Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
Comment adopter le double nettoyage ? - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Qu’est-ce que le double nettoyage ?

Qu’est-ce que le double nettoyage ?

Le démaquillage et le nettoyage de peau sont deux étapes très importantes, voire fondamentales de la routine beauté. Elles permettent de se débarrasser des impuretés accumulées durant la journée, mais aussi de décoller les cellules mortes, le reste de maquillage et de crème solaire. La méthode la plus aboutie pour le faire ? Le double nettoyage de peau. Cette dernière s’effectue en deux temps bien distincts : une phase huileuse et une phase aqueuse. De cette manière, les impuretés lipophiles et hydrophiles sont retirées pour un nettoyage du visage plus en profondeur.

Quels sont les bienfaits du double nettoyage ?

Le double nettoyage du visage a de nombreux avantages très concrets pour l’équilibre de l’épiderme.

Il purifie les pores

S’il est vrai que cette méthode nécessite l’utilisation de deux produits différents, elle permet de nettoyer la peau plus en profondeur sans jamais l’agresser. Avec une phase lipophile et une autre hydrophile, aucune impureté ne semble faire de la résistance et encombrer les pores.

C’est d’ailleurs pour cette raison, que le double nettoyage de peau fait partie des techniques de démaquillage les plus efficaces et recommandées pour tous les types de peaux sans exception.

Il facilite l’absorption des soins

En laissant les pores parfaitement propres, le double nettoyage permet également aux actifs des soins de pénétrer davantage l’épiderme et de délivrer l’intégralité de leurs bienfaits. Pourquoi ? Car lorsque les pores sont obstrués, les bienfaits des essences, sérums et crèmes ne peuvent plus pénétrer. Résultat : la peau commence peu à peu à  se déshydrater et se déséquilibrer.

Il évite l’utilisation de cotons

Autre avantage lié au double nettoyage du visage : il ne nécessite pas l’utilisation de disque de coton pour effectuer un nettoyage parfait de la peau. Ces derniers ayant tendance à abîmer le film hydrolipidique et à rendre l’épiderme plus en proie aux agressions du quotidien à cause des frottements.

le double cleansing : une méthode adaptée à tous les types de peaux

Que vous ayez la peau sensible, normale, sèche, grasse ou mixte, le double nettoyage est fait pour vous. C’est d’ailleurs tout l’avantage de cette méthode : elle est adaptée à tous.tes, sans exception.

Le double nettoyage des peaux mixtes à grasses

Les peaux mixtes à grasses ont besoin d’un double nettoyage permettant de rééquilibrer l’excès de sébum. Mais comment ? En utilisant une huile démaquillante (oui, même les peaux grasses y ont droit), qui permettra d’assainir la peau en se débarrassant des corps gras superflus. Puis en complétant ce premier geste en ajoutant une gelée nettoyante purifiante et rééquilibrante afin de pouvoir mieux gérer la production de sébum.

Avec ce double travail, les points noirs seront épurés car les pores de la peau sont davantage purifiés que lors d’un nettoyage de peau classique.

Le double nettoyage des peaux sèches

Les peaux sèches et sensibles ont besoin d’obtenir un maximum de confort et d’apaisement. Pour avoir ces résultats, un baume démaquillant est souvent préconisé car il permet de démaquiller la peau sans l’assécher. En complément, un lait nettoyant, à base d’acide hyaluronique par exemple ou encore d’aloé vera, vient terminer le nettoyage tout en laissant la barrière cutanée correctement protégée contre les agressions.

Comment faire un double cleansing ?

Le double nettoyage s’effectue en deux temps.

La phase huileuse

Pour entamer le double nettoyage, il faut commencer par appliquer une huile ou un baume démaquillant en formant des mouvements circulaires afin de débarrasser la peau des corps gras qui y sont accrochés. Parmi ces différentes impuretés, il y a le maquillage, le sébum ou encore la protection solaire. Le rôle de l’huile sera alors d’attirer ces éléments afin de les éliminer lors du tout premier rinçage à l’eau tiède.

