Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
Cheveux bouclés et texturés : la bonne routine - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Cheveux bouclés et texturés : 5 façons de s’en occuper comme il faut

Selon André Walker, coiffeur de célébrités et inventeur de la classification des textures capillaires, les cheveux bouclés (serrés, très serrés ou lâches) font partie du type 3. Les cheveux texturés, quant à eux, font partie du type 4 qu’ils soient frisés ou crépus. Ce classement permet d’évaluer les besoins de chaque échantillon mais aussi de comprendre les différents mécanismes capillaires. Mais alors, quelle routine cheveux bouclés faut-il adopter ?

Les particularités des cheveux bouclés et texturés

Les cheveux bouclés et texturés ont des particularités que n’ont pas les autres types capillaires.

Les spécificités des cheveux bouclés

Les cheveux bouclés possèdent une fibre capillaire plate. Cette particularité leur permet de pousser dans une forme circulaire, qui prend au fil des semaines la forme de jolies boucles plus ou moins serrées. La seule problématique que rencontre ce type de cheveux, c’est que sa fibre est courbée à la racine, ce qui la rend naturellement plus sèche mais aussi plus fragile que les autres. Pourquoi ? Car à la courbure, le cheveu bouclé ondulé est plus fin et ses écailles sont plus à même de se soulever facilement. Résultat ? Au moindre frottement, c’est la casse. Une spécificité qu’il est heureusement possible d’appréhender en adoptant une routine capillaire dédiée aux besoins des cheveux bouclés.

Les particularités des cheveux texturés

Les cheveux texturés de type 4 englobent les profils bouclés et crépus. Généralement, ces derniers disposent de boucles très serrées qui, lorsqu’on tire dessus, peuvent s’allonger jusqu’à 4 fois leur taille originelle. De nature très sèche, la fibre capillaire pousse en forme d’hélice, ce qui ne laisse pas l’opportunité au sébum de parcourir l’intégralité de la fibre et ainsi la protéger contre les agressions extérieures. Voilà pourquoi les cheveux frisés et les cheveux crépus ont particulièrement besoin de nutrition, d’hydratation, de protection et d’entretien pour pouvoir maintenir leur santé et leur beauté.

Mais tous les types de cheveux bouclés et texturés n’ont pas besoin du même niveau de nutrition et d’hydratation. En réalité, tout dépend de leur porosité. Celle évalue la capacité du cheveu à absorber et à retenir l’hydratation.

Une faible porosité définit des cuticules très fermées. Les écailles sont donc très serrées et il est  difficile de faire pénétrer l’hydratation. Pour reconnaître une faible porosité, c’est assez simple : les cheveux peuvent parfois prendre des heures à sécher.

Les cheveux dit “normaux” ont une porosité moyenne. Globalement, ils absorbent correctement l’humidité et les écailles sont assez fermées pour pouvoir maintenir un bon niveau d’hydratation.

Lorsque la porosité du cheveu est importante, l’hydratation pénètre facilement car les écailles sont ouvertes. Seul problème, ces dernières ne se referment jamais et laissent donc aussi facilement ressortir l’humidité. Les chevelures décolorées, ayant subi des défrisages ou des lissages extrêmes sont souvent les plus touchées.

La routine cheveux bouclés et texturés à suivre

La routine cheveux bouclés et frisés est sensiblement la même car ces deux types ont des besoins très similaires basés sur l’hydratation ET la nutrition. La différence entre les deux ? C’est assez simple : l’hydratation vient apporter de l’eau via des ingrédients comme l’aloé vera, l’eau, la glycérine végétale, l’acide hyaluronique ou encore les eaux florales. Ces derniers permettent aux boucles d’être plus souples, rebondies, brillantes, mieux définies et surtout plus faciles à démêler.

La nutrition quant à elle, permet d’apporter du “gras” pour simuler l’effet du sébum sur la fibre capillaire grâce à des huiles végétales comme le beurre de karité chargées en nutriments et en vitamines. Le but étant de rendre les cheveux moins fragiles face aux agressions extérieures, moins cassants et de lisser les pointes afin de donner de la force à la fibre capillaire pour créer la boucle.

Pratiquer un bain d’huile avant chaque shampoing

Parce que l’huile joue un rôle très important dans la structure du cheveu et dans sa robustesse, un bain d’huile végétale une fois par semaine est l’une des astuces cheveux bouclés les plus efficaces, même s’il est vrai qu’elle ne convient pas à tous les types de cheveux. Cette méthode s’appelle l’oiling*. Elle vise à recouvrir à sec, l’intégralité de la chevelure, racines incluses, de beurre de karité, d’huile de jojoba, d’argan, d’olive, d’amande douce ou encore de ricin (en fonction des besoins et préférences de chacun.es). Pour en obtenir un maximum de bienfaits, il est conseillé de masser le cuir chevelu avec le bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires doux. Après 30 minutes minimum de pause (il est possible de laisser l’huile toute la nuit sous un bonnet chauffant), place au rinçage et à la routine de nettoyage classique des cheveux bouclés et des cheveux crépus.

Si cette méthode est très efficace, elle reste dédiée aux cuir chevelus normaux à secs. Même si les cheveux gras peuvent en apprécier les vertus, l’utilisation d’une huile peut être la cause de l’apparition rapide de racines grasses. En revanche, les cuirs chevelus mixtes, pourraient apprécier cette technique, car elle aide à reconstruire le film hydrolipidique de la peau du crâne et ainsi, rééquilibrer la production de sébum.

