Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
Quels sont les bienfaits de la vitamine C ? - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie |  vitamine c : quels sont les bienfaits de cet actif star ?  

La vitamine C, qu’est-ce que c’est ?

La vitamine C autrement appelée acide ascorbique en termes scientifiques, est un actif extrait de certains fruits et légumes (dans lesquels il est naturellement présent). On peut ainsi le retrouver dans les oranges, les poivrons rouges, les kiwi, le cassis, le brocolis ou encore l’ananas, le pamplemousse rose, le choux fleur et les choux de Bruxelles.

Si la consommation de vitamine C sous forme alimentaire est très recommandée, c’est parce que le corps humain ne sait pas la synthétiser tout seul, ni même la stocker. Voilà pourquoi il est important d’en manger régulièrement, de prendre des compléments alimentaires qui en contiennent mais aussi d’utiliser des produits de beauté dont la composition comprend cet actif. Le but ? S’assurer que la peau puisse bénéficier pleinement de tous les bienfaits de la vitamine C.

Comment reconnaître la présence de vitamine C dans les cosmétiques ?

Dans la liste INCI des cosmétiques à la vitamine C, le nom d’Acide L-Ascorbique (la forme la plus pure), ressort énormément. Il est également possible de retrouver le terme Ascorbyl lucoside qui se trouve être un dérivé moins puissant et plus facile à supporter pour la peau. Notamment pour les épidermes les plus sensibles.

La vitamine C offre de très beaux résultats à partir de 5% de concentration. Mais cette dernière peut grimper jusqu’à 30% dans les formules les plus efficaces. Malgré tout, un taux aussi élevé pour être particulièrement irritant pour l’épiderme. Il est donc important de manipuler une crème visage à la vitamine C avec la plus grande attention, afin d’éviter irritations, rougeurs et perte d’étanchéité du film hydrolipidique de la peau.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Voici les différents effets de la vitamine C sur la peau.

Vitamine C sur le visage : un actif antioxydant

La Vitamine C est reconnue pour être antioxydante. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? L’explication est simple. Cette dernière a le pouvoir de faire reculer les radicaux libres.

Également appelés Formes Réactives de l’Oxygène, ce sont des molécules d’oxygène très réactives. Elles sont généralement dues à l’exposition à la pollution, au stress ainsi qu’aux UVA et UVB. Leur particularité, est de venir attaquer les « bonnes » cellules de la peau. Et c’est ainsi que l’épiderme vieillit plus vite. Pour les protéger contre le vieillissement qui intervient à partir de 25 ans, il est conseillé d’utiliser un sérum à la vitamine C sur le visage. Ce dernier va permettre de combattre le phénomène de stress oxydatif grâce à l’acide ascorbique vitamine c qu’il contient.

Vitamine C et rides : comment agit-elle pour lutter contre les dommages du temps ? 

Mais cet actif est loin de s’arrêter à ses propriétés antioxydantes ! Et pour cause, la vitamine C et les rides ne font pas bon ménage. La raison ? Cet actif stimule aussi la fabrication des kératinocytes, qui sont les cellules venant protéger la peau et renforcer son élasticité. Voilà pourquoi en appliquer régulièrement est si important pour maintenir un visage rebondi, pendant longtemps.

Vitamine C sur le visage : un actif resurfaçant

Les bienfaits de la vitamine C sont loin de s’arrêter là. On lui prête également de très beaux résultats resurfaçants et éclaircissants car elle est idéale pour atténuer les taches pigmentaires et pour lisser lentement mais efficacement le grain de peau. Mais comment ? En ralentissant directement sur l’activité des usines à mélanine. Moins de pigments sont ainsi produits et les cellules sont donc moins visuellement colorées. Utiliser de la vitamine C sur le visage est donc hautement conseillé.

Vitamine C sur le visage : un booster d’éclat pour la peau 

En limitant le photo-vieillissement de la peau et grâce à ses propriétés lissantes, la vitamine C permet également d’obtenir un teint plus éclatant et net. Les peaux brouillées par la pollution, le stress ou le manque de sommeil trouveront ainsi leur bonheur dans une cure de soins à la vitamine C pour le visage et verront, au bout d’un mois ou deux de beaux résultats sur l’éclat et l’aspect global de leur teint, plus lisse.

Comment utiliser les bienfaits de la vitamine C pour embellir sa peau ?

