Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
En quoi consiste la méthode du Skin Cycling ? - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Skin cycling : cette routine beauté du soi qui révolutionne votre routine skincare

C’est quoi le skin cycling ?

Le skin cycling est une méthode qui a largement buzzé sur les réseaux sociaux ces derniers mois. Plus qu’une nouvelle marche à suivre, c’est devenu une véritable tendance, reprise de part et d’autre sur TikTok ou encore Instagram. Développée par la dermatologue américaine Whitney Bowe, cette dernière consiste à organiser de façon cyclique la routine beauté sur 4 soirs de la semaine en jonglant entre produits resurfaçants, formules hydratantes / calmantes et moments de pause. Le but ? Apporter une vraie réponse à des problématiques comme l’acné, la déshydratation ou encore les taches pigmentaires.

Comment adopter un skin cycle étape par étape ?

Le skin cycling demande de la rigueur et une certaine connaissance des actifs à utiliser dans la routine beauté. Voilà pourquoi sa créatrice a décidé de mâcher le travail aux futures adeptes de sa routine, de manière à leur faciliter la tâche. Le skin cycling se développe donc sur 4 jours et voici comment il se déroule :

Skin Cycling et produits: comment faire cette routine beauté millimétrée ?

Jour 1 : Traitement

Démaquillage – Nettoyage de peau – Exfoliation chimique – Hydratation

Pour commencer la routine sur les chapeaux de roues, le skin cycling place l’exfoliation (une étape majeure pour débarrasser la peau des cellules mortes, du reste de maquillage et d’impuretés) au premier plan. Le but ? Repartir de zéro afin de permettre à l’épiderme d’absorber à 100% les actifs hydratants des soins appliqués en deuxième étape de ce premier jour de routine.

Jour 2 : Traitement

Démaquillage – Nettoyage de peau – Rétinol ou retinoid (pour les peaux les plus sensibles) – Hydratation

Le deuxième jour, on sort l’artillerie lourde ! Cette fois, le nettoyage de peau sera suivi d’un traitement au rétinol ou de son équivalent plus doux : le retinoïd (un resurfaçant idéal pour les peaux supportant difficilement le rétinol). Ce geste va permettre d’agir sur plusieurs plans. Il va dans un premier temps lisser le grain de peau et booster son éclat. Mais il va également raffermir l’épiderme en stimulant la synthèse de collagène, les fibroblastes et l’élastines (des éléments naturellement présents dans le corps qui permettent de maintenir une peau bien rebondie).

L’application de rétinol ou de rétinoïd va également estomper les taches pigmentaires (de soleil par exemple), qui peuvent apparaître au fur et à mesure du temps.

Jour 3 : Récupération

Démaquillage – Nettoyage de peau – Sérum à l’acide hyaluronique – Hydratation

Le rétinol ou les rétinoïds sont des actifs très puissants qui agissent aussi bien au coeur de la peau qu’à sa surface. Voilà pourquoi leur application doit être mesurée et régulée, au risque de générer rougeurs et irritations. Pour réparer l’épiderme, l’acide hyaluronique est le meilleur allié. Ce dernier réussit à retenir plus de 1000 fois son poids en eau ce qui le rend idéal pour maintenir l’hydratation dans les tissus cutanés. Une crème hydratante, riche pour les peaux sèches et légère pour les peaux mixtes à grasses complète ce rituel basé sur la récupération.

Jour 4 : Récupération

Démaquillage – Nettoyage de peau – Sérum à l’acide hyaluronique – Hydratation

Ce deuxième jour de récupération est loin d’être optionnel, il va offrir une régénération optimale à la peau. Une étape dont elle a grand besoin pour pouvoir rester hydratée, équilibrée et saine.

Mais que se passe-t-il les 5ème, 6ème et 7ème jours de la semaine ? Eh bien le planning se relance tout simplement. On repart ainsi sur la même routine en commençant par le jour 1 évidemment.

Que faire une fois que le jour se lève ?

Cette routine beauté est principalement élaborée pour le soir. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il ne faut rien faire le matin, bien au contraire. Pour commencer, il faut nettoyer son visage pour retirer les impuretés et le sébum accumulés pendant la nuit. Pour ce faire, les peaux normales, sèches et très sèches peuvent utiliser une lotion. Les peaux mixtes à grasses, de leur côté, préfèreront un vrai nettoyant car leur production de sébum est plus importante.

