Le Layering de parfum : qu’est-ce que c’est ?
Le layering est bien connu dans le domaine du soin. Tout droit venu d’Asie, il commence doucement mais sûrement à rentrer dans les routines de beauté occidentales avec la superposition des couches de soins. Le layering de parfum, en revanche, est un concept encore très nébuleux pour la plupart des Européens.
Mais alors, comment ça fonctionne ? Il s’agit simplement d’assemblage de senteurs, afin de créer une fragrance unique en son genre, qui ressemble à celui ou celle qui le porte. Un sillage unique, qu’il est possible de se construire pas à pas afin d’obtenir une odeur plus fraîche, poudrée, plus intense ou simplement de faire ressortir certaines notes comme le patchouli, le musc, la fleur d’oranger etc. Mais avant de savoir comment obtenir ce parfum sur-mesure, il faut d’abord connaître le b.a.-ba de la parfumerie. En commençant par les différentes familles de parfums…
Quelles sont les familles de parfums ?
Il existe 7 familles différentes de parfums. Ces dernières peuvent être mélangées à d’autres types de fragrances afin de créer un sillage unique et un layering olfactif réussi.
Les Hespéridées
Très frais et dynamiques, les parfums faisant partie de la famille des Hespéridés rassemblent l’ensemble des huiles essentielles obtenues par l’extraction de zestes d’agrumes. Orange, citron, pamplemousse, bergamote, mandarine, clémentine… Tous ces jus font souvent partie de la formulation des eaux de cologne, très punchy et volatiles, qu’il est plaisant de porter lorsque les températures sont élevées.
Les parfums fleuris
Comme son nom l’indique, la famille des parfums fleuris regroupe toutes les fragrances florales dont la fleur est en note principale. Légère et pourtant bien présente, la fleur est la note la plus utilisée en parfumerie. Elle est réputée, par exemple, pour apporter une touche de féminité aux parfums orientaux. Voilà pourquoi on l’emploie énormément dans la formulation de parfums pour femme, mais elle commence à se démocratiser de plus en plus dans les jus masculins.
Les parfums boisés
Riches, intenses et attractifs, les parfums boisés apparaissent souvent en note de cœur et en note de fond. Rassurantes, les nuances boisées sont souvent celles qui prennent l’ascendant sur les autres. Voilà pourquoi on les utilise souvent dans la composition de parfums pour homme. Mais il n’est pas rare de découvrir ces notes dans des formules féminines.
Les parfums fougères
La famille fougère dispose de notes très éloignées de la plante dont elles ont pris le nom. En réalité, cette famille a été nommée de cette façon en référence au premier parfum “Fougère Royale” de la parfumerie Houbigant qui a vu le jour en 1882. Construite autour d’une note de tête lavandée, d’une note de coeur florale et d’une note de fond coumarine, la famille fougère est régulièrement utilisée dans les savons, la mousse à raser ou encore les colognes. La raison de cette préférence? L’odeur propre qu’il en dégage !
Les parfums chyprés
Les parfums chyprés ont tendance à être discrets en note de tête et de cœur. Mais ne vous y méprenez pas ! Leur ascendant ressort de plus belle en fond. Tous inspirés du “Chypre” de Coty, un parfum de caractère créé au début du XXe siècle, les jus chyprés ont pour principales notes la mousse de chêne, le patchouli, la bergamote et le ciste-labdanum. Un ensemble créant des nuances chics et particulièrement capiteuses, qui laissent derrière elles un sillage captivant.
Les parfums orientaux
Le tout premier parfum oriental de l’histoire, n’est autre que Shalimar de Guerlain. Composée de vanille, de cuir, et de fève tonka, cette famille olfactive est aussi douce qu’envoutante. Loin d’être traditionnelle, cette dernière se divise en plusieurs sous catégories :
• Les orientaux boisés : aux notes rondes et sucrées
• Les orientaux épicés : capitaux et caractériels
• Les orientaux vanillés : très doux et chauds
•Les orientaux floraux : fleur de tiaré ou de frangipanier, s’allient pour créer un parfum aussi marquant que facile à porter
Les parfums aromatiques
Cette famille regroupe tous les parfums dont la formule utilise des herbes aromatiques comme la lavande, la verveine ou encore la citronnelle. Fraîches et légères, ses effluves sont idéales pour le printemps et ont l’avantage de ne pas être entêtantes une fois la saison chaude installée. On les apprécie principalement pour leur côté tonifiant, et leur senteur renvoyant à la notion de propreté.
Comment faire un bon mélange de parfum pour créer un layering olfactif ?
Il n’existe pas de règle précise concernant le layering de parfum. Ce qui est sûr en revanche, c’est que certaines unions sont des valeurs sûres. Si les floraux se marient très bien entre eux, ils sont également très appréciés lorsqu’ils sont mélangés à des parfums hespéridés (très frais) à la période du printemps ou de l’été. D’ailleurs, quand le temps est au beau fixe, mieux vaut mélanger deux eaux de toilette ensemble plutôt que des eaux de parfum. De cette manière, l’odeur reste légère et délicate sans être trop entêtante.
Mais les fragrances florales peuvent également être mariés à des effluves plus orientales (capiteuses et épicées) qui ont tendance à être plus adaptées à l’automne ou à l’hiver.
