Cette année, nous nous sommes donnés pour mission de vous aider à trouver le meilleur produit solaire pour vous. Texture, protection, indice SPF, naturel, bio, peau grasse… Les crèmes solaires n’auront plus aucun secret pour vous une fois que vous aurez lu cet article !
Quel écran solaire choisir pour mon type de peau ?
Nous sommes uniques et nous n’avons pas tous les mêmes peaux. Certaines sont plus sèches, d’autres plutôt grasses et d’autres encore sont très sensibles. Lorsque l’on choisit son soin solaire, on peut tenir compte des besoins de notre peau pour l’entretenir et la protéger.
Pour cela, il faut avant tout connaître sa peau et savoir comment elle réagit selon les textures ou types de produits.
Si vous ne savez pas quel type de peau vous avez, aucun souci ! vous pouvez utiliser notre diagnostic de peau ou faire appel à nos conseillères beauté pour en savoir plus sur votre peau et ses besoins.
J’ai la peau normale
Si vous n’avez pas de besoin particulier au niveau de votre peau, vous avez l’embarras du choix pour sélectionner votre crème solaire. Vous pouvez choisir le soin qui vous convient en tenant compte de son côté hydratant ou de son indice de protection par exemple.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le format et la texture qui seront les plus adaptés pour vos vacances (un mini format à glisser dans votre sac, un format familial pour ne jamais en manquer…)
J’ai la peau grasse ou mixte
On reproche parfois à certains soins solaires d’avoir un fini gras sur la peau. Lorsque l’on a la peau grasse ou mixte, on ne veut pas forcément amplifier cet effet et avoir la peau luisante ou trop brillante.
Il est tout à fait possible de combiner protection solaire et peau grasse. Par exemple, on peut utiliser un soin solaire spécial peau grasse qui va aider à réguler le sébum produit par la peau, tout en la protégeant des rayons du soleil. C’est aussi simple que ça ! Les écrans solaires minéraux ou physiques plus légers et moins comédogènes sont aussi très adaptés.
J’ai la peau sèche
Vous avez tendance à avoir la peau plutôt sèche ? Alors nous vous recommandons d’utiliser une crème solaire avec une texture riche plutôt qu’un spray qui sera plus léger. Il existe de nombreuses protections solaires qui sont nourrissantes pour la peau. Vous pourrez également utiliser une crème de jour avec une protection solaire intégrée, combinée à un soin solaire pour être sûr(e) que votre peau reste bien hydratée et nourrie. Enfin, réappliquer votre crème solaire chaque fois que nécessaire vous aidera aussi à éviter la sécheresse cutanée.
J’ai la peau sensible et/ou réactive
Au-delà d’une peau qui peut être grasse, à imperfections, sèche etc., certaines personnes peuvent également avoir une peau sensible ou réactive. Dans ce cas, il faut prendre ses précautions et être à l’écoute de sa peau. Lorsque vous appliquez votre crème solaire, il ne faut pas que vous ressentiez des picotements, des brûlures, des démangeaisons…
Si c’est le cas, c’est que ce soin ne convient malheureusement pas à votre peau. Nos conseillères beauté seront ravies de vous aider à trouver un soin solaire qui soit respectueux de votre peau (et même de la planète si vous le souhaitez !).
Nous vous proposons aussi des soins solaires formulés spécialement pour les peaux sensibles. C’est une option simple et efficace pour protéger votre peau cet été sans l’irriter ou l’agresser.
Comment choisir l’indice de mon produit solaire ?
Crème solaire « indice 50 », crème solaire « indice 100 », « SPF 50 », « indice de protection solaire »… Voici des mots que vous retrouverez souvent indiqués sur votre crème solaire. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’ils signifient vraiment !
Que signifie l’indice de ma crème solaire ?
Le mot « SPF » est un acronyme qui signifie « sunburn protection factor » ou « facteur de protection solaire » (fps) ou encore « Indice de protection » (IP) en français. Il s’agit d’un indicateur pour connaître le niveau de protection d’un soin solaire. Plus l’Indice SPF est élevé, plus la crème solaire est efficace pour protéger la peau du soleil.
Son intérêt premier est de protéger la peau contre les rayons ultraviolets A (UVA) et/ou ultraviolets B (UVB) émis par le soleil pour éviter notamment d’attraper des coups de soleil. Ces rayons ne sont pas visibles à l’œil nu mais ils sont bien présents et peuvent endommager la peau si l’on ne prend pas certaines précautions. Attention, un SPF élevé n’exclut pas la possibilité d’avoir des taches pigmentaires et un vieillissement cutané prématuré si l’on s’expose de façon excessive au soleil.
Quel SPF choisir pour ma peau ?
On trouve généralement 4 niveaux de protection. Le SPF 6 à 10 représente une protection légère, de 15 à 25 la protection est moyenne, de 30 à 50 la protection est forte et lorsque le SPF est de 50+, on a une protection très forte. Pour vous donner une idée de la protection selon l’indice, un SPF 20 bloque environ 92% des rayons UVB tandis qu’un SPF 50+ bloque environ 98% de ces rayons.
