Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Définition
Humectant naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme. Ce dernier, tire son nom du terme grec « hyalos » qui veut dire « vitreux » et du suffixe « uronique » faisant écho à sa forte teneur en acide uronique.
On retrouve ainsi cette molécule dans les muscles, les articulations, les yeux mais aussi et surtout la peau, où elle est présente à hauteur de 50 à 70%. La matrice cellulaire du derme est d’ailleurs le plus grand réservoir d’acide hyaluronique du corps humain. Présentes sous forme de tailles variées en fonction de leur localisation sur la peau, les molécules d’acide hyaluronique s’adaptent en fonction des besoins. Les molécules se trouvant à la surface de l’épiderme, sont plus grandes car elles garantissent l’hydratation des couches superficielles. Celle qui se trouvent à la base de la peau sont plus petites pour hydrater les couches plus profondes.
La synthétisation de l’acide hyaluronique est faite grâce à des enzymes baptisées Hyaluronane Synthase. Ces dernières sont formées dans les cellules mésenchymateuses, épithéliales et immunitaires ainsi que dans les cellules souche mésenchymateuse et hématopoïétique.
Les effets de l’acide hyaluronique naturel
Il joue d’ailleurs un rôle majeur dans la bonne élasticité de l’épiderme, dans son rebond et son hydratation car il a la faculté de pouvoir retenir plus de 1000 fois son poids en eau.
Malheureusement, la quantité naturellement présente dans le corps diminue drastiquement de 6% chaque année. Mais grâce à la science, il est reproduit de façon synthétique par les laboratoires cosmétiques grâce à l’utilisation de bactéries. Naturellement visqueux, cet actif est décliné en plusieurs poids moléculaires afin de pénétrer plus ou moins profondément l’épiderme
Acide hyaluronique et hyaluronate de sodium : quelle est la différence ?
L’acide hyaluronique et le hyaluronate de sodium sont très similaires. À l’exception que l’un est une molécule pure et que l’autre est un sel, qu’on obtient à partir d’un dérivé de l’acide hyaluronique. Beaucoup moins onéreux que sa version “pure” , l’hyaluronate de sodium est généralement prisé par les laboratoires cosmétiques car il a la qualité d’être très facilement absorbé par l’épiderme, contrairement à l’acide hyaluronique, qui, à haut poids moléculaire aura tendance à rester en surface.
Mais est-ce que l’hyaluronate de sodium est meilleur et plus efficace que l’acide hyaluronique pour autant ? La réponse est non. En fait, les deux sont totalement complémentaires. Ils permettent, ensemble, d’assurer une bonne hydratation de la peau et une efficacité anti-âge dédoublée tout en protégeant la barrière cutanée.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?
En palliant aux besoins naturels de l’épiderme , sa version cosmétique (sérum visage à l’acide hyaluronique ou crème hydratante) permet de maintenir une peau repulpée et éclatante en jouant sur plusieurs tableaux : l’hydratation et la lutte contre les premiers signes de l’âge.
A quoi sert l’acide hyaluronique sur le visage ?
Cet actif star, utilisé dorénavant par le monde entier, dispose de deux principaux bienfaits.
Il lutte activement contre la déshydratation de tous les types de peaux
L’acide hyaluronique est l’actif de référence pour lutter contre le phénomène de déshydratation et repulper l’épiderme pour qu’il retrouve confort, éclat et rebond. Mais comment s’y prend-t-il ? Lorsqu’il est à haut poids moléculaire, sa structure est bien trop épaisse pour pouvoir pénétrer les couches de la peau. Résultat ? Il reste en surface. Mais il n’est pas inutile pour autant, bien au contraire ! À ce stade, il forme à la surface de l’épiderme un film protecteur, permettant de faire barrière contre la déshydratation. Il permet également de garder l’eau dans les tissus cutanés afin d’éviter le phénomène de perte, qui arrive très souvent aux peaux ayant été agressées et dont le film hydrolipidique n’est pas totalement fonctionnel.
C’est parfois le cas des peaux grasses. Elles aussi ont besoin d’hydratation, mais pas n’importe laquelle ! Parce qu’elles produisent du sébum en grande quantité, elles ont tendance à être nettoyées de façon agressive. Du coup, leur barrière hydrolipidique perd en étanchéité et les peaux grasses finissent par se déshydrater. Le rôle de l’acide hyaluronique dans ce cas, est d’apporter la source d’hydratation dont ce type d’épiderme a besoin pour maintenir son équilibre tout en reconstruisant son film protecteur.
