront d’enlever tous les cosmétiques, sans laisser de résidus. La peau ne sera pas agressée et sera plus belle.