Les SPF les plus élevés protègent réellement de manière plus efficace. Il faut également savoir qu’il n’existe aucune protection solaire qui garantira une protection totale contre les UVA et UVB à 100% à ce jour. Sachez que les produits solaires n’empêchent pas de bronzer lorsqu’ils ont un indice élevé. Au contraire, ils vous donneront un joli teint bronzé tout en protégeant votre peau.
Autre facteur à prendre en compte lors du choix du SPF : le phototype. Par exemple, pour les peaux très claires et pâles, qui ont tendance à rougir au soleil, on préférera des soins aux indices de protection supérieur à 30 en été. Plus la peau contient de la mélanine, plus on peut se permettre d’utiliser une protection plus légère. Quoiqu’il en soit et quelle que soit votre phototype et couleur de peau, nous vous recommandons de vous tourner vers une protection solaire élevée pour préserver au mieux votre peau.
Pour finir, selon votre temps d’exposition, l’intensité du soleil ou votre zone géographique, vous pourrez aussi adapter le choix de votre SPF.
Besoin d’aide pour choisir votre soin solaire et son indice de protection ?
Notre moteur solaire trouvera pour vous la protection solaire la plus adaptée !
Comment utiliser efficacement mon soin solaire ?
Il y a plusieurs gestes essentiels et conseils que vous pouvez appliquer pour maximiser l’efficacité de votre protection solaire.
Quelle est la date de péremption de la crème solaire ?
Vous vous demandez peut-être si dans un premier temps, vous pouvez réutiliser votre crème solaire de l’été dernier ? Eh bien la réponse dépend de plusieurs choses. Il faut prendre en compte la date de péremption, la conservation ainsi que l’aspect du produit. Nous vous conseillons fortement de respecter la date d’utilisation après ouverture indiquée sur votre produit pour l’utiliser. En effet, s’il est périmé, il peut devenir moins efficace, voire irriter la peau.
De plus, les filtres solaires (qui permettent de protéger votre peau) présents dans votre soin sont très sensibles aux variations de températures et au contact avec l’air. Ce sont des facteurs qui peuvent altérer la formule du produit. Si votre crème est restée plusieurs fois sous une forte chaleur, si du sable y est renté, si elle a pris l’eau, si son odeur, sa texture ou sa couleur ont changé entre temps, alors il y a de fortes chances que votre produit ne soit plus efficace.
La meilleure solution est donc d’acheter un nouveau soin solaire chaque été pour ne prendre aucun risque.
Dans le cas où votre produit n’a rencontré aucune des contre-indications citées plus haut, certains choisiront tout de même de garder la même crème d’une année sur l’autre. Cela ne présente pas ou peu de risques si votre crème n’est pas périmée, ou si vous avez à peine utiliser votre crème solaire l’été passé. Il faut noter, tout de même, que les filtres de protections solaires qu’elle contient sont très fragiles et donc probablement beaucoup moins efficaces d’une année sur l’autre.
Peut-on utiliser la même protection solaire pour le visage et le corps ?
La composition des crèmes solaires visage est généralement pensée pour éviter les picotements des yeux, leurs formules sont souvent moins grasses et moins collantes. Nombre d’entre elles ont également des propriétés anti-âge et anti-taches qu’on ne retrouve pas forcément avec un soin solaire pour le corps.
En termes de protection, à indice égal, une crème solaire visage est aussi efficace qu’une crème solaire corps. La réponse est donc oui, vous pouvez utiliser votre crème solaire visage sur le corps et vice versa. Toutefois, l’application et la texture pour le visage ne seront pas forcément les mêmes que pour le corps. Le plus recommandé est donc d’utiliser un soin solaire prévu pour le visage et un autre pour le corps.
Comment bien appliquer sa crème solaire ?
Premièrement, ne craignez pas d’être généreux lorsque vous appliquez votre protection solaire. Pour le visage, vous pouvez même procéder en appliquant plusieurs couches. Il suffit de mettre une première couche, de laisser le produit pénétrer puis de recommencer à nouveau une ou deux fois. De cette façon, vous serez certain(e) de couvrir et protéger entièrement votre visage. Pour le corps, vous pouvez également utiliser des quantités importantes.
Autre point important, toutes les zones du corps exposées doivent être protégée ! Cela veut dire qu’une protection solaire est aussi nécessaire pour les lèvres, les oreilles, la racine des cheveux, le décolleté, les mains les pieds…Même ces endroits ne sont pas à l’abri d’un coup de soleil !Pour les lèvres vous avez de nombreux sticks et baumes qui possèdent un SPF intégré.
Une crème solaire qui protège efficacement, c’est aussi et surtout une crème qui est réappliquée régulièrement !Toutes les 2h, après une baignade, lorsqu‘on a transpiré, après s’être essuyé(e) avec sa serviette… En bref, chaque fois que cela est nécessaire et utile d’en remettre.
Pour finir, on notera que même lorsque l’on se maquille, il est conseillé d’utiliser un soin de protection solaire. Vous pouvez utiliser une crème de jour avec un SPF ou un soin solaire avant de vous maquiller, mais il faudra également réappliquer votre protection solaire toutes les deux heures même si vous êtes maquillé(e).