Il est excellent pour lutter contre les premiers signes de l’âge
L’acide hyaluronique est reconnu pour son pouvoir repulpant et booster d’éclat. Mais il permet également de lutter contre les ridules de déshydratation et la perte de fermeté en comblant les espaces inter-cellulaires au sein du tissu conjonctif (qui occupe les intervalles entre les organes).
Il agit ainsi entre les fibres de collagène et d’élastine. Cette faculté lui vient d’un paramètre important : lorsqu’il est de faible poids moléculaire (on l’appelle micro-molécule à ce stade), il pénètre plus facilement les couches de la peau pour stimuler sa propre production et ainsi redonner souplesse, rebond et fermeté à l’épiderme.
On peut d’ailleurs facilement retrouver des formules cosmétiques ou encore des compléments alimentaires mélangeant collagène et acide hyaluronique. Ce duo est parfaitement complémentaire. C’est d’ailleurs une très bonne combinaison pour lutter contre la perte de fermeté de la peau et l’apparition de rides ou de ridules. Quand l’un vient booster l’hydratation de la peau et l’aider à combattre la déshydratation, l’autre stimule la synthèse de collagène et d’élastine pour apporter rebond et éclat.
Les actions de l’acide hyaluronique : l’hydratation contre le vieillissement cutané
L’acide hyaluronique est capable d’agir sur plusieurs fronts lorsqu’il s’agit de combattre le vieillissement cutané.
L’acide hyaluronique : l’allié des soins anti-rides
Si l’acide hyaluronique est très largement présent dans les formules des soins anti-rides, c’est parce qu’il permet de lutter très activement contre les rides de déshydratation et de redonner du rebond à l’épiderme lorsque sa forme moléculaire est plus petite (elle arrive davantage à être absorbée par l’épiderme et à agir en profondeur).
L’intérêt de l’acide hyaluronique pour le soin des lèvres
Les lèvres sont très fines et fragiles. C’est d’ailleurs l’une des seules parties du corps dépourvues de film hydrolipidique, ce qui la rend particulièrement sensible aux agressions du quotidien comme le froid, le vent ou même les frottements. Voilà pourquoi les soins ciblés comprennent souvent de l’acide hyaluronique. Parce qu’il permet de retenir l’hydratation dans les tissus cutanés, il offre confort et souplesse aux lèvres qui n’arrivent malheureusement pas toujours à maintenir un niveau d’hydratation optimal par elle-même.
Quand faut-il commencer à mettre l’acide hyaluronique sur le visage ?
Dès 20 ans. C’est l’âge préconisé pour commencer l’utilisation de l’acide hyaluronique en application topique via un sérum à l’acide hyaluronique ou une crème hydratante. Mais pas pour les raisons que l’on imagine. À 20 ans, la peau peut faire face à des épisodes de déshydratation, dus à la pollution, à l’utilisation de produits abrasifs ou inadaptés ou simplement à un manque d’hydratation. Quand c’est le cas, la peau devient terne, peut parfois laisser quelques imperfections se pointer et peut même paraître plus grasse ou plus sèche qu’avant. C’est précisément là que l’acide hyaluronique intervient.
Parce qu’il retient plus de 1000 fois son poids en eau, il va apporter l’hydratation de l’épiderme a tant besoin tout en donnant un petit coup de pouce à la barrière cutanée pour qu’elle puisse se reconstruire correctement.
Vers 30 ans, l’acide hyaluronique permet d’atténuer les premiers signes de l’âge Il y parvient car, lorsqu’il est à bas poids moléculaire, il pénètre la peau afin de stimuler la production d’acide hyaluronique produit par le métabolisme humain. De ce fait, il apporte davantage de tonicité à l’épiderme.
Les différentes formes d’utilisation de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est très utilisé dans l’univers cosmétique mais aussi esthétique. Voilà pourquoi il est souvent mis en avant dans certains traitements pratiqués par des chirurgiens plastiques. Mais ces procédés sont-il vraiment incontournables ?
Les injections à l’acide hyaluronique sont-elles incontournables ?