Les nuances fruitées, quant à elles, permettent d’apporter une touche de gourmandise à n’importe quelle famille de parfum, elles s’adaptent donc à toutes les saisons et sont de vrais caméléons olfactifs.
La famille des aromatiques apporte une touche de frais éclair aux jus plus sucrés quand le musc arrondi les angles d’un parfum un peu trop monotone.
Comment faire du layering de parfum ?
Il existe 3 règles principales à respecter lorsqu’on veut se lancer dans le processus du layering olfactif. Ces 3 règles sont bien évidemment des conseils et chacun est finalement libre de faire à sa guise. Mais en respectant ces 3 préceptes, vous serez davantage garants d’obtenir une fragrance dont la tenue et la puissance pourront être à votre convenance.
Comment superposer des parfums ?
Lorsque des parfums à l’intensité similaire sont appliqués ensemble, l’ordre dans lequel le faire n’est pas très important et ne changera pas le rendu final du jus. Mais qu’en est-il si ces différents parfums ne sont pas sur le même niveau de puissance ? Dans ce cas précis, il faudra respecter une règle d’application simple : le jus le plus capiteux est utilisé en premier, et le moins concentré arrive toujours en deuxième. De cette manière, le parfum tiendra toute la journée et le mélange aura davantage de chance d’être réussi.
Peut-on combiner les parfums et les eaux de toilettes ?
En boutique il est possible de trouver des parfums et des eaux de toilette. Ces deux gammes sont très différentes l’une de l’autre. Le premier dispose d’un pourcentage d’essences compris entre 10 et 15%. L’eau de toilette quant à elle, est la solution la moins concentrée, son pourcentage varie entre 8 et 10%.
Mais est-il possible de mêler parfum et eau de toilette ? Théoriquement oui. Mais il faut bien comprendre que le premier sera beaucoup plus fort et marqué que l’autre. Quitte à faire ce type de mélange, mieux vaut appliquer le parfum dans un premier temps et l’eau de toilette dans un deuxième. De cette façon le mélange restera plus longtemps sur la peau. Mais il est tout de même possible qu’il soit beaucoup moins marqué à la fin de la journée.
Layering de parfum : éviter de mélanger 2 parfums ayant une trop grosse personnalité
Il n’y a pas qu’une seule façon de pratiquer le layering de parfum. Mais le conseil qui pourrait être le plus utile afin d’éviter de se tromper lors de mélanges parfois trop audacieux, c’est de combiner les parfums à l’odeur parfois trop complexe avec un jus mono-note. Par exemple, il est tout à fait possible d’appliquer en première touche un oriental épicé puis d’ajouter un parfum vanillé ou musqué par-dessus. De ce fait, la deuxième note ajoutera simplement de la complexité à votre parfum initial, sans modifier son essence originelle.
Pour démarrer, il est préférable de mélanger des parfums qui ont des notes communes.
Layering olfactif : comment adoucir un parfum ?
Lorsqu’un parfum est trop fort, ou qu’un mélange est bien trop puissant, il est totalement possible de l’adoucir en ajoutant une fragrance florale simple à l’équation. Ce dernier peut être à base de rose, de tubéreuse oranger, de muguet ou encore de jasmin… Il va apporter fraîcheur et légèreté aux fragrances trop puissantes. L’objectif ? Les rendre plus faciles à porter au quotidien pour aller au travail, au restaurant ou simplement se balader.
Se limiter à deux ou trois parfums pour un layering olfactif réussi
Contrairement au layering de produits de beauté, il n’est pas conseillé de mélanger plus de deux à trois parfums ensemble lorsqu’on veut créer un layering olfactif. Pourquoi ? Eh bien car trop d’associations peuvent parfois brouiller les nuances, faire ressortir des notes plus discrètes et parfois même créer un résultat final brouillon. Rester sur deux à trois parfums, est la garantie de pouvoir obtenir un élixir stable, aux nuances reconnaissables. Mais il est totalement possible de remplacer une fragrance par celle d’un gel douche ou d’un lait pour le corps. Ces deux produits disposent eux aussi de parfums très agréables, qu’il est faisable de superposer soit pour améliorer l’odeur de la fragrance d’origine soit pour la compléter.
Et si le layering de parfum n’est pas une réussite ?
Il arrive parfois qu’un mélange de nuances qui paraissait intéressant sur le papier ne fonctionne pas une fois appliqué sur la peau. Si c’est le cas, pas de panique, pour retirer toute odeur incommodante, il y a une solution : il suffit de rincer la zone où vous l’avez appliquée avec de l’eau, du savon et un gant. Frottez quelques secondes, séchez, et vous vous retrouverez avec une toile immaculée, prête à recevoir un nouveau mélange de parfums audacieux.
Mélanger les parfums est un vrai art qui demande à la fois d’avoir pas mal de suite dans les idées, une bonne dose d’audace et un soupçon de connaissances sur les différentes familles de parfum. Mais lorsqu’on connait le b.a-ba de la parfumerie et qu’on aime expérimenter de nouveaux mélanges, la technique du layering olfactif peut être un véritable plaisir à pratiquer sans modération.