La phase aqueuse

Une fois le premier geste effectué, place à la deuxième étape essentielle : la phase aqueuse. Mais quel produit utiliser pour un double nettoyage visage réussi ? Cette méthode nécessite l’utilisation d’une mousse nettoyante, d’un lait ou encore d’une gelée nettoyante, en fonction des besoins de tous les types de peaux. Une fois appliqué sur l’épiderme préalablement humidifié, toutes les impuretés hydrophiles comme la poussière et la transpiration vont pouvoir être éliminées afin de laisser la peau parfaitement propre.

Le double nettoyage de peau : le secret d’un teint éclatant ?


Si la méthode du double cleansing commence peu à peu à faire parler d’elle, c’est parce qu’elle permet un bon fonctionnement global de la peau. Comment ? En la nettoyant parfaitement, les actifs des soins peuvent pénétrer plus facilement, la barrière hydrolipidique est totalement étanche face aux agressions et l’épiderme est donc parfaitement hydraté et protégé. Un trio de bienfaits qui rend le teint plus éclatant. Un signe que la peau est en pleine santé.

Derniers conseils pour un double nettoyage réussi

Maintenant que les bases sont posées, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles si vous souhaitez changer votre routine et passer au double nettoyage.

Miser sur des huiles végétales

La première étape d’un double nettoyage de peau réussi est d’utiliser une huile ou un baume pour venir à bout des impuretés lipophiles. Mais il faut savoir qu’elles ne sont pas toutes bénéfiques pour la peau. Seules les huiles végétales sont conseillées pour le démaquillage. Leurs homologues minérales, quant à elles, risqueraient de boucher les pores de la peau car elles ont tendance à être occlusives. Mais quelles sont les huiles préconisées pour chaque type de peau ?

Si les épidermes mixtes à gras seront ravies des propriétés régulatrices et purifiantes de l’huile de jojoba, elles pourront également utiliser de l’huile de noisette pour solidifier leur film hydrolipidique ou de l’huile de chanvre pour lutter contre les micro-inflammations cutanées.

Les peaux sèches et sensibles préfèreront, quant à elles les vertus de l’huile de bourrache, très hydratante, assouplissante et nourrissante. Ou encore L’huile de pépins de figue de Barbarie, qui agit sur les radicaux libres et empêche leur prolifération.

Éviter les sulfates

La deuxième étape du double nettoyage nécessite l’utilisation d’une gelée nettoyante, d’une mousse ou d’un autre nettoyant hydrophile. Et s’il est tentant de miser sur un produit un peu plus abrasif, permettant d’apporter une sensation de propre immédiate, ce n’est pas toujours la bonne solution pour obtenir un épiderme équilibré. Pourquoi ? Car dans les produits nettoyants moussants, il y a parfois des sulfates. Ces derniers, très astringents, ont tendance à “grignoter” le film hydrolipidique de la peau en le laissant donc plus en proie aux agressions extérieures. Un déséquilibre qui peut impacter la peau car cette dernière n’est plus correctement protégée.

Heureusement, de nombreuses formules sont aujourd’hui exemptées de sulfates ou en continent à une dose justement étudiée pour ne pas abîmer l’épiderme.

Compléter le double cleansing avec un exfoliant

Une à deux fois par semaine, pour compléter le double nettoyage, il est conseillé d’appliquer une crème exfoliante pour le visage après le gel nettoyant et toujours sur peau humide. Ce geste va permettre d’épurer les pores de la peau sans avoir à utiliser un processus mécanique qui pourrait mettre à mal le film hydrolipidique de l’épiderme. À la place, l’exfoliant va venir agir par décollement des cellules mortes et autres résidus tout en nettoyant la peau en profondeur. Une étape très utile pour remettre les compteurs à zéro et permettre aux actifs des soins de pénétrer l’épiderme avec plus de facilité.

En bref, s’il est vrai que le double nettoyage de peau semble plus complexe à intégrer au quotidien car il nécessite l’utilisation systématique de deux produits, il est très facile et rapide de l’intégrer à sa routine quotidienne.

Et vu les résultats qu’il prodigue sur la peau en termes de clarté, d’éclat et d’hydratation… Il est difficile de s’en passer.