L’acide hyaluronique sous forme cosmétique fonctionne très bien pour répondre aux différents besoins de la peau. Hydratation, renforcement de la barrière cutanée, rebond, comblements des rides de déshydratation, éclat… Lorsqu’un traitement externe à l’acide hyaluronique est réalisé correctement, il offre de très bons résultats à moindre coût. Voilà pourquoi les injections à l’acide hyaluronique ne sont pas incontournables mais restent possibles pour obtenir des lèvres plus pulpeuses (lorsqu’on le souhaite) ou combler les rides de façon plus rapide.
Dans quels cas sont-elles préconisées ?
Il n’y a pas vraiment de préconisation lorsqu’il s’agit d’injection d’acide hyaluronique. Ces dernières peuvent être faites pour répondre à un besoin esthétique, dans ce cas le choix est inhérent à chacun, soit pour combler les ridules, ce qui peut être une alternative conseillée pour les peaux matures (entre 55 et 80 ans) voulant obtenir des résultats rapides.
Quels sont les effets secondaires de l’acide hyaluronique en injection ?
Apparition d’un oeudème, rougeurs, démangeaisons, érythème, sensibilité cutanée et même irrégularités du résultat… Les injections d’acide hyaluronique peuvent, dans certains cas, provoquer ce type d’effet secondaire à court, moyen et long terme. Le plus souvent, ce sont des déplacements de matière qui sont constatés, c’est à dire que l’acide hyaluronique migre dans la zone injectée ce qui crée des irrégularités plus ou moins visibles.
Sérum ou crème hydratante à l’acide hyaluronique : lequel choisir ?
Il faut savoir que le sérum et la crème hydratante à l’acide hyaluronique sont parfaitement compatibles et peuvent sans problème être utilisés l’un avec l’autre de façon quotidienne et ce, matin et soir. Dans une routine basée sur l’hydratation et le maintien des besoins hydriques de l’épiderme, c’est d’ailleurs tout à fait conseillé d’utiliser ce duo très efficace.
Les avantages du sérum à l’acide hyaluronique
Le sérum à l’acide hyaluronique est un produit hyper concentré en actif (et donc très efficace pour cibler une problématique de peau spécifique). Il agit au cœur de l’épiderme et est beaucoup plus efficace quand il est appliqué sur une peau propre légèrement humide (après le nettoyage), afin d’emprisonner l’hydratation dans les tissus de l’épiderme.
Les avantages de la crème hydratante à l’acide hyaluronique
Plus le poids moléculaire de la crème hydratante à l’acide hyaluronique est haut, plus cette dernière va retenir l’hydratation à la surface pour lutter contre le phénomène de déshydratation. Ainsi, la crème hydratante à l’acide hyaluronique permet de repulper la peau et en créant une barrière permettant de maintenir l’eau dans les tissus cutanés.
La sélection des Experts Marionnaud
L’acide hyaluronique en complément alimentaire: quelle efficacité ?
Est-il bon de prendre de l’acide hyaluronique par voie orale ?
L’acide hyaluronique peut également être pris par voie orale, via des compléments alimentaires. Que la molécule soit pure ou mélangée à d’autres actifs ciblés comme le collagène, ll existe des tas d’options afin de répondre aux différents besoins de la peau. Mais quelle est leur efficacité ?
L’acide hyaluronique a l’avantage de faire partie intégrante de l’organisme, de ce fait, il n’existe aucune contre-indication sur sa consommation orale. Eh bien, les cures d’acide hyaluronique, en complément d’une application cutanée (externe) offrent de très bons résultats. Puisque la molécule est naturellement présente dans le corps et que sa synthèse décroit à partir de 25 ans, apporter à l’organisme un support afin de lui permettre de maintenir un bon niveau d’hydratation est idéal… Et conseillé !
Comment faire une cure d’acide hyaluronique ?
Il existe deux types de cures à effectuer lorsqu’on veut commencer l’acide hyaluronique sous forme de compléments alimentaires. Les cures d’attaque, qui consistent à prendre 2 gélules d’acide hyaluronique tous les jours pendant un mois avec un grand verre d’eau. Et les cures de confort (à effectuer quand on a déjà fait une cure d’attaque) qui consistent à consommer 1 gélule, 2 fois par semaine afin de s’assurer d’apporter de façon hebdomadaire un certain niveau de supplémentation d’acide hyaluronique.
Quelle que soit la forme choisie, l’acide hyaluronique reste un élément essentiel pour répondre aux différents besoins de la peau. Alors, pourquoi s’en priver ?