À QUOI SERT LE SOIN REPIGMENTANT ?
RAVIVER UNE COLORATION
Un soin repigmentant offre une action temporaire afin de redonner de l’éclat à une coloration. Contrairement à celle-ci, il va seulement déposer des pigments à la surface du cheveu, son action va donc s’estomper au fil des shampoings. Ce type de soin est idéal pour couvrir des racines qui repoussent, ou bien rendre son intensité à une couleur devenue fade, en ravivant les reflets notamment. L’utilisation d’un soin repigmentant permet d’espacer les visites chez le coiffeur, tout en conservant une belle couleur.
UN SOIN, PAS UNE COLORATION
Il faut bien différencier une coloration d’un soin repigmentant. Ce dernier va permettre de nourrir le cheveu tout en le renforçant. Il sera plus fort et affichera une couleur plus éclatante. En utilisant un shampoing ou un masque repigmentant, les écailles des cheveux ne sont pas soulevées, comme c’est le cas avec une coloration. Le cheveu n’est donc pas fragilisé.
Attention toutefois, si le soin repigmentant est plus respectueux des cheveux qu’une couleur, c’est aussi parce qu’il n’a pas le même rôle. Il peut raviver une couleur ou donner quelques reflets s’il est bien choisi, mais il ne remplace pas la coloration. Une personne blonde ne pourra pas devenir brune grâce à un soin repigmentant qui n’agit pas sur la fibre capillaire.
À QUI S’ADRESSENT LES SOINS REPIGMENTANTS ?
LES PERSONNES AUX CHEVEUX COLORÉS
Les produits repigmentants sont très faciles à utiliser et ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel. Il convient pour les personnes qui souhaitent entretenir leur coloration capillaire afin de lui redonner de l’éclat, mais aussi pour atténuer les démarcations lors de la repousse du cheveu. Leur couleur sera ainsi ravivée et les cheveux nourris, car il ne faut pas oublier qu’une coloration fragilise la fibre capillaire.
En complément de votre soin repigmentant, découvrez tous nos soins pour cheveux colorés.
MAIS AUSSI CELLES AUX CHEVEUX NATURELS
Un shampoing ou soin repigmentant peut aussi s’adresser à celles et ceux qui ont les cheveux naturels mais souhaitent leur apporter quelques reflets. Il pourra renforcer un roux un peu terne, ou bien illuminer un blond cendré, rapidement et sans abîmer le cheveu.
COMMENT CHOISIR SON SOIN REPIGMENTANT ?
SELON SA COULEUR
Pour être le plus esthétique possible, il faut bien choisir son soin repigmentant. Il ne fonctionne pas comme une coloration et ne pourra donc pas jouer ce rôle. Il doit être proche de la couleur de base afin de la renforcer.
Raviver des cheveux colorés
Beaucoup de nuances sont disponibles dans le commerce (rouge, auburn, acajou, cuivré, beige, marron, violet…). Il faut miser sur une teinte un ton plus soutenu que la coloration pour un résultat optimal. Il peut être intéressant de demander conseil à son coiffeur lorsque la couleur est réalisée.
Apporter des reflets aux cheveux naturels
Ici aussi, il faut rester dans les teintes proches de celle de base comme un cuivré pour des cheveux roux, ou encore un auburn pour les chevelures brunes.
Déjaunir une chevelure blonde
L’ennemi des cheveux (naturels et colorés) qui ont tendance à jaunir ? Le soin repigmentant violet ! Il neutralise les fonds jaunes et permet d’obtenir une couleur plus froide et plus éclatante des cheveux, pour un résultat plus élégant.
SELON SON BESOIN
Différents soins sont disponibles pour repigmenter sa couleur. Tout d’abord, le format shampoings, très apprécié pour son utilisation facile. On trouve également des gels colorants ainsi que des masques de soin repigmentants. Tout dépend de votre préférence. Dans tous les cas, les produits soignent la couleur et hydratent le cheveu.
COMMENT APPLIQUER SON SOIN REPIGMENTANT ?
LE SHAMPOING REPIGMENTANT
Le shampoing repigmentant s’utilise comme un shampoing classique. Il est parfois nécessaire de le laisser poser plusieurs minutes, plus longtemps qu’un shampoing habituel, il est donc utile de bien lire la notice avant emploi. Il peut être appliqué à chaque shampoing, ou bien seulement une fois sur deux selon l’état de la couleur.
LE SOIN REPIGMENTANT
En ce qui concerne les gels et masques repigmentants, ils doivent être utilisés après le lavage de cheveux, lorsque ceux-ci sont rincés et essorés. Une fois appliqué, laisser poser le soin repigmentant le temps indiqué, puis rincer abondamment, sécher et coiffer les cheveux comme après n’importe quel soin. Il est recommandé de les utiliser une à deux fois par semaine.
UTILISEZ DES GANTS
Même s’il est moins agressif qu’une coloration, le soin repigmentant contient, comme son nom l’indique, des pigments. Ces derniers peuvent marquer les ongles et la paume des mains, il est donc conseillé d’utiliser des gants lors de l’application pour éviter les mauvaises surprises après utilisation.
Si une coloration dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il est nécessaire de l’entretenir pour que les cheveux restent beaux et en bonne santé. Pour ce faire, rien de tel qu’un soin repigmentant. Sous forme de shampoing, de gel ou de masque, il va raviver la couleur et nourrir le cheveu coloré.