Ensuite, place à l’hydratation ! Puisque la peau a subi, pendant 2 jours d’affilée, des traitements plutôt abrasifs, il est important de la rééquilibrer en lui apportant l’hydratation et la douceur qu’elle mérite. Pour commencer : quelques gouttes de sérum à l’acide hyaluronique à appliquer sur peau humide sont conseillées.

Ensuite une crème hydratante à base d’eau sera l’alliée des peaux mixtes, grasses et déshydratées quand des formules à base d’huile seront davantage dédiées aux épidermes secs.

Mais doit-on en rester là ? Il ne manquerait pas quelque chose ? La protection solaire bien évidemment ! Puisque la peau a été fragilisée avec les retinoids ou le rétinol, il est important de la protéger des UVA et UVB en utilisant un indice de protection solaire élevé de type SPF50+. De cette manière, aucune tâche ne pourra apparaître sur le visage ou le décolleté !

Quels sont les outils nécessaires pour pratiquer le skin cycling ?

Le skin cycling ne nécessite l’utilisation d’aucun outil en particulier. Et pour cause, cette routine beauté novatrice ne repose que sur une seule chose : l’utilisation des bons actifs cosmétiques à appliquer à des moments clés de la semaine de manière à en tirer le meilleur parti.

Quels sont les bienfaits du skin cycling ?

Dans un premier temps, il faut comprendre que la persévérance et la constance sont les clés pour obtenir de bons résultats lorsqu’on adopte une routine beauté basée sur le skin cycling. Mais quels sont les bienfaits de cette nouvelle méthode ? En voilà 4.

Une réponse aux phénomènes d’acné

On ne le sait pas toujours, mais le rétinol et les retinoids sont excellents pour lutter contre les problèmes d’acné. Ils réduisent en effet, les inflammations des glandes sébacées (qui produisent le sébum) et désincrustent les pores en profondeur. Résultat ? Les peaux grasses retrouvent leur équilibre.

Une diminution de l’apparence des taches

L’utilisation de rétinol ou de retinoid dans ce cycle de soin a de nombreux avantages, et parmi ces derniers, il y a évidemment la diminution de l’apparence des taches pigmentaires. Parce qu’ils sont riches en antioxydants ils participent à réduire les radicaux libres qui peuvent entraîner une hyperpigmentation. Mais ça n’est pas tout ! En créant une exfoliation, ces deux actifs vont retirer les cellules mortes qui transportent généralement avec elles, un excès de pigments.

Une hydratation optimale

On pourrait penser qu’une routine comme celle-ci ne peut pas aller de paire avec le concept d’hydratation et pourtant ! En traitant la peau avec du rétinol ou des retinoids, cette dernière sera plus à même de recevoir et d’absorber tous les actifs des soins. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’elle sera débarrassée de tous les résidus de cellules mortes et de sébum qui pourraient empêcher la bonne absorption des actifs des soins.

Une vraie action anti-âge

Retinoids et acide hyaluronique ont un point commun majeur : ils agissent de cortège contre les signes visibles de l’âge. Quand les premiers activent le renouvellement cellulaire et agissent à la surface de la peau pour créer un effet resurfaçant, l’autre vient apporter hydratation et rebond à l’épiderme. C’est simple : on ne fait pas de duo plus complémentaire que celui-là.

Comment s’assurer que le skin cycling est adapté à mon type de peau ?

Le skin cycling est une routine adaptable à chaque type de peau. S’il n’existe aucune contre indication qui indique que les peaux sensibles et réactifs ne peuvent pas l’adopter, il est quand même possible (et recommandé) d’élargir la phase de récupération au 5ème et 6ème jour, afin de ne pas abîmer la peau.

Les peaux mixtes à grasses peuvent également adapter la méthode du skin cycling à leurs propres besoins, en diminuant les jours de récupération basés sur l’hydratation sans pour autant rallonger les périodes de traitement. Tout comme les autres types de peaux, les épidermes gras n’ont pas besoin d’être constamment asséchés et traités au risque de rendre leur barrière hydrolipidique moins étanche face aux agressions.

Quant aux peaux normales, elles peuvent finalement suivre la méthode à la lettre. Si des épisodes de sécheresse ou de déshydratation sont constatés, il faudra alors réévaluer la routine beauté en allongeant les périodes de récupération.