Utiliser un shampoing pour cheveux bouclés

Une fois que l’huile a correctement posé sur les cheveux, c’est parti pour l’étape du rinçage et du shampoing pour cheveux bouclés. Pour ce faire, il est important d’utiliser un shampoing doux (sans sulfates ni silicones) liquide ou solide, dont la formule contient des éléments hydratants comme l’aloé vera ou l’acide hyaluronique. Ce dernier va donc nettoyer l’excès de sébum, débarrasser le cuir chevelu des impuretés ainsi que des cellules mortes tout en n’asséchant pas cette zone dont la santé est si importante à préserver.

Pour faciliter le rinçage des cheveux épais, il est possible d’utiliser une brosse massante pour le cuir chevelu dont les petits picots en silicones permettent également d’activer la micro-circulation du sang pour une meilleure pénétration des actifs.

Parce que les routines cheveux bouclés sont parfois un peu lourdes, il est également conseillé de détoxifier le cuir chevelu en lui appliquant un gommage dédié une à deux fois par mois. Ce dernier vient décoller les cellules mortes, désincruster les pores et nettoyer les résidus de produits qui alourdissent les cheveux.

Appliquer un masque cheveux bouclés très nutritif 

Avant d’appliquer un masque cheveux bouclés nutritif, place à l’après-shampoing. Ce dernier est très utile car il représente une aide précieuse au démêlage des cheveux bouclés et texturés. Évidemment, lui seul ne suffit pas et un peigne à larges dents, une brosse cheveux bouclés ou l’utilisation des doigts est nécessaire pour se débarrasser efficacement des nœuds les plus récalcitrants… Une fois que l’après-shampoing est rincé, il faut essorer les cheveux avec une serviette en microfibre (préférable pour retenir l’hydratation et moins agresser la fibre par rapport à une serviette en coton classique) pour permettre au masque d’adhérer complètement à la fibre capillaire. Concernant le choix du soin cheveux bouclés, il se doit d’être riche afin de pénétrer la fibre et la soigner en profondeur. Après 5 à 10 minutes de pause, il est temps de le rincer à l’eau claire et tiède. Une eau trop chaude risquerait d’assécher le cuir chevelu, de rendre la barrière hydrolipidique de cette zone moins étanche et de dissoudre la kératine.

Utiliser un Leave-in conditioner : le produit cheveux bouclés le plus important 

Dernière étape de la routine cheveux bouclés : le leave-in conditioner. Ce dernier est à appliquer une fois sortie de la douche, les cheveux parfaitement essorés. Ce produit est très utile car c’est un soin pour cheveux bouclés sans rinçage qui agit comme une crème hydratante pourrait le faire sur la peau.

Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit de prélever une grosse noix de produit et de l’appliquer directement sur les longueurs (jamais sur le cuir chevelu au risque de le rendre gras) en remontant ces dernières vers le haut pour stimuler le rebond des boucles. Il existe plusieurs types de leave-in. Ce dernier peut prendre la forme d’un lait, d’un spray, d’une gelée ou d’une crème plutôt épaisse. À chacun.e de choisir la formule qui lui semble être la plus adaptée aux besoins spécifiques de ses cheveux bouclés et texturés.

Comment lutter contre les frisottis quand on a les cheveux bouclés et texturés ?

Les frisottis sont les bêtes noires des cheveux bouclés ondulés et des cheveux texturés. Mais d’où viennent-ils ? Très fragiles, les types 3 et 4 ont tendance à casser à la moindre agression. Un frottement trop brutal pendant la nuit, un élastique trop serré, une coiffure tirée à quatre épingles, un brossage intensif ou un démêlage brusque… Les raisons qui peuvent amener le cheveu à se briser sont multiples. Mais une chose est sûre, il est important de préserver la fibre capillaire de cette problématique. Comment ? En utilisant quelques petites astuces cheveux bouclés à appliquer au quotidien. D’abord, éviter les frottements en portant, par exemple, un foulard en soie ou en satin durant la nuit. En limitant la casse en ne tirant pas trop sur les cheveux bouclés pendant la coiffure. En utilisant une brosse cheveux bouclés ou un peigne à larges dents pendant le démêlage. Et enfin, en les protégeant toujours de la chaleur grâce à un protecteur thermique, qui permet de créer une barrière entre la fibre capillaire et l’appareil chauffant pour limiter les agressions.

Les méthodes de séchages des cheveux bouclés et texturés sont variées. Il y a évidemment le classique sèche-cheveux muni d’un diffuseur qui permet de définir les boucles. Mais il existe également les brosses séchantes qui permettent, pour celles qui le souhaitent, de lisser la fibre sans l’agresser.

Quelles sont les marques à privilégier proposant des produits pour cheveux bouclés ?

Marionnaud propose plusieurs marques de produits cheveux bouclés très ciblés et pointus. Parmi les meilleures, on compte Les Secrets De Loly, un label qui ne propose que des soins naturels cheveux bouclés et spécialement pensés pour toutes les textures de cheveux.

Kerastase fait également partie des marques proposant une large gamme dédiée aux cheveux crépus et cheveux frisés. Cette dernière est baptisée Curl Manifesto. Tout comme Christophe Robin, dont la routine cheveux bouclés se nomme Boucles Fabuleuses.

Enfin, Moroccanoil propose également une ligne dédiée aux types 3 et 4 appelée très sobrement Boucles.

*Oiling : méthode visant à appliquer de l’huile sur cheveux sec pour en faire un bain nutritif.