Il est possible de recourir à des poudres matifiantes avec SPF ou à des brumes solaires à l’effet non gras et au toucher sec pour préserver votre maquillage et votre peau !
Je choisis ma protection solaire selon sa texture
Quelles que soient vos préférences en matière de texture pour vos soins visage et corps, vous pourrez trouver votre bonheur. Nous allons vous présentez quelques-unes d’entre elles afin de vous aider à faire votre choix.
Vous pouvez également lire notre article « Soins solaires : quelle texture vous convient le mieux ? » si vous souhaitez en savoir plus.
Les sprays et brumes solaires
Ce sont des produits solaires aux textures légères et rafraîchissantes. Elles hydratent la peau en plus de la protéger et pénètrent facilement. Les brumes ont un toucher sec et non gras, très pratique si l’on souhaite se protéger même lorsque l’on est maquillé(e). Ce format aide aussi à répartir le soin de façon homogène et n’alourdit pas la peau. Il est très apprécié pour une utilisation en ville et à la campagne.
Les laits, huiles et gels
Ce sont des textures qu’on préférera généralement pour le corps.
Le lait solaire est pratique et pénètre rapidement dans la peau, car il est plus léger et fluide qu’une crème. Ce sont des produits doux et non gras. Les huiles, elles, sont fluides et apportent un fini satiné et brillant à la peau. C’est la parfaite solution pour allier bronzage et protection si vous optez pour un soin avec un SPF élevé.
Enfin, les gels sont une bonne option pour ceux qui sont friands de fraîcheur et d’hydratation en été. La texture fondante et le fini non gras du gel permet une absorption très rapide et une application très agréable.
Les sticks
On les utilisera surtout pour les lèvres, le nez et le contour des yeux. Grâce à sa texture solide, il simplifie l’application de la protection solaire sur les zones du visage telles que le nez ou les pommettes. Il sera également apprécié auprès des sportifs grâce à son petit format.
Les crèmes solaires
La texture crème est généralement conseillée pour le visage et le cou. Elle adhère aisément à la peau, est hydratante et souvent riche.Vous pourrez choisir une crème solaire minérale ou non minérale. La première est composée de filtres solaires minéraux (oxyde de zinc ou dioxyde de titane). Ce sont ceux qui sont principalement utilisés dans les crèmes solaires bio. Leur action est immédiate, ils réfléchissent les rayons UV pour protéger la peau.
Les crèmes solaires non minérales contiennent des filtres chimiques (ou de synthèse). C’est ceux qu’on retrouve en majorité dans les crèmes solaires. Ils pénètrent dans la peau et agissent comme une barrière en absorbant les rayons UV à la place de la peau. Les crèmes solaires non minérales sont aussi très pratiques pour les personnes qui veulent éviter les traces blanches après application. En effet, contrairement aux crèmes solaires minérales, elles ne laissent pas de fini blanc sur la peau.
Les soins solaires bio et naturels
Si vous tenez également à protéger votre peau mais aussi la planète, vous êtes peut-être à la recherche d’une crème solaire bio ou naturelle. D’ailleurs, pour en savoir plus sur les crèmes solaires bio, retrouvez notre article « crème solaire bio : pourquoi on les adore ? » Il est vrai que certains soins solaires contiennent malheureusement des ingrédients qui pourraient jouer un rôle dans la pollution des mers et des océans selon certaines études et entraîner des conséquences néfastes sur les coraux. Vous pouvez donc également vous tourner vers des produits solaires qui indiquent qu’ils sont respectueux des océans.
Quel que soit votre soin solaire, l’un des moyens de réduire le risque de pollution est d’appliquer votre soin solaire après vous être baigné(e), tout simplement.
Pour ceux qui prévoient de se baigner, il existe des protections solaires résistantes à l’eau. Cependant il reste recommandé de réappliquer sa crème après chaque baignade. Quel que soit la protection solaire que vous utiliserez cet été, il reste nécessaire de l’appliquer de manière uniforme à plusieurs reprises au cours de la journée.
Quelques derniers conseils utiles pour bien protéger votre peau cet été
Nous vous recommandons d’éviter l’exposition au soleil entre 14h et 16h. C’est sur ce lapse de temps que le soleil tape le plus fort et fait le plus de dégâts peu importe le type de peaux, sans distinction.
La crème solaire doit être utilisée tous les jours, peu importe le temps car les rayons UV sont toujours présents bien qu’invisibles, même lorsque le soleil n’est pas de la partie.
En complément de votre protection solaire, tous les accessoires qui protègent du soleil seront également utiles. Lunettes de soleil, capeline, casquette, parasol… Ils aideront aussi à éviter des effets néfastes du soleil sur votre peau.
Voilà, vous savez tout sur la crème solaire ! Il ne vous reste plus qu’à opter pour le produit qui vous conviendra à tous niveaux et vous protègera au mieux selon vos besoins. Nous vous souhaitons d’agréables vacances… au soleil ! Et n’oubliez pas d’emporter avec vous les indispensables beauté dans votre trousse de voyage…