Magasins Instituts Bons plans
Magasins Instituts Bons plans
6 étapes pour réaliser un maquillage cut crease – Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Maquillage | 6 étapes pour réaliser un maquillage cut crease

Qu’est-ce qu’un maquillage Cut Crease et comment le réaliser ?

Que vous prépariez un mariage, une soirée en amoureux, ou une cérémonie de remise de prix, le maquillage peut vous aider à vous faire confiance et à faire ressortir la meilleure version de vous-même. Avec les bons produits et les techniques appropriées, vous pouvez créer un look personnalisé qui met en valeur vos atouts uniques et qui vient mettre parfaitement en valeur votre personnalité.

Il est vrai que le maquillage pour les grandes occasions peut être parfois vu comme une tâche compliquée, mais en explorant différentes options, plus ou moins faciles, et en prenant le temps de pratiquer, vous pouvez créer un look qui vous plaît en deux temps trois mouvements ! Pour plus d’inspiration et de conseils, découvrez toutes nos astuces maquillage pour les fêtes !

Qu’est-ce que la technique du « Cut Crease »?

Le “cut crease”, c’est quoi ?

Pour commencer, le terme “cut crease” signifie en français “démarcation nette”. Il s’agit, tout simplement, d’une technique de maquillage des yeux consistant à appliquer une couleur vive ou foncée sur la paupière supérieure et à la délimiter par une ligne nette au-dessus de l’arcade sourcilière. Le but ? Créer un effet de profondeur, en soulignant l’œil et en le faisant paraître plus grand. Cette technique peut vous sembler difficile à première vue, mais en suivant quelques astuces, vous pourrez réaliser un cut crease facile à la maison.

Semi cut crease

Le semi cut crease est une version plus subtile du cut crease classique. Au lieu de créer une démarcation nette, vous pouvez simplement estomper légèrement la couleur de la paupière supérieure au-dessus de l’arcade sourcilière pour un look plus naturel. La même méthode d’application peut être utilisée pour le semi cut crease, en veillant à ne pas aller jusqu’à la démarcation tracée avec le crayon khôl.

Quels sont les accessoires maquillages nécessaires pour réussir son cut crease ?

Pour réaliser un cut crease facilement, vous aurez besoin de accessoires makeup :

  • Une palette de fards à paupières crémeux et/ou poudreux, mats et/ou irisés selon les goûts et les couleurs !
  • Un pinceau plat pour appliquer avec précision les fards à paupières poudreux et crémeux.
  • Un pinceau biseauté pour tracer la ligne de démarcation du cut crease.
  • Un crayon khôl pour intensifier et souligner le regard.
  • Un primer à appliquer sur les paupières mobiles et supérieures afin de s’assurer de la bonne tenue des fards.

Quels pinceaux sont les plus adaptés pour le cut crease ?

Il est important que vous choisissiez des pinceaux de qualité supérieure pour un résultat optimal. Les poils doux et soyeux permettent une application facile et un mélange en douceur. Il est également préférable d’investir dans une variété de tailles et de formes pour que vous puissiez créer des détails précis et plusieurs variétés de cut crease. Les pinceaux plats et biseautés sont les plus couramment utilisés pour le cut crease, mais il est également possible d’utiliser un pinceau spécialement conçu pour cette technique. Voici la liste des pinceaux que vous devriez avoir dans votre trousse beauté pour réaliser cette technique :

  • Pinceau estompeur : un pinceau doux et rond utilisé pour estomper la couleur de la transition et créer un effet doux et fondu
  • Pinceau biseauté : un pinceau fin et pointu utilisé pour tracer la ligne du cut crease et pour remplir les angles précis
  • Pinceau fluffy : un pinceau doux et volumineux utilisé pour ajouter de la profondeur et de la dimension à la crease
  • Pinceau plat : un pinceau simple pour appliquer le fard à paupière sur la paupière mobile

Quelles couleurs de fards à paupières utiliser pour chaque look ?

  • Or : pour un look lumineux et élégant
  • Rose doré : pour un look doux et féminin
  • Violet : pour un look audacieux et dramatique
  • Bleu électrique : pour un look coloré et vif, qui accentue la couleur naturelle des yeux
  • Marron chaud : pour un look plus subtil et naturel
  • Mauve : pour un look sophistiqué et féminin
  • Vert : pour un look frais et vif

N’hésitez pas à explorer différentes options pour trouver celle qui met le mieux en valeur vos yeux. Il est toujours bon d’essayer différentes couleurs grâce aux palettes de fards à paupières.

De manière générale, les couleurs qui vont le mieux avec la couleur de vos yeux sont celles qui créent un réel contraste avec votre iris, c’est notamment le cas pour les yeux bleus ou verts. Pour ce qui est des yeux marrons, il convient d’éviter les couleurs trop vives pouvant sembler trop criardes.

Il est surtout nécessaire de garder à l’esprit que les couleurs qui mettent en valeur certaines couleurs d’iris peuvent varier en fonction de la teinte spécifique de vos yeux.

6 étapes pour réaliser un maquillage Cut Crease facilement

Place à la pratique ! En 6 étapes clés vous serez capable de réaliser un cut crease sur-mesure :

Préparation de la peau

Commencez par appliquer un primer ou un anticernes sur vos paupières mobiles et supérieures en remontant jusqu’au-dessous du sourcil, pour aider à fixer votre maquillage et à éviter les plis.

Tracer la ligne de démarcation

À l’aide d’un pinceau fin et précis, de préférence plat ou biseauté, tracez une ligne le long du creux de votre paupière avec un fard à paupières de couleur plus foncée. Cette ligne doit être nette et précise, et s’étendre du coin intérieur au coin externe de votre paupière.

Appliquez les fards à paupières

Avec un pinceau précision, appliquez le fard à paupières sur la paupière supérieure, en suivant la ligne tracée précédemment. Appliquez ensuite l’autre couleur souhaitée sur votre paupière mobile avec un pinceau plat.

Estomper la couleur

Utilisez un pinceau estompeur pour bien fondre les bords du fard à paupières, en veillant à ne pas effacer complètement la démarcation.

Ajoutez des paillettes

Si vous souhaitez mettre un peu de paillettes sur votre cut crease, vous pouvez utiliser un pinceau précision pour les appliquer sur votre paupière mobile, afin de briller de mille feux !

Finalisez le maquillage

Pour la touche finale de votre cut crease : vous pouvez également appliquer un trait de liner sur la ligne supérieure des cils pour un look plus sophistiqué, et une paire de faux cils pour un effet œil de biche.

Le cut crease peut sembler difficile à première vue, mais si vous suivez ces astuces et en vous exerçant un peu, vous pourrez facilement le maîtriser. N’hésitez pas à essayer différentes couleurs et textures de fard à paupières pour personnaliser votre look. Alors, un peu de patience, vous serez bientôt la/ le référent(e) en matière de cut crease !