Les bienfaits de la vitamine C sur le visage peuvent varier d’une peau à une autre car toutes n’ont pas les mêmes besoins ni le même taux de sensibilité. Vitamine c et boutons, vitamine c et rides, vitamine c et cernes… Il existe des tas d’avantages à utiliser cet actif star… En voilà quelques-uns.

Peaux mixtes à grasses : comment profiter des bienfaits de la vitamine C ? 

Les peaux mixtes à grasses peuvent bénéficier des bienfaits de la vitamine C. Cet actif a l’avantage de lisser le grain de peau, ce qui peut être très utile lorsqu’il y a une hyperactivité des glandes séborrhéiques pouvant mener à une texture légèrement granuleuse notamment sur le front, les jours ou le menton. En lissant le grain, la vitamine C lutte également contre l’acné, ce qui en fait un actif très apprécié des peaux à problèmes.

Et si la surproduction de sébum est la principale problématique à laquelle font face les peaux mixtes à grasses, elle engendre également une perte d’éclat au niveau du teint lorsque les pores sont obstrués et que les actifs des produits cosmétiques ne peuvent pas pénétrer. Heureusement, la vitamine C et le zinc, disposent de vertus resurfaçantes. Ce combo gagnant vient apporter une belle dose d’éclat au visage, notamment quand il est utilisé sous forme de lotion, à mesure d’une application tous les soirs, après le démaquillage. Vitamine c et acné sont donc intimement reliées car il n’y a pas mieux qu’elle pour lutter contre les micro-inflammations de la peau.

Comment booster l’éclat des peaux sèches et ternes ?

Les peaux sèches ont tendance à ternir rapidement car elles manquent cruellement d’hydratation dû à une production de sébum limitée. Pour leur permettre d’avoir bonne mine, elles peuvent faire confiance à la vitamine C, à condition bien sûr de savoir utiliser cet actif de haut vol correctement, au risque d’assécher encore plus l’épiderme. La meilleure option ? Choisir une crème hydratante à appliquer au quotidien après un sérum hydratant afin d’apporter une bonne couche de nutrition à l’épiderme sans l’assécher davantage. En revanche, ce traitement est à effectuer seulement sur une courte période d’un à deux mois en moyenne pour ne pas agresser le film hydrolipidique.

Quels sont les effets de la vitamine C sur la peau sensible ? 

Quand la peau est sensible, elle est très souvent réactive au moindre ingrédient légèrement astringent qui pourrait entrer en contact avec elle. Malheureusement, la vitamine C en fait partie. Elle n’est donc pas conseillée pour soigner ce type d’épiderme, au risque d’engendrer rougeurs, démangeaisons et perte d’étanchéité du film hydrolipidique.

Les bienfaits de la vitamine C sur les cernes

Pour donner un coup d’éclat au contour des yeux tout en luttant contre le vieillissement cutané et les radicaux libres, l’utilisation d’un soin ciblé à la vitamine C est tout indiqué. À appliquer matin et soir sur une peau propre, il se masse sous forme de gestes circulaires jusqu’à ce qu’il ait totalement pénétré la zone si fragile du contour de l’oeil. Evidemment, ce sérum vitamine C visage est à utiliser avec précaution et toutes les peaux ne le supportent pas toujours. Un essai, sur une zone moins sensible (au coeur du poignet par exemple) peut être une bonne idée afin de limiter les réactions allergiques.

Est-ce que la vitamine C augmente la photosensibilité de la peau ?

Contrairement à une croyance populaire, la vitamine C n’augmente pas la sensibilité de la peau face au soleil. Au contraire, elle neutralise la production de radicaux libres engendrés par l’exposition aux UV, la pollution ainsi que d’autres facteurs d’agressions du quotidien. En revanche, à défaut d’être photosensibilisante, la vitamine C est photosensible, c’est-à-dire que sa formule s’oxyde à la lumière et devient donc inefficace. Pour éviter ça, il est important de suivre les instructions de conservation indiquées au dos de chaque produit et de maintenir ce dernier dans un endroit sec, à l’abri de la lumière du soleil.

Même si toutes les peaux ne peuvent pas utiliser la vitamine C de la même façon, cet actif reste un indispensable de la routine beauté pour apporter de l’éclat, lutter contre les radicaux libres et lisser le grain de peau efficacement et sans agression cutanée.